Unity dévoile une démo technique de son moteur, bluffante de réalisme

«Enemies» le 21 mars 2022 @ 15:252022-03-21T16:40:47+01:00" - 3 réaction(s)

Il existe de nombreux moteurs qui servent à développer des jeux vidéo, mais vous en connaissez certainement déjà deux. Unreal Engine et Unity se disputent en effet les deux premières places des moteurs tiers, et c’est ce dernier qui fait aujourd’hui parler de lui avec une nouvelle démo technique bluffante.

Après Unreal Engine, Unity présente sa propre version des humains réalistes

C’était il y a un an tout juste, Epic Games présentait les avancées de son moteur Unreal Engine avec une démo technique appelée MetaHuman. L’objectif affiché était de montrer comment le moteur était capable de créer des humains réalistes dans les jeux vidéo et autres séries ou films.

Epic Games a toujours été très démonstratif lorsqu’il s’agissait de montrer les capacités de son moteur à base de démos réalistes toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Une autre démo technique sur Xbox Series X avait été présentée l’été dernier et c’est au tour d’Unity de montrer de quoi est capable son moteur aujourd’hui.

Enemies : une nouvelle démo technique bluffante

La démo s’appelle Enemies et nous présente « la puissance et les capacités de la plate-forme Unity pour créer un contenu haut de gamme et visuellement attrayant ». La vidéo est bluffante et nous rappelle que les outils mis à disposition des développeurs permettent bien de créer des humains numériques réalistes.

Il est notamment question du système de rendu de la peau qui est porté par le GPU (processeur graphique du PC/console) pour permettre des maillages de haute densité (par exemple pour le duvet). Le rendu des yeux et les tons de la peau ont également été améliorés, et les développeurs précisent aussi avoir simulé un système de tension pour la simulation du flux sanguin et des rides, éliminant le besoin d’une plateforme faciale dédiée pour les détails fins.

Ce qui frappe aussi dans le rendu de la vidéo cinématique en temps réel, c’est la qualité des textures, mais aussi du rendu de la lumère. Il est question ici de SSGI (Screen Space Global Illumination) et de Ray Tracing en temps réel sur les reflets, mais aussi d’occlusion ambiante. La technologie DLSS (Deep Learning Super Sampling) de NVIDIA est également utilisée pour afficher un rendu en 4K alors que ce n’est pas la résolution native de la démo. Cette technique permet d’économiser d’importantes ressources, d’autant plus lors de scènes très gourmandes telle que celle présentée ici.

Enfin, une nouvelle solution a été développée pour le rendu des cheveux, tout simplement baptisée Hair. Démontrée dans cette nouvelle démo technique, celle-ci gère la création, l’importation, la simulation et le rendu des cheveux à base de mèches. Elle fonctionne avec tous les outils de création qui génèrent des données au format Alembic. Dans Enemies, l’équipe a utilisé Maya XGen et Weta Barbershop.

Cette démo technique Enemies sera présentée à la Game Developers Conference cette semaine sur le stand Unity et les participants pourront la voir tourner dans l’éditeur du moteur. La mise à disposition pour les développeurs de la nouvelle solution Hair ainsi que les dernières optimisations pour les humains numériques est prévue pour le second trimestre 2022. Quant à savoir à quel moment nous aurons droit à ce type de rendu dans les jeux, c’est une autre histoire.

Xbox Series X

Accueil > News

3 reactions

Basterd

21 mar 2022 @ 18:03

Vraiment impressionnant. Jusqu’au gros plan je me demandais si c’était une vraie personne.

MichFantastic

21 mar 2022 @ 18:26

Et bien impressionnant :)

kajjun

23 mar 2022 @ 13:05

Il semble être plus impressionnant que le Unreal Engine 5.