Rachat de studios japonais par Xbox : un cabinet explique en quoi c’est très difficile

«Un challenge de taille» le 8 février 2022 @ 14:532022-02-09T18:54:25+01:00" - 0 réaction(s)

Ce début d’année est ponctué par le rachat de nombreux studios. Alors que Sony s’est récemment offert Bungie pour 3,6 milliards de dollars, Microsoft frappait un grand coup fin janvier en annonçant l’acquisition d’Activision Blizzard pour un peu moins de 70 milliards de dollars.

Tandis que les deux géants semblent bien décidés à se diversifier davantage et acquérir de nouveaux studios, on apprend aujourd’hui que Microsoft pourrait avoir du mal à se rapprocher de certains acteurs du milieu.

Un territoire conservateur

C’est bien évidemment des grands studios japonais dont il est question ici. Selon Serkan Toto, PDG du cabinet d’analyse Kantan Games, il serait très compliqué pour Microsoft d’acquérir l’un d’eux, et ce pour plusieurs raisons. La première est bien évidemment l’aspect conservateur du territoire avec en tête de liste le « Keiretsu » qui protège les entreprises japonaises d’être rachetées à l’étranger.

Comme expliqué par nos confrères de VGC, le Keirestu est un terme qui désigne un groupe d’entreprises formé de sociétés de différents secteurs dont le but est de veiller les unes sur les autres. C’est notamment possible parce que chacun possède un intérêt financier dans l’entreprise de l’autre.

Serkan Toto qualifie de « mission suicide » toute tentative de prise de contrôle hostile par un acteur étranger. Le secteur d’activité diversifié des principaux acteurs du milieu est également l’une des raisons qui complique l’acquisition de géants comme Sega ou Konami par Microsoft.

Rien ne peut être exclu à notre époque. Mais d’une certaine manière, le rachat par Microsoft d’un grand éditeur japonais serait une plus grande nouvelle que l’accord avec Activision. Jusqu’à présent, aucune société de jeux étrangère n’a réussi à acquérir un studio japonais, et je peux vous garantir qu’il y a eu des tentatives, de la part d’acteurs occidentaux et asiatiques.

Sony a un avantage à jouer au japon

Dans cette course aux acquisitions, Sony est forcément l’acteur le mieux placé pour acquérir des studios japonais. Toujours selon Serkan Toto, si l’industrie japonaise doit se consolider, ce sera probablement au profit de PlayStation qui envisagerait d’ailleurs une acquisition au Japon prochainement.

Sony a bien sûr l’avantage du terrain, et certains des défis qui se posent à Microsoft ne s’appliquent pas à Sony. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse de l’une des puissances cotées en bourse, mais je crois que Sony envisage au moins de faire un geste au Japon prochainement.

Jim Ryan, CEO de PlayStation, a récemment rappelé son intention d’acquérir d’autres studios après son rachat de Bungie. Comme l’indiquait dernièrement Jeff Grubb, la période actuelle est plus que jamais propice aux acquisitions et une certaine « frénésie » règnera jusqu’à la fin de l’année.

Xbox Game Studios

Accueil > News