Esport : un projet de loi vise à contrôler les encadrants, comme dans le sport classique

«Adieu les cons» le 27 janvier 2022 @ 17:112022-01-27T17:19:32+01:00" - 0 réaction(s)

En début de semaine, l’esport était mis en avant dans nos colonnes par le biais de l’annonce de la fusion entre ESL et FAICEIT à la suite du rachat des deux entités par le Savvy Gaming Group. La discipline s’illustre de nouveau par le biais d’un projet de loi adopté le 19 janvier dernier.

Lire aussi : Esport : Savvy Gaming Group s’offre ESL et FACEIT pour 1,5 milliard de dollars

Vers un milieu plus sûr

C’est via un message de Roxana Maracineanu (ministre déléguée chargée des Sports), que nous découvrons qu’un projet de loi visant à contrôler l’honorabilité des différents acteurs de l’esport a été adopté.

Concrètement, cela signifie qu’une personne ayant déjà été jugée pénalement ne pourra plus encadrer, assister, animer ou encore arbitrer dans l’esport.

L’article 102 a ainsi été ajouté à la proposition de loi qui vise à démocratiser le sport en France. Voici ce qu’il dit :

I. – Nul ne peut exercer les fonctions d’enseignement, d’animation ou d’encadrement d’une activité de jeux vidéo ou entrainer ses pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, à titre rémunéré ou bénévole, ou exercer les fonctions d’arbitre ou de juge dans de telles activités, ni intervenir auprès de mineurs au sein d’un établissement dans lequel sont pratiquées des activités de jeux vidéo s’il a fait l’objet d’une condamnation pour crime ou pour l’un des délits prévus.

[...]

II. – En outre, nul ne peut enseigner, animer ou encadrer une activité de jeux vidéo auprès de mineurs s’il fait l’objet d’une mesure administrative d’interdiction de participer, à quelque titre que ce soit, à la direction et à l’encadrement d’institutions et d’organismes soumis aux dispositions législatives ou réglementaires relatives à la protection des mineurs accueillis en centre de vacances et de loisirs, ainsi que de groupements de jeunesse ou s’il fait l’objet d’une mesure administrative de suspension de ces mêmes fonctions.

III. – En outre, nul ne peut enseigner, animer ou encadrer une activité de jeux vidéo s’il a été définitivement condamné par le juge pénal pour crime ou délit à caractère terroriste.

Aligner sport et esport

Déjà effective dans le sport traditionnel, étendre cette mesure à l’esport est un grand pas en avant vers une meilleure structuration de la discipline. L’objet de cet amendement précise notamment qu’il est nécessaire de donner aux structures d’accueils le même pouvoir que dans le milieu sportif de réaliser des contrôles.

Il vise surtout à éviter que des encadrants, professionnels ou bénévoles jugés dangereux dans le milieu sportif, puissent se reconvertir dans l’esport.

Si on ne peut que saluer l’initiative proposée en amont par l’association France Esports, il faut désormais savoir si les structures prendront la peine d’effectuer ces vérifications ou encore si les données nécessaires à ces contrôles seront facilement accessibles.

Xbox Series X

Accueil > News