La Saint-Valentin c’est traditionnellement la fête des amoureux, celle où l’amour est au-dessus de tout. Peut-être n’êtes-vous pas en couple en ce jour ? Rien de dramatique. Si vous êtes ici c’est que, comme nous, vous aimez les jeux vidéo ! La rédaction vous propose ses coups de cœur historiques et à venir sur les thèmes de l’amour, des sentiments et de la coopération. Une manière de se dévoiler à nos lecteurs...
Et mon jeu, tu l’aimes mon jeu ?
Le jeu qui vous a fait pleurer
- Davcotron : le jeu le plus récent qui m’ait fait verser une larmichette est Ori and the Blind Forest. Non seulement on s’attache vraiment à notre petit personnage tout au long de sa quête, et la bande son magistrale accentue les émotions. Une vraie réussite sentimentale
- Gotye LeBron : Dès ses premières minutes, The Last Of Us (2013) m’avait touché en plein coeur et avait su remuer le couteau dans la plaie tout au long de son aventure. Dans un tout autre registre, la fin de The Darkness (2007), accompagnée d’un superbe morceau au piano, résonne encore : « We get one moment Jackie... ».
- KieferO : Depuis le premier opus de la licence Deus Ex en 2000 que j’ai découvert en étant gamin, je n’ai jamais retrouvé d’équivalent qui pouvait autant me bouleverser. Les scénarios développés, qui à cette époque me paraissaient farfelus, semblent parfois terriblement proches de notre monde actuel, et ça, c’est un coup à verser une larme pour le meilleur ou pour le pire. Long live JC Denton.
- Tomzati : J’ai vraiment pas beaucoup pleuré devant un jeu. Mais je crois quand même que la fin de Red Dead Redemption 2 m’a bien chamboulé. Déjà quitter mon cheval a été très compliqué, j’avais une vraie relation fusionnelle avec lui. Je n’en ai jamais changé de toute l’aventure. Et je dois dire que de voir le générique annoncer la fin de l’aventure et donc d’avoir à quitter cet environnement si vivant et complet m’a tiré une petite larme.
- Tious : Au risque de ne pas paraître très original, Red Dead Redemption 2 m’a clairement fait connaître un sentiment que le jeu vidéo ne m’avait jusque-là jamais procuré. Je pense également à l’intrigue de Ori and the Will of the Wisps, accompagnée de sa direction artistique et de sa bande originale qui n’ont cessé de jouer avec mon cœur, surtout à la fin de l’aventure.
- Castalori : Ma plus belle émotion ces dernières années est liée à The Witcher 3 : Wild Hunt. Une scène en particulier : les retrouvailles avec Ciri. Après des dizaines d’heures de jeu à enquêter sur sa disparition, la tension est à son maximum quand Geralt pénètre dans le lieu où sa protégée est réfugiée. Une cinématique se lance et la magie opère. La symbiose est parfaite entre la dramaturgie de la scène, les mouvements des personnages et le son merveilleux de The Wolf and the Swallow, composé par Mikolai Stroinski. Ce moment de grâce a brisé ma carapace et encore maintenant quand j’écoute ce morceau via ma playlist, l’émotion fonctionne toujours.
- Tetsuo : Mon cœur vacille entre deux titres : Tell Me Why et The Gardens Between. L’un nous invite à nous questionner sur l’inclusion de tous et la tolérance, et l’autre nous plonge dans les souvenirs de deux adolescents à travers un puzzle game ingénieux. Dans les deux cas il s’agit d’une relation fraternelle. C’est d’ailleurs pour moi l’occasion de dire à ma petite sœur combien je l’aime.
- GamerDigital : Sans conteste Final Fantasy VII sur PS1. L’idée de base qui nous présente comme un groupe terroriste voulant faire du tort à la Shinra en détruisant les réacteurs Mako, cache en réalité un scénario beaucoup plus profond dans lequel se mêle défense de la planète, triangle amoureux, fin tragique et nous amène également à nous interroger sur l’impact de nos actions et de notre place sur cette belle planète qu’est la Terre.
- Cavaseb : Pour peu que je me souvienne, le jeu qui m’a le plus touché ces dernières années est The Walking Dead ainsi que sa première suite, tous deux disponibles dans le Xbox Game Pass. Avec ces deux jeux, Telltale révolutionnait le jeu narratif et nous imposait des choix cornéliens. À faire impérativement si vous êtes amateur du genre et que vous étiez passé à côté.
- Francozore : De tous les jeux auxquels j’ai pu jouer, Assassin’s Creed 2 est assurément celui qui m’a le plus touché. En l’ayant finie quatre fois, l’histoire dramatique du jeune Ezio Auditore da Firenze et de sa famille ne m’a jamais laissé indifférent. C’est dans cette Italie de la Renaissance que l’on grandit avec Ezio, que l’on s’attache à lui et qu’on le voit devenir le Maître Assassin qui va marquer la Confrérie à tout jamais. Cet opus est à mes yeux le meilleur de la saga et un classique à découvrir ou à redécouvrir.
Le jeu idéal à faire en couple
- Davcotron : It Takes Two ! La coopération est la clé de la réussite dans ce titre. Une aventure réussie qui évoque les problèmes de couple, mais également le fait de pouvoir les surmonter.
- Tomchoucrew : 12 Minutes ! Si votre compagne ou compagnon n’est pas forcément un fan de jeu vidéo, il s’agit là d’un titre qui peut facilement se regarder. Le principe du jeu repose sur une énigme à résoudre sur un fond de boucle temporelle, idéal pour se creuser un peu les méninges à deux.
- KieferO : Borderlands 2 ! Quoi de mieux que de massacrer du sadique à tire-larigot en prenant la peine de laisser le bon loot à sa moitié ? L’humour grivois du jeu et l’usage de Salvador le « Défourailleur » seront peut-être des sous-entendus assez subtils pour faire passer un message...
- Tomzati : Sans aucune hésitation je dirais Mortal Kombat 11. Quoi de mieux que de régler les différends du couple à coup de combos et fatalités ? Et une fois bien défoulé, on repart sur de bonnes bases. Get over here !
- Tious : Malheureusement, Madame n’a que faire des jeux vidéo. J’ai cependant réussi à lui extirper un peu de joie vidéoludique une fois, sur Trine 4 : The Nightmare Prince en coopération. Ne perdez pas espoir !
- Castalori : Je rejoins mes camarades pour les jeux défouloirs en coopération, auxquels je rajouterai dans un autre style Streets of Rage 4. Néanmoins, pour les couples qui préfèrent des expériences vidéoludiques plus reposantes, je conseille fortement les RPG Divinity : Original Sin de Larian Studios ou les expériences narratives comme Tell Me Why de DontNod Entertainment.
- Tetsuo : Pour le coup, ce que je vais proposer n’est pas vraiment original, mais entre deux biberons, rien ne vaut la simplicité avec un petit Golf With Your Friends.
- GamerDigital : Je vais sûrement prendre mes collègues à contre-pied, mais pourquoi ne pas montrer votre coté rétro à votre douce moitié en ressortant votre PS2 pour jouer à Summer Heat Beach Volleyball ? Une prise en main assez facile, avec malgré tout une pointe de stratégie à adopter en fonction de l’adversaire, le tout avec comme décor une plage de sable blanc et accompagné d’un soleil magnifique et d’une bande-son so années 2000 ! Dans la victoire comme dans la défaite, vous partagerez tout ensemble.
- Cavaseb : Là encore, si votre moitié ne partage pas votre passion, l’idéal est de vous diriger vers un jeu narratif, ceux-ci étant pour la plupart aussi agréables à regarder qu’à jouer. Porté par un casting exceptionnel (Ellen Page, Willem Defoe...), Beyond Two Souls est pour moi le meilleur de tous.
L’anti-jeu pour la Saint-Valentin
- Davcotron : sans hésiter, Hellblade : Senua’s Sacrifice ! La quête de Senua à la recherche de son amour perdu prend aux tripes tant l’ambiance sonore est travaillée. Ne vous attendez pas pour autant à une balade bucolique en amoureux...
- Gotye LeBron : Catherine (2011) est un puzzle-game qui vous place dans la peau de Vincent, trentenaire dont le coeur balance entre sa petite amie Katherine et sa maîtresse ... Catherine.
- KieferO : Overcooked 2 est le genre de jeu qui peut illuminer ou ruiner une soirée couple. La coopération et la communication essentielles du titre parviendront-elles à vous souder davantage ? Un bon test à faire !
- Tomzati : En vrai, je dirai pour ma part n’importe quel jeu à partir du moment ou votre moitié.e n’est pas gamer.euse. Vous aurez sans doute mieux à faire qu’un jeu vidéo pour la St Valentin.
- Tious : Histoire de ruiner la Saint-Valentin, quoi de mieux que de mettre un casque sur la tête et de brailler jusqu’au bout de la nuit sur Sea of Thieves ?
- Castalori : Quoi de plus romantique que de partir en croisade pour sauver sa dulcinée ? Cela tombe bien, c’est ce que propose Ghosts ’n Goblins Resurrection. On partage les runs à deux à tour de rôle, d’abord dans une ambiance chaleureuse. Puis viennent les moments de frustration devant la difficulté élevée du jeu et les pièges vicieux posés par les développeurs. À défaut de projeter la manette dans le téléviseur, on finit par s’engueuler avec sa moitié et la soirée se termine finalement par une nuitée à l’auberge du cul tourné.
- Tetsuo : Petite pensée pour mon cher Tious, Gears 5 ! Quoi de mieux que de partager son amour en découpant vermines et locustes avec délicatesse ? Pour la Saint-Valentin, je lui offre de la tranquillité. Casque sur les oreilles, manette en main, j’enchaîne les frags en silence et déclare ma flamme en teintant l’écran de rouge, la couleur de l’amour.
- GamerDigital : Prenez n’importe quel jeu d’horreur coopératif genre Friday the 13th : The Game, faites croire à votre moitié que vous allez affronter les pires tueurs du cinéma ensemble et laissez la/le se débrouiller en faisant votre petite vie dans votre coin. Au mieux, vous vous en sortirez avec une belle engueulade, au pire ce sera la rupture !
- Totaya : Jouer à des jeux d’horreurs peut aider à resserrer les liens d’un couple dans des moments de frissons où l’un ou l’autre ira se blottir de peur. Mixons le tout dans un titre à la fois fun et effrayant, et nous avons Dead By Daylight ! Ah, au fait, cela risque surtout de faire exploser votre couple.
- Francozore : En cette belle journée du 14 février, je pense qu’il n’y a rien de moins romantique qu’une bonne soirée de tryhard entre potes sur Warzone ou Rainbow Six : Siege.
Le jeu coup de cœur de 2021
- Davcotron : il n’était pas parfait, loin s’en faut, mais 12 Minutes est une expérience prenante mettant en avant les secrets au sein d’un couple que vous chercherez à sauver à tout prix. Le titre paraît minimaliste visuellement, mais il est porté par un trio d’acteurs remarquable.
- Tomchoucrew : Age of Empires IV ! Parce que j’ai retrouvé ce que j’aimais dans le deuxième épisode, mais avec des graphismes revus et quelques nouveautés bienvenues comme la possibilité de mettre des archers sur les murailles. C’est un peu comme redécouvrir le goût d’un bon gâteau de son enfance.
- Gotye LeBron : Entre son histoire, son esthétique, ses musiques et son action aussi frénétique qu’exigeante, rien n’est à jeter dans Returnal : un véritable coup de foudre !
- KieferO : Comme j’attends généralement 1 ou 2 ans après chaque énorme sortie, pour moi ce sera The Last of Us II et Red Dead Redemption 2 qui m’ont tout bonnement époustouflé. Je rate tous les hype-train, mais ça a parfois du bon de tout faire en retard !
- Tomzati :J’ai du mal à avoir de vrais coups de cœur d’autant que comme mon compère Kiefero, je joue rarement les jeux day one. Cette année je citerai quand même 12 Minutes. Non pas que ce soit un jeu exceptionnel, mais il a au moins eu l’audace de sortir des sentiers battus question déroulé et concept. Comme j’ai tendance à privilégier les prises de risques des studios, je trouve que cette proposition sort bien du lot de l’ensemble des jeux de cette année.
- Tious : Avec du recul, je m’aperçois que 2021 ne m’aura pas marqué du tout. J’ai fini beaucoup de jeux, mais aucun qui ne m’ait véritablement conquis. J’aurais très bien pu choisir le multijoueur d’Halo Infinite s’il y avait plus de contenu. Je vais donc me rabattre sur l’extension The Ancient Gods Part 2 de Doom Eternal dont l’OST rythme encore mes séances de travail.
- Castalori : Sans aucune hésitation, Disco Elysium est mon coup de cœur de 2021. Certes, il est sorti pour la première fois sur PC en 2019, mais il a fallu attendre sa sortie sur consoles deux ans plus tard pour que je puisse vivre cette aventure exceptionnelle. Le premier titre du studio de Robert Kurvitz est un chef-d’œuvre narratif qui m’a subjugué. Un jeu à essayer absolument.
- Tetsuo : Comme pour KieferO, il est assez rare que j’achète des jeux day one, hormis pour les Gears, alors pour moi l’année 2021 aura été marquée par un jeu sortit sur une plateforme venue du pays du Soleil Levant : Ghost of Tsushima. Je n’ai pu y jouer qu’un an après sa sortie, mais ce fut une rencontre inoubliable qui m’a offert l’opportunité de découvrir tout le talent du studio Sucker Punch et l’amour de la chose bien faite. Un hommage au cinéma japonais qui m’a rappelé de grandes œuvres telles que Zatoichi. Le JV c’est de l’amour, ce dernier n’a ni frontière, ni plateforme, c’est juste une passion à partager.
- GamerDigital : Sans hésitation, Kena : Bridge of Spirits. Un jeu qui ne paye pas de mine au premier abord, mais dont la direction artistique et la bande-son m’ont tout simplement subjugué. Ce jeu est la preuve vivante que l’on peut être un AAA sans être officiellement considéré comme tel, un jeu à faire absolument en attendant, pourquoi pas, un second épisode.
- Totaya : Même si le jeu est sorti il y a des années, son DLC restera dans ma tête encore bien longtemps. Je parle évidemment de CrossCode et plus particulièrement de son contenu additionnel qui sublime le jeu alors qu’il était déjà excellent.
- Cavaseb : Sans aucune hésitation, mon jeu de l’année 2021 a été Psychonauts 2. Véritable hommage aux jeux de plateforme 3D du début des années 2000, le dernier bébé de Tim Shafer propose un univers délirant et fascinant dont il est difficile de décrocher. Même la chasse aux collectibles, que je considère être une purge dans la majorité des cas, m’a amusé.
- Francozore : Sur l’année passée, il est difficile pour moi de ne pas évoquer Forza Horizon 5 que j’ai excessivement poncé durant les trois derniers mois (peut-être trop...). Déjà plus de 500 voitures dans le garage et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Je citerai également Hell Let Loose sorti sur consoles le 5 octobre dernier. Ce FPS hardcore m’a tout simplement fait redécouvrir les plaisirs du teamplay dans une formule plus immersive que jamais.
Le jeu le plus attendu de 2022
- Davcotron : maintenant que nous avons enfin une date de sortie officielle, LEGO STAR WARS : La Saga Skywalker est clairement le jeu que j’attends le plus en 2022. À titre personnel, les jeux Lego me tiennent à cœur puisque je n’y joue qu’en couple avec Madame. Et celui-ci semble surpasser tous ceux auxquels nous avons pu nous essayer auparavant...
- Tomchoucrew : je triche parce qu’en vrai, je crois que c’est Starfield, mais j’attends clairement de mettre les mains sur ARC Raiders qu’on a tendance à trop oublier, mais qui pourrait créer la surprise.
- Gotye LeBron : L’attente se termine pour moi puisque Elden Ring sort dans 10 jours. Les premières previews laissent penser que notre patience sera récompensée comme il se doit !
- KieferO : Je trépigne d’impatience à l’idée de mettre la main sur Sons of the Forest qui devrait sortir en mai 2022 (oui là je ne serais pas en retard) pour y jouer tard la nuit avec les potes et me faire des grosses frayeurs et des expéditions à n’en plus finir tout en cherchant des tortues pour boire de l’eau. Un mardi soir lambda quoi.
- Tomzati :J’ai du mal à me hyper pour des jeux mais si je dois en citer un ce serait The Last Night. Tout dans ce jeu me donne envie d’en voir plus. L’ambiance, la direction artistique même les discours des développeurs ont tendance à bien me plaire.
- Tious : Difficile de ne sélectionner qu’un seul jeu. Entre Elden Ring, Starfield, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl, God of War : Ragnarök ou encore Bayonetta 3, 2022 risque fortement d’être une année qui me marquera !
- Castalori : J’ai de la chance, mes deux jeux les plus attendus de 2022 sortent la semaine prochaine. Si Elden Ring devrait occuper outrageusement mon temps de jeu disponible au mois de mars (et plus si affinités), la version Series X d’Assetto Corsa Competizione, prévue pour ce 22 février, m’hypnotisera le reste de l’année. La simulation de course automobile des italiens de Kunos Simulazioni est déjà un pur kif dans sa version actuelle mais elle devrait être sublimée dans cette nouvelle version peaufinée avec passion.
- Tetsuo : S’il y a bien un jeu que j’attends de pied ferme c’est Hogwarts Legacy ! Découvrir l’univers d’Harry Potter dans un RPG en monde ouvert me fait trépigner d’impatience. Patience, patience...
- GamerDigital : J’ai déjà exprimé à plusieurs reprises mon amour pour Star Wars, vous ne serez donc pas surpris si je vous cite Star Wars Jedi : Fallen Order 2, parce que j’ai une furieuse envie de découvrir la suite des aventures de Kal avec, pourquoi pas, un vrai combat contre Dark Vador cette fois-ci. Il y a aussi LEGO STAR WARS : La Saga Skywalker maintes fois repoussé, mais avec une date de sortie cette fois-ci. J’aurais aussi pu parler de Star Wars Eclipse, mais aucune chance qu’il sorte en 2022, hélas.
- Totaya : Tellement de jeux à mettre dans cette liste ! Mais si je devais n’en citer qu’un, je dirais Elden Ring. Mes mains et surtout mon mental n’attendent que d’être malmenés face à ce jeu qui s’annonce dantesque.
- Francozore : L’année 2022 s’annonce pour le moins chargée mais c’est le prochain opus de la saga Test Drive que je t’attends de pied ferme. Après 11 ans d’absence, la fameuse licence de course en monde ouvert revient avec les Français de Kylotonn à la tête du projet. Qui sait si Test Drive Unlimited : Solar Crown ne peut pas marquer la renaissance de cette licence chère aux amoureux d’automobile.