Bully 2 : des détails sur son prototype qui ne verra jamais le jour

«A quand l’officialisation ?» le 2 janvier 2022 @ 16:552022-01-02T17:30:58+01:00" - 0 réaction(s)

L’étau se resserre autour de Bully 2. À mesure que les semaines passent, des bribes d’informations sont rendues publiques et semblent peu à peu confirmer que le développement de la suite de cette franchise très appréciée serait bien une réalité. Une version très complète et jouable aurait même existé selon quelques développeurs du projet...

Bully 2 : l’arlésienne de Rockstar

S’il est une licence que nombre de joueurs souhaiteraient voir revenir sur le devant de la scène, c’est bien Bully ! Sorti à l’origine sur PlayStation 2, le jeu s’était ensuite exporté sur Xbox 360, Nintendo Wii et PC dans une version remastérisée et pour un succès critique quasi unanime. C’était en 2008. Depuis, le « GTA des culottes courtes » ne fait que l’objet de rumeurs quant à une suite qui tarde à s’annoncer. D’après un long papier de nos confrères de Game Informer, un Bully 2 était pourtant bel et bien en développement, et bien avancé.

Difficile de savoir ce qu’il est advenu de cette potentielle suite, alors que nous relayions encore récemment la révélation avortée de celle-ci lors des derniers Game Awards. Selon les propos recueillis par Game Informer de la part de développeurs restés anonymes, le jeu était pourtant jouable !

L’accent était mis sur les personnages, les systèmes très poussés, voir jusqu’où nous pouvions pousser cela jusqu’à le mettre tout là-haut, à côté d’un GTA

Au plus fort du développement, près de 70 personnes se seraient mobilisées autour de Bully 2, soit la quasi-totalité du studio Rockstar New England, à qui l’on doit le remaster du premier épisode et qui aurait hérité de l’avenir de la licence. D’après certains de ses membres, la carte aurait été trois fois plus grande que celle du premier opus pour atteindre une taille quasi équivalente à celle de GTA : Vice City ! Une carte plus petite au regard des productions Rockstar ayant vu le jour juste après comme GTA IV ou Red Dead Redemption, mais bien plus interactive et reposant sur le principe « si vous pouvez le voir, vous pourrez y aller ». Un choix justifié par l’univers enfantin du jeu, interdisant de facto la conduite de véhicules motorisés et compensé par une interaction plus importante.

En parlant d’interactions, entre personnages cette fois, les actions du joueur auraient eu des conséquences sur les rencontres que nous aurions faites et auraient laissé une trace sur les relations à venir. Cela rappelle évidemment ce que nous pouvons constater dans Red Dead Redemption 2 où la question d’honneur est primordiale et dépendante de vos actes. Bully 2 aurait été à l’origine de ce système d’intelligence artificielle poussée.

Nous voulions vraiment nous assurer que les gens se souviennent de ce que vous auriez fait  ; donc si vous faisiez une farce à vos voisins, ils s’en souviendraient. Le but étant que vos actions aient plus de sens au-delà d’un rayon de 20 mètres et des souvenirs de cinq secondes des personnages non jouables près de chez vous. La façon dont vous interagissiez avec d’autres personnages dans le monde, plus qu’avec votre arme ou avec votre poing, les gens ont une certaine mémoire

D’autres détails comme de l’herbe qui repousse au fil du temps après avoir été tondue ou du bris de verre localisé sont des caractéristiques que l’on a pu apercevoir dans les productions suivantes de Rockstar, telle que Max Payne 3, et seraient issues du développement de cette suite de Bully. Cette dernière aurait été articulée autour des caractéristiques de la série GTA.

À ce stade de développement, cette version n’aurait nécessité que « 2 à 3 années de développement supplémentaires » et aurait été « parfaitement jouable sur une session de 5 à 6 heures » selon Marc-Anthony Rodriguez, un ancien analyste de jeu ayant travaillé chez Rockstar.

Où est cette suite ?

Voilà la question que l’on se pose en lisant de telles informations. Il semblerait que Rockstar ait peu à peu repoussé le projet pour laisser place à des licences mondialement exploitables et plus vendeuses comme Red Dead Redemption 2, Grand Theft Auto V ou bien plus innovantes comme L.A. Noire. Peu à peu, les effectifs de Rockstar New England auraient été répartis sur ces différents projets, laissant de côté la suite des aventures de Jimmy Hopkins. La vague de licenciements qu’a connu le studio en 2009 aurait également eu un impact sérieux sur le projet, qui pour le moment n’a jamais fait l’objet d’une communication publique de la part de Rockstar. Le projet tel que décrit par ses développeurs avait en tout cas un potentiel que l’on n’espère pas perdu à jamais...

Rumeur

Accueil > News

Rumeur

Les rumeurs de prochains jeux, les potins, bruits de couloirs et autres fuites, c’est ici !