Baromètre 2021 : le eSport pèse bientôt 10 millions de personnes en France !

«Tout plein de statistiques !» le 11 décembre 2021 @ 11:402021-12-11T12:13:26+01:00" - 0 réaction(s)

L’association France Esports a été créée en 2016, sous l’impulsion du Secrétariat d’État chargé du Numérique. L’un de ses objectifs majeurs est de comprendre comment se pratique le jeu vidéo en France lorsqu’il s’agit d’aspect compétitif. Le but étant de pouvoir encadrer la pratique pour l’amener peu à peu vers une réflexion sur comment lui injecter des valeurs sportives et éducatives. Comme chaque année depuis 2018 désormais, le baromètre de l’année écoulée vient d’être publié et présente un état des lieux sur la pratique et le visionnage en France.

Une pratique en hausse

La méthodologie se veut pratique et multidimensionnelle : ainsi, un échantillon de joueuses et joueurs répartis sur les 12 régions que compte la France métropolitaine a été interrogé sur la manière dont ils abordent le jeu compétitif, mais également sur des aspects plus personnels comme la physiologie, la pathologie ou les habitudes de jeu. Les individus interrogés ont tous plus de 15 ans révolus et ont forcément accès à une connexion internet, ce qui constitue le biais principal de ce baromètre : il s’agit d’un échantillon bien précis et non une représentation à l’échelle de toute la population française. Qu’en retenir ?

Le premier enseignement à retenir est la hausse de l’intérêt pour le domaine du esport : en un an, ce sont près de 1.6 million de personnes supplémentaires (9.4 millions au total !) qui se déclarent intéressées par la pratique ou la consommation, soit 19 % des plus de 15 ans avec une connexion Internet. La numérisation des loisirs imposée par le premier confinement a certainement eu des conséquences sur les habitudes des joueuses et des joueurs qui ont par la suite maintenu une activité liée au esport lors de l’année écoulée tandis que d’autres les ont rejoint. Nous le notions lors de notre dossier en collaboration avec le média Potiches, la part de joueuses reste majoritaire dans la catégorie Grand Public (-2 pts) et augmente même cette année lorsqu’il s’agit de rentrer en compétition (+5 pts en Loisir, +1 pt en Amateur). Le chemin reste encore long pour atteindre la parité à mesure que l’aspect compétitif augmente, mais la progression en hausse est positive pour l’industrie.

Quels sont les styles de jeux les plus pratiqués ? Selon la catégorie de joueur, cela diffère. Globalement, plus le joueur participe à des compétitions en ligne (esportif amateur), plus le PC s’impose comme l’outil le plus efficace avec des jeux exclusifs à la plateforme comme League of Legends ou Counter-Strike. Ces joueurs déclarent délaisser peu à peu les Battle Royale (Warzone Caldera, PUBG : Battlegrounds, Apex Legends) au profit de Rocket League qui fait une belle percée depuis deux ans. En visionnage, seul League of Legends fait l’unanimité et se retrouve dans les classements de chaque catégorie de joueurs.

Le baromètre 2021 confirme la tendance des années précédentes et montre un intérêt croissant pour le jeu vidéo compétitif en France. C’est en tout cas un outil de données intéressant qui peut être consulté en ligne dans sa version intégrale.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !