Splinter Cell fait partie de ces licences n’ayant malheureusement pas bénéficié d’opus original sur la huitième génération de consoles. Attendu depuis de longues années, les joueurs vont enfin pouvoir souffler un coup puisque Ubisoft vient tout juste d’officialiser le retour de Sam Fisher. En début de semaine, nous évoquions un renouvellement de la marque Splinter Cell, ce n’était donc en aucun cas un hasard !
Un remake de Splinter Cell sous le Snowdrop Engine
Cette annonce du géant français risque à la fois de faire des heureux et d’en décevoir d’autres. En effet, contrairement à ce que les joueurs étaient en droit d’attendre, la licence ne va pas bénéficier d’un épisode inédit.
L’éditeur vient tout juste d’annoncer un remake intégral du premier opus de Splinter Cell. Rassurez-vous, il ne s’agit en aucun cas d’un simple lifting du premier épisode, mais plutôt d’une refonte intégrale du jeu ! Ainsi, Splinter Cell Remake jouira des technologies du Snowdrop Engine, le même moteur qui sera utilisé dans Avatar : Frontiers of Pandora de Massive Entertainment, mais aussi dans le jeu Star Wars du même studio.
Pourquoi utiliser un moteur de nouvelle génération pour un remake ? Simplement pour délivrer des visuels next-gen, mais aussi un gameplay, des éclairages dynamiques et des ombres qui mettront à l’honneur la puissance des dernières consoles, et qui ont aussi fait la renommée de la série.
Une sortie lointaine, mais une production ambitieuse
Autant le dire tout de suite, il ne faut pas s’attendre à mettre les mains sur le jeu de sitôt. Splinter Cell Remake n’en est qu’au début de son développement. Il y a cependant de quoi être rassuré puisque les développeurs affirment qu’ils veulent respecter l’esprit des premiers jeux de la licence.
Bien que nous n’en soyons qu’aux tout premiers stades du développement, nous essayons de faire en sorte que l’esprit des premiers jeux reste intact, dans tous les aspects qui ont donné son identité aux premiers Splinter Cell.
Ainsi, Ubisoft explique que le jeu est refait de A à Z et que certains éléments de design seront retravaillés afin d’être en corrélation avec les attentes des joueurs. Splinter Cell Remake sera bien entendu un jeu linéaire et non un open world comme les joueurs pouvaient le redouter.
À n’en pas douter, cette refonte risque d’apporter un vent de fraîcheur sur Ubisoft qui a livré ces dernières années des mondes ouverts parfois un peu fades. Ici, les développeurs expliquent qu’ils auront le plaisir de travailler des petites zones qui bénéficieront toutes d’une attention particulière.
Chaque centimètre carré fait partie d’un choix, ou offre directement un choix, ou a une ramification directe. Cette densité du gameplay est au premier plan dans Splinter Cell, et cela va être très, très important pour nous.
Le studio profite de cette annonce majeure pour diffuser de nombreuses offres d’emploi, preuve que le projet n’en est qu’à ses débuts. À noter que la première production développée par Ubisoft Toronto n’est autre que Splinter Cell BlackList. Les développeurs expliquent ainsi que la licence est dans leur ADN !
Si la précédente génération a beaucoup été critiquée pour ses trop nombreux remastered fainéants, celle-ci semble se vouloir plus respectueuse de son héritage vidéoludique grâce à des remakes ambitieux comme Splinter Cell ou encore Dead Space. Il nous tarde de voir le travail effectué qui concernera tous les pans du jeu : « ombre et lumière, technologie d’animation, gameplay, IA et même audio ».