Jeu vidéo en France : un loisir plus social que jamais en 2021 !

«Qui veut des statistiques à gogo ?» le 30 novembre 2021 @ 20:062021-11-30T23:44:39+01:00" - 0 réaction(s)

Comme à son habitude annuelle, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) rend publique son étude de marché sur le territoire national concernant la pratique du jeu vidéo. Après un confinement inédit en 2020, qui a mis en avant l’importance du poids de l’industrie vidéoludique dans les ménages français, l’année écoulée confirme et montre un engouement toujours aussi vif.

Le jeu vidéo : vecteur de rassemblement

Le secteur du jeu vidéo se porte bien en France. C’est du moins ce que rapporte le SELL dans son bilan annuel sur les habitudes des joueuses et des joueurs. En tout état de cause, le jeu vidéo rassemble davantage, se joue en famille, réunit les populations et se diversifie tout en augmentant sa base. Les chiffres principaux sont éloquents :

  • Jamais la France n’a compté autant de joueuses et de joueurs : 73% des Français Jouent au moins occasionnellement, c’est-à-dire minimum une fois par an (+2 pts), soit plus de 38 millions de personnes.
  • La pratique du jeu vidéo s’intensifie : la France compte 58% de joueuses et de joueurs réguliers, contre 52% en 2020.
  • Un jeu vidéo de plus en plus social qui se partage en famille : 61% des joueuses et joueurs considèrent que le jeu vidéo permet de créer du lien social, c’est 9 points de plus qu’en 2020. 77% des parents jouent aux jeux vidéo avec leurs enfants, contre 66% en 2020.
  • Une pratique responsable : 48% des parents déclarent connaître et utiliser les systèmes de contrôle parental, contre 37% en 2020 et 32% en 2019.

Souvent caricaturé comme un univers « machiste » et très masculin, le jeu vidéo atteint presque la parité sexuelle cette année puisque 47% de femmes déclarent jouer régulièrement, soit au minimum une fois par semaine. Le jeu vidéo devient un loisir de plus en plus intergénérationnel puisque 71% des adultes (+3 points) et 98% des enfants (+4 points) jouent. Microsoft avait d’ailleurs mis en avant l’importance du lien social et intergénérationnel via sa politique « Play Together » (« Jouons Ensemble ») au travers d’une série de vidéos intitulée « Beyond Generations », mettant en avant des personnes âgées découvrant le jeu vidéo à distance grâce à leurs petits enfants.

Alors que le monde entier a connu le repli sur soi-même depuis le début de l’année 2020, le jeu vidéo a, au contraire, contribué à maintenir le lien social et ce sont aujourd’hui 61% des sondés qui en sont convaincus. Cela représente une augmentation de près de 9% par rapport à l’étude précédente. Ce bond majeur explique également que les familles s’impliquent davantage auprès des plus jeunes et n’hésitent plus à partager la manette : les parents déclarent être 77% à jouer avec leur progéniture, soit une augmentation de 11 points !

Enfin, dans un dernier grand axe, le jeu vidéo est vu comme un loisir procurant du bien-être en réduisant l’ennui et en amenant de la joie dans les foyers. Une image aux antipodes de la diabolisation que l’on pouvait lire il y a encore quelques années... Cette poussée familiale et responsable du jeu vidéo en France montre qu’il peut être autant un loisir qu’un outil pédagogique, permettant de rassembler au-delà des âges. Cela confirme également que Xbox semble emprunter une voie pertinente lorsqu’il s’agit d’unir les joueurs, et ce qu’importe l’écran sur lequel on joue, grâce notamment au déploiement de Xbox Cloud Gaming. L’étude complète est disponible sur le site officiel du SELL.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !