Des animations faciales ultra réalistes dans les jeux vidéo ? La vidéo bluffante !

«» le 23 novembre @ 18:052021-11-23T19:17:51+01:00" - 5 réaction(s)

Les jeux vidéo sont de plus en plus réalistes, détaillés et visuellement impressionnants. C’est d’ailleurs en partie pour sa richesse visuelle que Forza Horizon 5 a été salué par le presse et les joueurs. Mais aujourd’hui, il n’est pas question de nouvelles textures ou d’effets de lumière toujours plus poussés. Il s’agit d’animations faciales.

Des expressions faciales impressionnantes

À quoi reconnaît-on les grands jeux d’aventure narratifs aujourd’hui ? Qu’est-ce qui nous fait vibrer et frisonner ? C’est en partie grâce aux personnages que les émotions sont transmises aux joueurs, et la représentation de ces derniers occupe donc une place importante dans la conception.

Si nous avons déjà relayé et détaillé de nombreuses démos techniques sur Xboxygen, on s’attarde aujourd’hui sur une démo d’animations faciales que nous avons publié cette semaine sur notre compte Twitter et qui se révèle très impressionnante.

Beaucoup de données, et le tour est joué

Nous devons cette vidéo à Ziva Dynamics, société américaine technologique spécialisée dans les animations de personnages pour le jeu vidéo ou les films, dont le but est de « brouiller efficacement la frontière entre les mondes virtuel et physique ».

Qu’en est-il exactement ? Nous avons ici affaire à une technologie accessible en version bêta pour l’instant et appelée ZRT Face Trainer, un nouveau service d’animations faciales basé sur le cloud et l’apprentissage automatique (machine learning). Avec ce service, Ziva Dynamics promet de transformer n’importe quel maillage de visage en une marionnette en temps réel de haute performance en l’espace d’une heure.

Comme le détaille le site 80.lv, l’équipe de Ziva a entraîné sa plateforme d’animations faciales à l’aide d’une bibliothèque de 15 To de données en numérisation 4D. En résulte un visage sur lequel plus de 72 000 expressions peuvent être réalisées au total avec le moteur Unreal Engine 5 en 4K et 60 FPS.

À quand des visages aussi réalistes dans les jeux ?

ZRT Face Trainer Explainer from Ziva Dynamics on Vimeo.

Xbox Series X

Accueil > News

5 reactions

joffrey

23 nov 2021 @ 19:12

par contre, dans forza horizon 5, la modélisation des personnages daté période xbox 360 , c’est pas encore ça... les perso qui parlent sans que les lèvres bougent etc....

avatar

EverFish

24 nov 2021 @ 09:18

On nous balance des démos techniques mais les jeux sortent pour certains d’entre eux buggés, moche et loin des promesses faites.

avatar

PtitBiscuit

24 nov 2021 @ 20:40

Bientôt, il n’y aura même plus besoin d’acteurs pour créer des films. Et moi qui vient de faire une école de théâtre... :-))

avatar

yo_hansolo

24 nov 2021 @ 22:21

Ouaip, dans GTA Trilogy Definitive Edition, ils ont utilisé cette techno je pense (ou pas !)

GigaTRIPELX

26 nov 2021 @ 23:39

@yo_hansolo Blague de l’année !!!