UFL : l’outsider des jeux de football nomme Roberto Firmino comme ambassadeur

«Le petit nouveau se dévoile peu à peu...» le 18 octobre @ 09:482021-10-18T11:30:17+02:00" - 1 réaction(s)

UFL est un nouveau jeu de football développé par le collectif Strikerz Inc et annoncé lors de la GamesCom 2021, en août dernier. Son annonce avait surpris dans la mesure où les mastodontes que sont FIFA et PES n’ont plus connu de challenger depuis un certain temps. UFL est un projet qui se veut donc plutôt ambitieux et cherche à se faire une place de renom parmi les grands de la simulation footballistique et ce malgré une communication chiche. Deux mois après son annonce officielle, faisons le point sur ce que l’on en sait déjà.

UFL, c’est quoi ?

En ce dimanche 17 octobre 2021, le compte Twitter du jeu UFL mettait fin au teasing démarré la veille et nous présentait son nouvel ambassadeur, l’attaquant brésilien de Liverpool, Roberto Firmino. Au travers d’une courte séquence vidéo utilisant le moteur du jeu, nous pouvons donc observer le visage du joueur sous tous les angles et ainsi se rendre compte de la modélisation physique. Il s’agit donc du deuxième ambassadeur officiellement affilié au jeu après la présentation d’Oleksandr Zinchenko, milieu de terrain de nationalité ukrainienne évoluant à Manchester City.

Le choix de ce dernier comme représentant n’est probablement pas dû au hasard dans la mesure où Strikerz Inc se présente comme un collectif composé d’actionnaires issus de Playrix et de Vizor Games, éditeurs et développeurs d’Europe de l’Est. La nouvelle entité, dédiée à la création d’UFL, possède ainsi des bureaux en Ukraine, en Lituanie, en Biélorussie et à Chypre et travaille sur ce projet depuis 2016. Son président, Eugene Nashilov, voit plutôt grand pour sa simulation :

Nous tenions à refonder intégralement le jeu vidéo de football et à offrir aux joueurs une expérience de jeu révolutionnaire, exaltante et surtout juste dans tous les sens du terme. Nous sommes impatients de dévoiler davantage d’informations à propos de notre jeu.

Un projet d’autant plus ambitieux que la page d’accueil du site officiel annonce « une ligue en ligne d’envergure mondiale » et vous invite à rejoindre « la révolution qui métamorphose l’univers de la simulation de football ». En a t-il les moyens ?

Et en termes de contenus ?

Nous savons déjà que la simulation tournera sous Unreal Engine et bénéficiera de l’appui de la société d’analyses InStat, en activité depuis 14 ans et scrutant toutes les statistiques des sports majeurs. Nous savons également qu’un accord a été conclu avec la FIFPro, le principal organisme représentant les joueurs professionnels, permettant d’avoir accès aux données de plus de 5000 joueurs disponibles en jeu. À l’instar du mode FIFA Ultimate Team, il sera permis de constituer son propre club de football et d’affronter d’autres joueurs en ligne, ce qui constituera l’essence même du jeu en ligne, mais également hors ligne pour du jeu local.

Concernant les licences officielles, il sera difficile de batailler face aux accords d’exclusivité qui lient FIFA et PES à leurs partenaires majeurs comme des ligues professionnelles, des clubs ou des compétitions. Les développeurs ont toutefois signé un partenariat avec le club de West Ham pour une modélisation fidèle des maillots ainsi que du London Stadium dans lequel il évolue depuis 2016. Un début encourageant qui montre que le projet, bien que novice, peut séduire des institutions footballistiques reconnues. En atteste la présence du studio à la dernière édition de la Leaders Week organisée à Londres ce mois-ci et réunissant quelques-uns des plus grands acteurs de l’industrie sportive autour de tables rondes et conférences.

Quid de l’avenir ?

Suite à l’officialisation de Roberto Firmino en tant qu’ambassadeur du jeu, le président Eugene Nashilov a tenu à rassurer quant au bon développement du jeu et promet l’annonce d’une bande-annonce (!) de gameplay dans le courant du mois de novembre. Jusqu’à la fin de l’année 2021, il y aura également la présentation d’un nouvel ambassadeur ainsi qu’un partenariat de club chaque mois. Les informations devraient donc s’accélérer et lever le voile sur une simulation encore bien mystérieuse à l’heure actuelle, mais qui prend doucement forme.

Si l’arrivée d’un nouveau prétendant a de quoi surprendre tout en pouvant créer un désir de renouveau, il faut toutefois mesurer l’enthousiasme autour de cette nouvelle licence : UFL n’a pour le moment rien montré de concret. Malgré le travail accompli sur plusieurs années, il faut également se rappeler que Strikerz Inc est une toute jeune entité issue de studios développant quasi exclusivement sur mobiles... Attention donc au surplus d’ambition ! D’autant que le modèle choisi du free-to-play subira forcément la comparaison avec les récents déboires de eFootball 2022, et ce malgré plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des simulations footballistiques.

UFL annonce ses couleurs et se présentera davantage d’ici peu. Nous ne manquerons pas de relayer les informations les plus importantes quant aux annonces à venir et resterons attentifs au développement d’un jeu qui n’a pour le moment communiqué aucune date de sortie, mais qui promet une arrivée sur toutes les consoles majeures du marché.

UFL

Accueil > News

UFL

Genre : Sport

Editeur : Strickerz

Développeur : Strickerz

Date de sortie : NC

1 reactions

avatar

EverFish

18 oct 2021 @ 15:49

Espérant qu’ils auront les moyens de faire face à EA pour les licences et a feu PES pour le gameplay.