Bêta d’Halo Infinite : l’analyse de Digital Foundry avec du 60 FPS sur Xbox One X

«Des belles améliorations» le 2 octobre @ 12:162021-10-02T12:15:34+02:00" - 11 réaction(s)

Après le premier test technique d’Halo Infinite qui a eu lieu en juillet dernier, c’est désormais la seconde phase de la tech preview qui est disponible. Ce sont de nouveaux modes de jeu ainsi que de nouvelles cartes qui sont jouables et c’est également l’occasion pour 343 Industries de corriger certains bugs et d’apporter des améliorations aux différentes versions du jeu.

Digital Foundry s’est plongé sur les performances du titre durant le premier week-end du second test flight et c’est avec de très bonnes nouvelles pour les joueurs consoles que les experts livrent leur analyse détaillée.

Lire aussi : Bêta de Halo Infinite du 1 au 3 octobre : dès ce soir à 19h, voici les infos !

Un mode 120 FPS plus stable sur Xbox Series X

Ce nouveau test est l’occasion de voir que les performances sur Xbox Series X ont été améliorées. C’est notamment le cas du mode performance qui fonctionne désormais depuis le menu du jeu avec un 120 FPS beaucoup plus stable. La résolution dynamique est utilisée pour maintenir ce niveau de performance avec une résolution maximale de 1440p. Le mode qualité utilise quant à lui toujours de la résolution 4K dynamique avec un framerate à 60 FPS très solide.

En ce qui concerne la Xbox Series S, il est noté que le mode 120 FPS n’est plus disponible ; probablement à cause de sacrifices trop importants au niveau de la résolution selon Digital Foundry. En revanche, le 60 FPS est toujours très stable et la résolution de cette version reste du 1080p dynamique.

Du 60 FPS sur Xbox One X

La version qui voit le plus gros boost de performance en comparaison du premier test technique est sans aucun doute la version Xbox One X. Cette dernière proposait en juillet deux modes graphiques qui n’avaient aucune incidence en jeu. C’est désormais de l’histoire ancienne et la Xbox One X permet maintenant de profiter du 60 FPS dans son mode performance. Le framerate est jugé solide malgré quelques rares chutes et c’est pour les experts une amélioration de taille de pouvoir jouer en 60 FPS sur Xbox One X.

Cette version offre une résolution supérieure et des textures de meilleure qualité que la version Xbox Series S et c’est pour eux une bonne chose de voir la machine de Microsoft être utilisée à son plein potentiel. Il faudra en revanche suivre les performances de la console dans des modes plus ouverts avec davantage de joueurs comme le BTB qui est disponible ce week-end.

Dans le mode qualité, le jeu est bloqué à 30 FPS avec une résolution 4K dynamique allant du 1800p au 2160p. Comme ce fut le cas en juillet, Digital Foundry rappelle que les graphismes dans ce mode sont comparables à la version Xbox Series X mais avec un framerate à 30 FPS au lieu de 60 FPS. Un excellent point pour les joueurs Xbox One X donc.

Pas de surprise sur Xbox One S

En ce qui concerne la Xbox One S, il y a malheureusement toujours des soucis de frame pacing et le jeu reste limité au 30 FPS. C’est bien évidemment la version la moins impressionnante visuellement bien qu’elle reste tout à fait jouable. Les reflets (screen space reflections) et la déformation du terrain sont toujours absents et l’image est en 1080p reconstitué (temporal reconstruction).

Une version PC toujours capricieuse

Enfin, les experts s’attardent sur la version PC qui n’est malheureusement toujours pas à la hauteur des attentes. On retrouve toujours les soucis de Vsync et de limiteur de framerate décriés en juillet dernier. Il faut utiliser une solution externe pour pouvoir profiter d’un framerate stable et il est également remonté que le jeu n’utilise pas efficacement le hardware à disposition. Par exemple, Digital Foundry évoque un framerate qui n’atteint pas les 120 FPS malgré une RTX 3090 et une résolution de 1440p au niveau graphique le plus bas.

Espérons que 343 Industries puisse améliorer la version PC qui devrait assurément offrir de meilleures performances. Rappelons qu’il reste encore du temps au studio pour peaufiner sa copie puisque le jeu est prévu pour le 8 décembre prochain sur Xbox Series X|S, Xbox One et PC. Il sera également jouable sur mobile via le Xbox Cloud Gaming et disponible dans le Xbox Game Pass le jour de sa sortie.

Halo Infinite

Accueil > News

Halo Infinite

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 08/12/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, PC Windows

11 reactions

avatar

Xboxfan

02 oct 2021 @ 14:37

A 2 mois de la sortie ils en sont encore là...

Je comprend pas Halo 5 tournait à 60fps stable sur la Xbox One de 2013 et là on aurait droit à du 30 fps sur One ??

Et donc pas de 120 fps sur Serie S ? Je sens la douille pour ceux qui ont acheté cette console.

avatar

Banania

02 oct 2021 @ 16:32

Ce jeu sent bon le foirage en Day One… les mecs ne sont clairement pas prêt (à se demander du coup ce qu’ils ont branlé durant toutes ces années et où est parti le budget ?!), il faudra surement attendre fin 2022 pour avoir un Halo Infinite « complet ». Déjà que ce jeu à un an de retard… si Microsoft voulait marquer le coup, ils auraient du le sortir Day One avec les Series S-X.

Cela dit, c’est drôle de voir les « Master Race » en PLS, avec leur config’ à trouzemille euro mais qui ont souvent moult problèmes pour faire tourner « proprement » des jeux récents. Alors qu’avec une console à 500€ à peine, ça tourne souvent mieux que sur la majorité des PC valant pourtant 3 à 5x le prix d’une Series X !

Darlink60

03 oct 2021 @ 07:03

J’attend surtout Halo pour son Solo (je suis pas très multi, encore moins sur les FPS) mais je sens que ça sera pas le Halo qui fera date pour la série !

lacrasse

03 oct 2021 @ 08:06

Ba pour voir tester le week-end dernier et encore tout à l’heure, le multi est top, le solo je sais pas, mais le multi, y a pas grand chose à faire, sur Xbox séries x, le jeu est loin d’être vilain, au contraire,ça tourne très bien, vivement décembre pour la version finale...

mafaceenligne

03 oct 2021 @ 11:12

@lacrasse ,j’ai testé hier sur ONE S et c’est pas dégueux . la grande map est magnifique ,par contre je trouve nul mais vraiment que tout les joueurs soit visiblent en rouge et bleu méme dérriere les murs et les rochers .

avatar

NcgVader

03 oct 2021 @ 13:11

@mafaceenligne tu vois les joueurs derrière les murs ??? Ça m’est arrivé une seule fois avec une arme mais sinon je les vois pas. Peut être un bug... @lacrasse je confirme , le jeu est loin d’être dégueulasse sur séries X loin de la. Les Map sont propre même si encore pas mal de problème de serveur sur les sessions de 02h a 05h du mat.

LoveTartiflette

03 oct 2021 @ 15:08

Les retours de la beta sont positifs. C’est clair que c’est loin d’être ouf visuellement mais ce qui est affiché est très propre. Le cœur du jeu c’est le gameplay, et de ce qu’on en a vu et tester, c’est dynamique et fun. Sur le multi, c’est déjà prometteur. Reste à voir le solo maintenant....

BeBe LiNuXx

03 oct 2021 @ 18:24

Je ne peux plus prendre Digital Foundry au sérieux depuis qu’ils ont fait une vidéo pour nous expliquer pourquoi la démo E3 d’Halo infinite était moche, à savoir, selon eux, que c’était un problème d’éclairage alors que c’était loin d’être le seul problème de cette démo.

Concernant leur analyse actuelle, je n’ai pas regardé, je me suis contenté de lire la news, et je peux confirmer ce qui est dit sur la version PC : le framerate est degueu et instable sur la carte BTB. Avec une RTX 3090 et un Ryzen 3900, le jeu peine à tourner entre 90 et 120FPS en 1440p. Et ca se sent, on a cette impression désagréable que le jeu rame.

PS : @Banania : je fais partie de la catégorie d’utilisateur que tu moques, et je n’ai jamais eu de soucis avec un quelconque jeu en sortie Day One. Les PCistes qui se plaignent de ce genre de soucis ont souvent des machines faiblardes, ou alors ils ont un tas de logiciels de merde qui plombent leurs performances. Après, il y a toujours des exceptions.

avatar

Mortel

04 oct 2021 @ 08:19

La gamepass et le multi en free to play vont sauver halo, c’est clair. On va sûrement s’amuser avec aussi. MAIS, comment peut on être satisfait de voir l’une des « normalement » vitrine des consoles Microsoft a ce point quelconque ? J’espère que la campagne aura du fond, et un scénario digne d’un halo 2 ou 3. Voilà un jeu que j’aurais acheté les yeux fermés par le passé, et bien là le gamepass fera sont office, car sinon j’aurais acheté le jeux dans très longtemps et à très petit prix. Je me souviens encore de la claque du premier halo chez mon bof, le week-end suivant j’avais acheté ma première xbox avec halo………depuis j’ai toujours eu une Xbox à la maison.

avatar

Banania

04 oct 2021 @ 11:19

@Bebe tu as de la chance si ton PC tourne à merveille. Je ne me moque pas de toi mais de cette élite qui crache sur les (joueurs) consoles. Mais comme tu le soulignes, il y a toujours des exceptions et certains diront que chez eux tout est nickel, d’autres que ça déconne souvent. C’est là qu’est tout l’avantage quand on a pas le temps/envie de chipoter dans un PC pour comprendre ce qui va ou pas : avec une console comme la SX/PS5, tu la branches, tu insères ton jeu (et fais les màj habituelles) et… tu joues ! J’ai suffisamment d’années de jeu sur PC (même si ça date) pour savoir que ça fonctionne rarement aussi « bien », du premier coup. Tu finis toujours pas avoir un stress à un moment ou un autre.

La majorité des mecs (souvent de « gros » streameurs, mais pas que) que j’ai déjà suivi en Live (Twitch ou autre) et jouant sur PC n’ont pas avec des machines faiblardes à 499 € mais des bêtes de courses et les plantages divers et variés existent et sont courants. Le problème vient rarement du hardware en elle même mais très souvent des jeux développés avec le cul, comme le récent Deathloop… une cata sur certaines config’ PC.

12