Amplis HDMI 2.1 Yamaha : nouveau problème sur Xbox Series X|S et cartes AMD/Nvidia

«C’est pas l’pied...» le 30 août @ 14:172021-08-30T14:16:22+02:00" - 5 réaction(s)

Nous avons déjà longuement évoqué le bug des puces HDMI 2.1 de Panasonic sur les amplis Marrantz, Denon ou encore Yamaha. Malheureusement, c’est aujourd’hui un nouveau problème qui touche les utilisateurs d’Xbox Series X et de cartes graphiques compatibles HDMI 2.1 qui viennent d’investir dans un produit de la marque au diapason.

Lire aussi : Bug amplis HDMI 2.1 : Yamaha annonce sa solution pour jouer en 4K/120 Hz sur Xbox Series X

Une solution proposée...

En mai dernier, Yamaha annonçait de bonnes nouvelles pour ses utilisateurs puisque nous apprenions que la marque avait mis en place un système d’échange des cartes défectueuses. À l’époque, les modèles RX-A2A, RX-V4A et RX-V6A, qui constituent la première génération d’appareils compatibles HDMi 2.1, faisaient notamment partie du programme de prise en charge et nous pensions que la situation était sur le point de rentrer dans l’ordre.

... mais un nouveau problème pour les joueurs

Afin de venir en aide à ses clients, Yamaha a donc commencé à remplacer par de nouvelles cartes celles qui posaient problème. Malheureusement, il n’a pas fallu attendre longtemps avant que des utilisateurs se rendent compte d’un nouveau souci.

Mis en lumière par FlatpanelsHD, ces cartes sont limitées à une bande passante de seulement 24 Gbps, insuffisante pour traiter les signaux 4K/120 Hz 10-bit RGB envoyés par la Xbox Series X ou les dernières cartes graphiques AMD et Nvidia ainsi que les signaux 8K60 non compressés.

Au lieu de ça, ce sont les signaux 8K60B et 4K120AB qui sont supportés. Ces signaux sont des signaux compressés (la lettre « B » fait référence à un format compressé, quand la lettre « A » est utilisée pour parler des formats non compressés) et nos consoles ainsi que la plupart des téléviseurs ne sont pas compatibles ; il faut donc baisser la résolution de sortie ou se priver du HDR sous peine de se retrouver avec un écran noir.

Interrogé sur la question par nos confrères, la marque se défend et confirme qu’elle affiche bien sur son site web que ses produits sont compatibles « 8K60B » et « 4K120AB ». Malheureusement, les détails ont souvent de l’importance et la confusion globale autour de l’absence de norme HDMI peut porter à confusion :

Nous avons voulu éviter les soucis d’HDMI pass-through lors de l’utilisation des jeux. Les fonctions clés pour les jeux, telles que le 120 Hz et le VRR / ALLM / QFT, peuvent fonctionner sur une bande passante de 24 Gbps. Nous avons donc choisi cette spécification pour ces modèles. (Bien sûr, ces modèles ont des limitations concernant le 8K60 non compressés et le 4K120 4:2:0 chroma sampling)

[...]

Nous affichons « 8K60B, 4K120AB » sur notre site web. « 8K60B » signifie que les modèles ont une limitation de 24 Gbps, et cela a été réglementé par l’organisme HDMI. Nous avons donc reconnu qu’il n’y avait pas de problème. Cependant, nous avons constaté que cela pouvait manquer de politesse. Maintenant, nous envisageons d’afficher une information supplémentaire sur notre site web.

Repasser à la caisse

Ce qui risque de faire grincer des dents les utilisateurs, c’est que Yamaha ne prévoit pas de nouveau changement pour ses amplificateurs concernés. Au lieu de ça, la marque a annoncé une nouvelle gamme de produits qui embarqueront cette fois-ci le matériel nécessaire avec des ports de 40 Gbps.

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre Xbox Series X ou de votre nouvelle carte graphique, il faudra alors vous tourner vers les RX-A4A, RX-A6A et RX-A8A, les produits qui constituent la seconde génération d’amplificateurs HDMI 2.1 de Yamaha.

Dans le cas ou vous auriez acheté un amplificateur Yamaha HDMI 2.1 de première génération, vous avez toujours la possibilité de passer par l’eARC afin de profiter malgré tout des formats comme le Dolby Atmos sans sacrifier les fonctionnalités gaming offertes par votre console. Si vous êtes un peu perdu, rappelons que vous pouvez toujours consulter notre guide pour savoir comment bien brancher votre Xbox Series X selon vos équipements.

Matériel

Accueil > News

5 reactions

avatar

Banania

30 aoû 2021 @ 17:19

Preuve qu’il n’y a pas que les consoles qui sortent trop rapidement. Cette course pour être à la pointe de la technologie, qui change tous les 12 mois prouve que ça ne sert à rien d’acheter son hardware Day One, comme les jeux vidéo en fait. Il ne faut jamais se ruer sur les premières générations, que ce soit les voitures, frigo, consoles, ampli… Et en même temps, si c’est pour jouer en 4k/120fps : l’intérêt me semble encore très limité pour le moment (le jeux peinent déjà à offrir du 4k/60fps). C’est juste du marketing, rien de plus.

avatar

like an animal

31 aoû 2021 @ 08:15

Ca devient très compliqué d’avoir des appareils 100% compatibles. Depuis que j’ai ma Séries X j’ai un problème mineur avec ma barre de son Samsung. L’image disparait parfois pendant 2 secondes, et problème de protocole HDCP avec les applis type Dinsey + et Prime Vidéo. Lors du lancement de l’appli j’ai écran noir qui disparait en éteignant et rallumant la barre de son. Ce problème n’existait pas avec ma One X, et il disparaît si je passe en direct par la télé mais du coup je perds en qualité sonore, le Dolby Atmos n’étant possible qu’en HDMI direct sur la barre de son. C’est juste un peu rageant quand on investi pensant être à l’abri pendant plusieurs années.

avatar

SauroneMX338

Rédaction

31 aoû 2021 @ 08:24

Ta barre de son et ton TV ne sont pas compatibles eARC pour tenter de contourner le problème ?

avatar

like an animal

04 sep 2021 @ 06:41

Hélas non Saurone MX elle n’est que ARC, le dolby atmos doit forcément passer par les ports HDMI de la carte son.

avatar

Acronys

15 sep 2021 @ 09:31

Mais ça me parait pas possible ce qu’ils racontent. Avec 24Gbps t’as même pas du 4k120hz / 4.2.0 / 10, c’est 32 Gbps ( selon hdmi.org ). Donc je vois vraiment pas ... J’ai commandé le a2a il y a un mois. Je suis deg ...