Présenté l’année dernière, Back 4 Blood s’annonce comme étant le digne héritier d’un certain Left 4 Dead. Le jeu proposera de dézinguer du zombie en solo mais aussi bien évidemment en coopération et vise une large communauté de joueurs. En effet, il sera compatible cross-play et cross-gen et surtout disponible directement dans le Xbox Game Pass le jour de sa sortie.
Pour le studio, c’est une opportunité folle détaillée dans les colonnes de Gamesradar.
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Une première pour Turtle Rock Studios
Matt O’Driscoll, Executive Producer du studio, évoque notamment le Xbox Game Pass comme une opportunité folle. Pour lui, lancer le jeu directement dans le service, c’est s’ouvrir instantanément à plus de 20 millions de joueurs, une première.
Ouais... day one, lancement sur le Game Pass. Ça va être un peu fou, non ? Nous avons besoin d’un groupe de joueurs, afin d’avoir des matchs en permanence. Je pense que nous avons cette réserve de joueurs dès le premier jour. J’ai oublié les chiffres pour le Game Pass, mais je pense qu’il y a plus de 20 millions d’utilisateurs, non ? Ils auront accès à notre jeu dès le premier jour, ce qui est assez époustouflant. Je n’ai jamais lancé un jeu qui a eu ce genre d’accessibilité dès le premier jour.
Il est demandé à Matt O’Driscoll si le studio a dû adapter son jeu ou prendre certaines décisions en rapport au lancement day one dans le service de Microsoft. On pourrait en effet penser que la firme de Redmond exige certaines choses en retour, mais ça n’est pas le cas :
Nous ne l’avons pas vraiment fait
[...]
Il n’y a pas eu de « oh hey, nous allons sur le Game Pass mais nous devons soutenir ceci ou cela ». C’était comme si l’accord était conclu, ils [Microsoft] voulaient le jeu sur le Xbox Game Pass, mais ils voulaient le jeu que nous faisions.
Des concessions pour le cross-play et le cross-gen
Pour Turtle Rock Studios, il était important de ne pas se concentrer uniquement sur les consoles nouvelle génération. Les Xbox One et PS4 représentent la majeure partie des joueurs. Le jeu sera cross-gen et compatible cross-play. Malgré l’enthousiasme de l’équipe de voir les possibilités offertes par les nouvelles consoles, il fallait garder en tête les limitations des machines « old-gen » et prioriser la parité entre les plateformes.
Nous devions maintenir une certaine parité entre les consoles. Nous ne pouvions pas dire : "Oh, regardez, sur la prochaine génération, vous pouvez tuer 500 zombies, mais sur la génération actuelle seulement 10
[...]
Ça ne marcherait pas, parce que le jeu est cross-gen et cross-play. Nous devons donc faire en sorte que ce genre de choses, comme le nombre d’ennemis et autres, soient les mêmes pour tous. Nous avons dû être très attentifs à ce que nous développions. Nous ne pouvions pas nous contenter de dire « oh, nous sommes sur la prochaine génération, on s’en fout de la génération actuelle ». Nous savions que nous développions sur cinq plateformes ; nous sommes à ce genre de carrefour dans la vie de la génération des consoles.
Pour rappel, le jeu sera disponible le 12 octobre prochain sur Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC. La bêta ouverte est actuellement disponible pour les joueurs ayant un accès anticipé mais sera jouable pour tous du 12 au 16 août.