Back 4 Blood dans le Xbox Game Pass day one : une opportunité folle pour les développeurs

«Plus on est de fous...» le 7 août @ 11:212021-08-07T22:30:46+02:00" - 3 réaction(s)

Présenté l’année dernière, Back 4 Blood s’annonce comme étant le digne héritier d’un certain Left 4 Dead. Le jeu proposera de dézinguer du zombie en solo mais aussi bien évidemment en coopération et vise une large communauté de joueurs. En effet, il sera compatible cross-play et cross-gen et surtout disponible directement dans le Xbox Game Pass le jour de sa sortie.

Pour le studio, c’est une opportunité folle détaillée dans les colonnes de Gamesradar.

Lire aussi : Bêta Back 4 Blood : comment s’inscrire, les dates, contenu et infos !

Une première pour Turtle Rock Studios

Matt O’Driscoll, Executive Producer du studio, évoque notamment le Xbox Game Pass comme une opportunité folle. Pour lui, lancer le jeu directement dans le service, c’est s’ouvrir instantanément à plus de 20 millions de joueurs, une première.

Ouais... day one, lancement sur le Game Pass. Ça va être un peu fou, non ? Nous avons besoin d’un groupe de joueurs, afin d’avoir des matchs en permanence. Je pense que nous avons cette réserve de joueurs dès le premier jour. J’ai oublié les chiffres pour le Game Pass, mais je pense qu’il y a plus de 20 millions d’utilisateurs, non ? Ils auront accès à notre jeu dès le premier jour, ce qui est assez époustouflant. Je n’ai jamais lancé un jeu qui a eu ce genre d’accessibilité dès le premier jour.

Il est demandé à Matt O’Driscoll si le studio a dû adapter son jeu ou prendre certaines décisions en rapport au lancement day one dans le service de Microsoft. On pourrait en effet penser que la firme de Redmond exige certaines choses en retour, mais ça n’est pas le cas :

Nous ne l’avons pas vraiment fait

[...]

Il n’y a pas eu de « oh hey, nous allons sur le Game Pass mais nous devons soutenir ceci ou cela ». C’était comme si l’accord était conclu, ils [Microsoft] voulaient le jeu sur le Xbox Game Pass, mais ils voulaient le jeu que nous faisions.

Des concessions pour le cross-play et le cross-gen

Pour Turtle Rock Studios, il était important de ne pas se concentrer uniquement sur les consoles nouvelle génération. Les Xbox One et PS4 représentent la majeure partie des joueurs. Le jeu sera cross-gen et compatible cross-play. Malgré l’enthousiasme de l’équipe de voir les possibilités offertes par les nouvelles consoles, il fallait garder en tête les limitations des machines « old-gen » et prioriser la parité entre les plateformes.

Nous devions maintenir une certaine parité entre les consoles. Nous ne pouvions pas dire : "Oh, regardez, sur la prochaine génération, vous pouvez tuer 500 zombies, mais sur la génération actuelle seulement 10

[...]

Ça ne marcherait pas, parce que le jeu est cross-gen et cross-play. Nous devons donc faire en sorte que ce genre de choses, comme le nombre d’ennemis et autres, soient les mêmes pour tous. Nous avons dû être très attentifs à ce que nous développions. Nous ne pouvions pas nous contenter de dire « oh, nous sommes sur la prochaine génération, on s’en fout de la génération actuelle ». Nous savions que nous développions sur cinq plateformes ; nous sommes à ce genre de carrefour dans la vie de la génération des consoles.

Pour rappel, le jeu sera disponible le 12 octobre prochain sur Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC. La bêta ouverte est actuellement disponible pour les joueurs ayant un accès anticipé mais sera jouable pour tous du 12 au 16 août.

Back 4 Blood

Accueil > News

Back 4 Blood

Genre : FPS

Éditeur : Warner Bros. Games

Développeur : Turtle Rock Studios

Date de sortie : 12/10/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, Playstation 4, PC Windows

3 reactions

avatar

Banania

07 aoû 2021 @ 12:34

Beta en cours de test et… ça s’annonce prometteur, à première vue ! Le nouveau système de Deck (+ les upgrade d’armes) fait que les Run sont à chaque fois (un peu) différentes. C’est pas mal, cela va ajouter une bonne rejouabilité au jeu. Là ou j’ai un doute, c’est le risque qu’à un moment ils ajoutent des Deck de cartes spéciales, qui seront bien entendu accessibles uniquement moyennant quelques euros par-ci par-là… le jeu s’y prête tout à fait et connaissant Warner, je suis sur qu’on y échappera pas. Si cela ne reste que cosmétique : osef, tant pis pour ceux qui aiment dépenser de l’argent dans ces futilités.

Par contre « il fallait garder en tête les limitations des machines « old-gen » et prioriser la parité entre les plateformes. », ça, on le ressent bien que le jeu est, une fois de plus, tiré vers le bas à cause de ce CrossGen. Il est relativement fluide (il semble tenir le 60fps sans trop de problème, même quand ça pète de partout, sur Series X) mais visuellement, ce n’est pas ce qu’on a vu de plus joli en 2021. Certaines textures font penser à un jeu Xbox One, voire xbox 360, Mais surement pas digne d’une Series X/PS5…

Il est temps que cette 9ème Gen’ se détache un bonne fois pour toute de la précédente et nous offre des expériences dignes de ce qu’ils ont promis avec ces PS5 et SX (pas avant 2023/2024 je dirais). Je me questionne parfois sur l’intérêt d’acheter une nouvelle console à 500 € si c’est pour avoir des jeux tirés vers le bas… à cause de la Gen’ précédente. Les PS4 et One deviennent un peu des boulets pour ceux qui sont passé à la 9ème Gen.

D’un autre coté, s’ils n’avaient pas agi de la sorte, le jeu serait probablement déserté au bout de 3 semaines s’il n’existait que sur Series et PS5, vu le faible parc de machines installé, comparé à la 8ème Gen.

Bref, vivement qu’il sorte et que cette transition entre ces deux Gen’ s’arrête, une bonne fois pour toute.

avatar

NcgVader

07 aoû 2021 @ 14:13

Pas eu la chance d’obtenir une clé beta, mais le jeu a vraiment l’air de la suite de left4dead. Avec une bande de potes, une bonne soirée , ça doit carrément être génial. Hâte de voir ce qu’il va donner

avatar

Banania

07 aoû 2021 @ 17:21

J’ai un code en trop, pour celui qui lira ce post et a vraiment envie de jouer :

Utilisez ce lien pour utiliser votre code Back 4 Blood : https://www.back4blood.com/?WBGHCode=GCRFGZY8Q

Premier arrivé, premier servi ! B-)