20% des investissements d’Ubisoft dans les jeux gratuits, 80% pour le premium

«Du Premium et du gratuit» le 21 juillet @ 13:402021-07-21T13:40:12+02:00" - 1 réaction(s)

Les investissements d’Ubisoft dans ses jeux ont fait l’objet de commentaires de la part de son PDG Yves Guillemot. Le patron de la société a notamment révélé que les investissements en matière de jeux dits Premium étaient quatre fois plus importants que ceux pour les jeux gratuits.

20% des investissements dans les jeux free-to-play

En février dernier, Ubisoft avait détaillé sa nouvelle stratégie concernant ses futures productions. Le français confirmait alors sa volonté de continuer à sortir entre trois et quatre jeux AAA chaque année, mais y ajoutait désormais le modèle du free-to-play.

« Nous avons dit pendant quelques années que notre modèle classique était de présenter entre trois et quatre jeux AAA, donc nous allons garder ce cap pour 2022. Mais nous voyons que nous évoluons progressivement et assurément d’un modèle qui se concentrait uniquement sur les sorties AAA vers un modèle combinant de grosses sorties AAA et une dynamique sur le catalogue existant, mais aussi en complémentant notre programme de sortie avec du Free-to-Play et d’autres expériences premium. »

Lors de la présentation de ses derniers résultats, Ubisoft est revenu sur le sujet cette semaine par la voix d’Yves Guillemot. Des propos retranscrits par VGC.

Ubisoft a prouvé à maintes reprises sa capacité à pénétrer avec succès de nouveaux marchés et segments dans lesquels il manquait initialement d’expertise.

Il y a 18 ans, nous avons acquis de nouvelles compétences et sommes finalement devenus l’un des leaders des jeux en monde ouvert avec Assassin’s Creed et Far Cry parmi les franchises les plus réussies de l’industrie.

Il y a 10 ans, nous avons réalisé une nouvelle série d’investissements importants pour devenir l’un des meilleurs opérateurs de jeux service savec The Division, Rainbow Six, Ghost Recon, For Honor et The Crew.

Avec la sortie de Hyper Scape l’an dernier et les annonces de The Division : Heartland et Tom Clancy’s XDefiant cette année, Ubisoft a montré récemment des éléments très concrets de sa stratégie qui vise à développer également des jeux gratuits aux côtés des modèles classiques et payants. Mais selon Yves Guillemot, ce type d’expérience ne représente que 20% des investissements de la société.

Notre nouvelle phase d’investissement, initiée il y a deux ans, est l’évolution naturelle de notre engagement à construire la qualité et la profondeur de notre portefeuille au profit de nos acteurs. Cela conduira finalement à une plus grande audience et à des revenus plus récurrents.

Premièrement, environ 80 % de nos investissements actuels visent à élargir considérablement notre offre premium en développant nos plus grandes franchises existantes, en créant de nouvelles franchises axées sur l’engagement des joueurs et l’interaction sociale, et en ajoutant des marques de divertissement sous licence à succès à notre portefeuille.

Deuxièmement, environ 20 % de nos investissements actuels sont ciblés sur le free-to-play, pour élargir les univers de nos marques et les amener à un public plus large sur toutes les plateformes, y compris les mobiles, dans toutes les zones géographiques, y compris les marchés émergents, et avec des titres multijoueurs conçus être persistants.

Chacun de ces projets premium et free-to-play est conçu pour maximiser l’impact sur l’univers de sa marque.

Un peu plus tôt ce mois-ci, Ubisoft a confirmé le développement de son projet Assassin’s Creed Infinity. La société évoque officiellement sa volonté d’unifier les forces de ses studios Canadiens pour développer le futur de la franchise et de son côté, Bloomberg affirme qu’il s’agit de transformer Assassin’s Creed en jeu-service à la manière de ce que font Fortnite ou Grand Theft Auto V, une plateforme qui unifie les différents mondes d’Assassin’s Creed.

Cette semaine, Ubisoft a levé le voile sur Tom Clancy’s XDefiant, un FPS gratuit dont la sortie n’est pas encore connue, mais qui proposera d’incarner des personnages inspirés des jeux The Division, Ghost Recon ou encore Splinter Cell.

Tom Clancy’s XDefiant

Accueil > News

Tom Clancy’s XDefiant

Genre : FPS

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft San Francisco

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, Playstation 4, PC Windows

1 reactions

avatar

EverFish

21 jui 2021 @ 15:54

Ubisoft a perdu de mon estime avec leur directives. Splinter Cell disparu, Ghost Recon qui s’est perdu dans un style qui ne lui convient pas, Assassin’s Creed qui n’a plus le sens de l’orientation sans parler des F2P qui ne marchent pas ou d’autres jeux qui se copient l’un l’autre.