Dolby Vision en 4K/120 Hz sur Xbox : la réponse de Sony, Panasonic et LG

«C’est pas gagné» le 18 juin @ 10:542021-06-18T14:51:26+02:00" - 12 réaction(s)

L’année dernière, nous apprenions que les Xbox Series X et Xbox Series S seraient les premières consoles à proposer des jeux en Dolby Vision. Depuis cette annonce, le sujet à fait débat après les nombreux soucis rencontrés par les utilisateurs. Dernièrement, c’est la compatibilité Dolby Vision à 120 Hz qui posait problème à cause du débit requis pour diffuser ce type de signal. En effet, malgré la compatibilité HDMI 2.1 de nos téléviseurs, nous avons eu la mauvaise surprise de voir que la console n’était pas en mesure de traiter du Dolby Vision en 4K et 120 Hz. Plus que la machine de Microsoft, c’est visiblement les téléviseurs qui sont en cause et il semblerait que nous ne sommes pas encore tout à fait prêts à pouvoir profiter pleinement de notre matos.

Nos confrères de Flatpanelshd ont pu recueillir des informations auprès de plusieurs marques et autant le dire tout de suite, le son de cloche est d’une à l’autre très différent.

Lire aussi : Dolby Vision & Atmos sur Xbox : jeux compatibles, installation... toutes les infos !

Une solution en chantier chez LG

Comme nous l’évoquions en mai dernier, LG est le premier fabricant à s’être exprimé sur le sujet. La marque coréenne est très à l’écoute des retours et parmi les plus impliquées lorsqu’il s’agit de proposer des fonctionnalités liées au gaming. Pour le moment, on sait qu’elle travaille sur une solution.

Le Dolby Vision est en cours de test et LG travaille de près avec ses partenaires afin de proposer ces fonctionnalités (4K à 120 Hz inclus) sur ses modèles OLEDs 2021 bientôt. Plus de détails sur les modèles supportés seront donnés prochainement.

Il n’est pour l’instant pas certain que les modèles 2020 (série X) et 2019 (série 9) soient concernés. En revanche, la gamme 1 de 2021 semble quant à elle sur la bonne voie et plusieurs reports font état d’une mise à jour en version bêta actuellement en test afin de régler le problème de compatibilité 120 Hz en Dolby Vision sur Xbox Series X et S.

Impossible chez Panasonic

Concernant Panasonic, le géant a tout bonnement et simplement indiqué que la compatibilité Dolby Vision à 120 Hz serait impossible sur ses téléviseurs. C’est selon eux à cause de limitations hardware qu’il ne serait notamment pas possible de mettre à jour les modèles 2021 de la marque pourtant compatibles HDMI 2.1.

Les modèles Panasonic de 2021 ou antérieurs ne supportent pas le Dolby Vision à 120 Hz, ceci est dû à une limitation matérielle. Nous sommes toujours attentifs aux besoins du marché et évaluons le potentiel de prise en charge de nouvelles fonctionnalités.

Espérons que les modèles 2022 corrigent le tir.

Aucune annonce chez Sony pour le moment

Si vous avez un téléviseur Sony, la marque indique qu’elle n’a aucune annonce à faire sur le sujet pour le moment. Cela pourrait être dû au fait que la console du constructeur ne supporte pour le moment pas le Dolby Vision pour les jeux ni même le VRR. Les choses pourraient être amenées à changer dans le futur, mais le constructeur n’est jamais très fiable concernant la sortie des mises à jour de ses téléviseurs.

Espérons qu’une solution soit offerte rapidement pour les joueurs ayant investi plusieurs milliers d’euros dans du matériel haut de gamme. Ces soucis de compatibilité rappellent ceux rencontrés par les fabricants d’amplificateurs HDMI 2.1 avec des solutions qui tardent à arriver et différentes selon les marques.

Pour aller plus loin :

Matériel

Accueil > News

12 reactions

avatar

Banania

18 jui 2021 @ 11:36

Ces fameux 120fps, encore un nouvel argument marketing pour vendre des consoles et vous pousser à renouveler votre OLED… qui n’a même pas trois ans ! Et quand on voit que la majorité des jeux existants (et à venir) sur PS5 et SX ont déjà beaucoup de mal à tourner proprement en 4k/60FPS… cette option 120fps sera peut-être utile dans cinq ou six ans. Et encore.

Cyxou

18 jui 2021 @ 12:53

C’est comme le VRR et l’ALLM qui fait des bandes plus claires qui monte (visible sur certaines textures lise) sur ma TV Samsung Q95T qui pourtant est compatible. C’est pourtant une des fonctions qui m’a fait aller sur ce modelé. En attendant c’est désactiver et ça marche beaucoup mieux En attendant peut-être une future MAJ.

ch4rlSF

18 jui 2021 @ 12:56

@banania : très bien résumé ! On a la console la plus puissante mais on te propose ce sempiternel choix entre graphisme/performance.

Il n’y pas que les consoles qui sont dans ce cas sur le marketing, on se rend compte que les TV aussi utilisent des arguments avec de la technologie qu’ils ne maîtrisent que très peu ou qui ne fonctionne pas.

avatar

Mortel

18 jui 2021 @ 13:43

Vous avez vu la différence avec le dolby vision ? Franchement moi qui suis technophile je trouve cette fonctionnalité useless. Je joue sur Qled et oled, le vrr et l’alm marche très bien, je n’ai aucune altération de l’image. Sur le oled les 120 fps en 4K ça passe, le problème ne vient pas non plus de la console, mais bien des développeurs qui vont à la facilité et qui n’optimisent rien. La faute au multiplateforme ou le hardware le plus cheap tire tout les autres supports vers le bas. On verra la différence sur les exclues dans 2 ou 3 ans. Ce lancement de consoles est juste calamiteux, pas de stock’ dons pas de possibilité d’étendre le parc de machine, dons pas de rentabilité software sans crossgen……. Et pour couronner le tout pas un jeux nextgen ps5 ou Xbox serie au lancement…… les casuals s’en foutent, un one ou une ps4 c’est bien suffisant pour fifa et call of……

eykxas

18 jui 2021 @ 15:19

@ch4rlSF le choix graphisme / performance ne disparaitra jamais, peu importe la génération de console. Les développeurs vont continuer de toujours charger la mule. Et c’est globalement ce que les gens veulent. Quand tu vois le nombre de personnes qui pestent que le gap graphique n’est pas assez important entre la gen 8 et la gen 9... Alors que font les devs ? Plus de graphismes tant pis pour les perfs.

Et ceux qui veulent quand même de la perf (60fps ou plus) alors faut tailler à la serpe comme des sagouins dans les graphismes.

jm ysb

18 jui 2021 @ 17:52

les gens sont pris pour des cons !

et cela se répète sans cesse et fonctionne toujours même encore en 2021 après l’arrivée des écrans LCD, d’abord sans normes, puis le HD ready et en suite le FHD jusqu’à ou vous savez !

il y a toujours des TV hd ready qui sont vendu et je vous invite à regarder les prix pratiqué par les marques et les revendeur pour vous rendre compte à quel point ils se moquent de nous.

peu importe l’évolution technologique, je n’adapterai pas un écran par rapport à des features extra consoles !

les constructeurs doivent être obligé de travailler sur des normes établies ! mettre des pastilles compatible ou autres sur leurs produits qui ne respectent pas les normes en vigueurs est une escroquerie.

avatar

Mortel

18 jui 2021 @ 23:18

Jm ysb, les « normes » en question sont issues des marques elles mêmes, pas d’un organisme indépendant. Elles représentent à 80% un outil marketing. C’est souvent les associations professionnels des industriels qui font ou paie une boîte privée pour la certification….. après il y a quand même un gros gap entre la 4k et le hd ready…..c’est beaucoup moins évident entre le 8k et le 4K. La résolution a une limite….. l’œil humain. Je suis plus bluffé par l’évolution des dalles, le oled donne une image vraiment superbe.

jm ysb

19 jui 2021 @ 09:41

@ Mortel :

je ne parle pas de gap mais le fait que les consommateurs ont été floués par ces normes indépendantes sur l’achat de leurs télévisions se rendant comptes que les compatibilités avec les formats numériques ne sont pas toujours ceux qui sont indiqués par le fabriquant.

même si il y a des « guerres » de format, il faut à un moment imposer des règles ! aujourd’hui, un joueur qui a acheté un ampli vidéo soit disant hdmi 2.1 et la totale se retrouve avec une certaine incompatibilité qui est pourtant indiqué par le fabriquant. tu ajoute un TV qui a aussi des incompatibilité sur d’autres formats, je pense que le consommateur qui se retrouve avec un ampli et une TV de - de 6 mois (les modèles 2021) avec ce genre de soucis, il doit l’avoir un peu mauvaise.

quand tu achète une TV 4k/60 hdr à 400€ tu as forcément moins les boules qu’une personne qui a a acheter sa TV entre 1000 et 2000 voir plus qui a aussi les mêmes problèmes ^^

après, c’est sur que cela n’empêche pas de jouer, de profiter d’autres formats vidéos comme les BRUHD ou autres formats UHD en streaming etc. mais concernant la next gen de console et toutes leurs compatibilité futur proof restent pour l’instant encore trop jeunes pour investir aujourd"hui.

avatar

SauroneMX338

Rédaction

19 jui 2021 @ 13:21

Le problème est justement que le HDMi 2.1 n’est pas normé. Tant que ça ne sera pas le cas, ce sera le bordel.

jm ysb

19 jui 2021 @ 18:33

le hdmi est une norme de format de transmission de flux multimédia.

le hdmi 2.1 même si il n’est pas « normé » les données techniques existent et les fabricants qui proposent leurs produits hdmi 2.1 sans respecter les données techniques du support n’est pas une erreur administrative

le fait que dolby pousse ces normes cinéma hdr pour le dolby vision et le multicanal avec le dolby atmos font que toute l’industrie avance plus vite que la musique pourtant avec des techno qui existent depuis un certains temps déjà.

pour moi, le consommateur est induit en erreur volontairement.

12