The Ascent : l’action RPG du Xbox Game Pass livre de nombreux détails

«Intéressant !» le 30 avril @ 10:032021-04-30T10:08:52+02:00" - 1 réaction(s)

Lors du Xbox 20/20 de mai 2020, le studio suédois Neon Giant a créé la surprise avec The Ascent, un action RPG dans un univers cyberpunk. À l’occasion d’une présentation détaillée du gameplay à laquelle nous avons pu assister, les deux Directeurs Créatifs du jeu et fondateurs du studio Neon Giant, Arcade Berg et Tor Frick, ont parlé de l’univers, de la personnalisation et des mécaniques de combat qui seront offertes au joueur.

Des inspirations remarquables

Bien qu’il aborde les thèmes récurrents du genre que sont le transhumanisme et l’hyper-capitalisme, The Ascent emprunte également plus à la science-fiction que la plupart des cyberpunks. Les créateurs du jeu affirment avoir profité de leurs travaux sur plusieurs jeux d’action parmi lesquels figurent Wolfenstein, Far Cry ou encore Doom. Une telle expérience leur a permis d’injecter au titre une bonne dose d’action sans pour autant négliger un aspect stratégique.

Une modularité digne d’un cyberpunk

The Ascent ne serait pas un cyberpunk sans la personnalisation des armes et du personnage jusqu’à son anatomie androïde. Neon Giant en est bien conscient puisqu’il est possible de customiser ses armes dès le début de l’aventure, de même qu’il est possible de modifier l’apparence et les mods de votre personnage tout au long du jeu dans les zones sûres ou vous trouverez des professionnels prêts à vous refaire le portrait. Cependant, ces modifications ne sont pas uniquement esthétiques : le cyberdeck servira par exemple à hacker davantage de verrous de portes à mesure que vous l’upgradez.

Des combats d’une difficulté progressive dans un univers de taille

Outre sa direction artistique très attirante, le jeu propose aussi des combats nerveux qui se révèlent finalement bien plus tactiques qu’il n’y paraît. Il faudra être conscient de l’environnement pour en faire le meilleur usage possible : caché derrière une couverture, il faudra choisir entre tirer à mi-hauteur ou prendre le risque de se mettre à découvert en se levant pour viser plus haut, mais infliger plus de dégâts. La hauteur de tir est d’autant plus importante que la taille des ennemis varie. Les développeurs ont d’ailleurs souhaité permettre de la gérer facilement avec le stick droit et la gâchette gauche qui sert aussi à viser. L’intelligence artificielle des coéquipiers progresse et joue stratégiquement avec le joueur à mesure qu’il avance. Il est possible d’aborder l’aventure en coopération, cette option apporte une touche de fun au jeu.

Le monde ouvert est assez grand pour qu’on puisse s’y perdre entre deux affrontements. Doté de moyens de voyages rapides comme le taxi, il reste dénué d’écrans de chargement pour une meilleure immersion. Lorsque les cutscenes et la voix off ne mènent pas le récit, on peut y croiser des PNJ qui ne nous parlent pas nécessairement, mais discutent entre eux d’événements récents qui ont eu lieu alors que l’on était occupé à affronter des ennemis. Une fois la trame principale terminée ou entre deux missions principales, il sera évidemment possible de lancer des quêtes secondaires ou de chasser les collectibles disséminés dans le monde.

Il sera possible d’en parcourir l’univers et y changer indéfiniment d’apparence lorsque The Ascent sortira en 2021 en exclusivité sur Xbox One et Xbox Series X|S et directement dans le Xbox Game Pass.

The Ascent

Accueil > News

The Ascent

PEGI 0

Genre : Action RPG

Éditeur : Curve Digital

Développeur : Neon Giant

Date de sortie : 29/07/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One

1 reactions

avatar

Banania

30 avr 2021 @ 10:46

Ça ressemble plus à un Twin Stick shooter qu’un action-RPG…
_Il a vraiment un air de Alienation —un excellent TSS sur lequel j’ai perdu des dizaines d’heures— et très flatteur pour la rétine. Cerise sur le Cake : il sera directement dans le Gamepass !