Phil Spencer : le nombre de Xbox vendues n’est pas le plus important pour la stratégie Xbox

«Les consoles sont mineures dans le paysage du jeu vidéo» le 12 novembre 2020 @ 14:572020-11-12T17:48:06+01:00" - 15 réaction(s)

L’arrivée d’une nouvelle génération de consoles est souvent le moment de rappeler la stratégie qui sera mise en place durant la durée de vie de la machine. Si le lancement de la Xbox One était on ne peut plus délicat en 2013, la marque a su se relever, et notamment grâce à Phil Spencer qui se félicite aujourd’hui du plus gros lancement en 24h de l’histoire de la marque.

L’homme est en effet très content de la sortie des Xbox Series X|S mais n’oublie pas de rappeler que pour lui, les chiffres de vente importent peu. Dans un entretien sur le site The Guardian, Phil Spencer est de nouveau revenu sur la stratégie à long terme de Microsoft avec le Xbox Game Pass au centre de l’attention.

« Je ne veux pas que mes équipes se focalisent sur les ventes de consoles »

Comme il l’avait déjà évoqué il y a peu, Phil Spencer n’évalue pas le succès de la marque au nombre de consoles vendues. Il explique d’ailleurs qu’il ne veut pas que ses équipes se concentrent là-dessus et rappelle une fois encore que ce n’est pas ce qui motive la division Xbox. Ne pas donner les chiffres de vente fait partie de sa stratégie.

Je sais que cela semble manipulateur et je m’en excuse [...] mais je ne veux pas que mon équipe se focalise sur les ventes de consoles. Le résultat principal de tout le travail que nous faisons est le nombre de joueurs que nous voyons et la fréquence à laquelle ils jouent. C’est ce qui nous anime chez Xbox.

L’homme évoque le fait qu’évoquer ces chiffres publiquement ou en interne pourrait changer leur interprétation et ainsi desservir la marque. Il promet que même si les Xbox Series X|S se vendaient beaucoup mieux que la PlayStation 5, il ne donnerait pas les chiffres de ventes pour autant. « Nous divulguons publiquement le nombres de joueurs. C’est ce sur quoi je veux que nous soyons motivés, pas le nombre de pièces de plastique que nous vendons. »

Je pense que les gens qui veulent nous opposer à Sony sur la base des consoles vendues perdent le contexte de ce qu’est le jeu vidéo aujourd’hui. Il y a 3 milliards de personnes qui jouent à des jeux sur la planète, mais peut-être seulement 200 millions de foyers qui ont une console. D’une certaine manière, la console devient une part de plus en plus petite du secteur du jeu vidéo.

L’écosystème Xbox, la force de Microsoft

Comme Phil Spencer l’a déjà évoqué à de nombreuses reprises : qu’importe le support, l’important est que vous fassiez partie de l’écosystème Xbox. Avec le Xbox Game Pass et xCloud, la marque touche de nombreux joueurs au-delà des consoles et prône la diversité.

Le Xbox Game Pass et son modèle par abonnement est un tournant pour l’industrie et l’homme rappelle qu’il voit ce service comme une nouvelle opportunité pour les studios. Il reprend l’exemple de Tell Me Why pour expliquer que cela permet de prendre davantage de risques.

Honnêtement, je ne pense pas que nous aurions donné le feu vert à un jeu comme Tell Me Why s’il n’y avait pas le Game Pass derrière.

[...]

Nous savions qu’avec les 15 millions d’abonnés que nous avons maintenant, le jeu serait joué, et que les gens y prêteraient plus attention que si c’était un jeu vendu 30 $.

Il évoque également Battletoads et même Flight Simluator qui selon lui n’auraient pas eu le même succès sans le Xbox Game Pass. Il rappelle néanmoins qu’il est important de supporter divers modèles économiques.

Nous espérons que notre objectif prend en charge tous les modèles actuellement disponibles, du commerce de détail au free-to-play en passant par les abonnements.

Pour ceux qui avaient encore des doutes, la stratégie de Microsoft est claire. Il nous tarde de voir comment le Xbox Game Pass et la marque Xbox sauront maintenir l’intérêt des joueurs sur la durée.

Xbox Series X

Accueil > News

15 reactions

avatar

Peppyto

13 nov 2020 @ 05:57

Microsoft a fait les vibrations dans les gâchettes sur xbox one, à part Forza et Rize il n’y a pas d’autres jeux qui les utilisent.

eykxas

13 nov 2020 @ 09:56

Si tu n’as pas joué à un seul autre jeu depuis 2013, effectivement...

Pour ma part, la quasi totalité de mes jeux One les utilisent.

Blondin

13 nov 2020 @ 14:26

Dommage que comme toujours Microsoft soit un suiveur et non dans l’innovation !

Ca sent le mec qui a préco une ps5 ça... ;)

Non mais c’est sérieux ton post sinon ? Le kinect (ok, avec le résultat qu’on connait), la console sans lecteur, le fait de proposer deux consoles différentes au lancement dont une a moins de 300 balles, le game pass, x cloud... limite c’est la plus grosse révolution videoludique depuis le passage a la HD. J’ai rien contre Sony, mais ce sont pas des vibrations en plus dans une manette qui feront office de game changer.

Ne pas donner de chiffres est en général signe que les ventes ne sont pas à la hauteur des attentes

Mec, c’est « so 2008 » comme raisonnement ça... ;) Ne le prend pas mal hein, je vanne un peu, mais avec la stratégie de MS les ventes ne sont plus vraiment le sujet. Je veux bien comprendre qu’on ait pu croire, au moment où ils ont arrêté de donner les chiffres, à un écran de fumée pour masquer le ventes faiblardes, et ça l’était sans doute en partie, mais on se rend compte aujourd’hui, depuis deux ans même, que leur philosophie a évoluée, et la partie la plus dure la dedans, c’est de faire évoluer la compréhension du consommateur en même temps, lui qui reste, à raison, accroché à ce poncif qui consiste à dire que le succès se mesure en unités écoulés. C’est compréhensible, on se représente plus facilement une montagne de consoles (ou de jeux) dont on peut comparer le volume avec la montagne de consoles du concurrent. Seulement c’est plus comme ça.

Je vois pas Netflix, par exemple, qui propose quelque chose d’assez similaire au nouveau produit d’appel de MS qu’est le game pass, baser sa comm sur les chiffres de vente des versions bluray et dvd de Birdbox, ou de la série The Witcher, ça serait ridicule. Et les gens le comprennent parce qu’ils baignent dedans depuis suffisamment longtemps. MS, son gamepass, sa présence qu’il cherche à étendre à un maximum d’autres supports, c’est encore trop frais pour que ce soit réellement perçu comme leur nouveau mode de fonctionnement.

Donc non, MS ne communique pas sur le chiffres, ça dilluerai le message, t’aurais forcément, entre les trolls, les anciens qui ne jurent que par le physique, les casuals qui ne sont pas au fait du truc, une grosse partie du public qui orienterait le discours vers le « ah, les ventes sont pas terribles, ça doit pas être une très bonne console / un très bon jeu ». Et t’as pas envie que ce message « contamine » tes potentiels futurs clients.

Je pense que MS pourra à nouveau communiquer sur les chiffres, d’ici quelques années, quand sa stratégie sera « rentrée dans les moeurs ». En attendant, je pense que bien sur, le discours de Phil comporte quelques dangers (« ils communiquent pas, c’est que ça se vend pas »), mais les gars sont pas des incompétents complets, ça a été discuté en haut lieu, je pense que le fait de ne pas communiquer du tout sur les ventes et de marteler ce message, pour qu’il rentre, reste plus sur, et, à mon avis, finira par porter ses fruits.

Pour le meilleur et pour le pire on a compris et adopté deezer, spotify, netflix, les DLC, les jeux en demat etc... sans pour autant renoncer au reste d’ailleurs (il s’est jamais vendu autant de vinyles depuis trente piges). Le discours de Phil sera, j’en suis sûr, compris lui aussi. Il a été amorcé en milieu de gén, forcément c’était compliqué. Mais là, avec un écosystème construit pour ça, je pense que d’ici deux trois ans, ce sont des débats qu’on aura plus. Wait & see.

avatar

Bally

13 nov 2020 @ 15:54

@Darklink 09 j’ai envie de dire qu’aucun des deux n’innove réellement. Car pour Sony et son dualSense, ce n’est qu’un accessoire. reste à voir combien de studios vont l’utiliser à 100%, comme c’est déjà le cas avec le pavé tactile de la DS4, quasi jamais utilisé de manière intelligente et novatrice, depuis son lancement.

L’autre détail qui moi me fait tilter avec cette 9ème Gen’, qu’ils annonçaient (Sony et M$) comme une vraie révolution dans notre façon de jouer, etc etc (le blabla marketing habituel en fait) MAIs quand je vois la tronche de l’interface, aussi bien sur Series X que PS5 : ils ne se sont clairement pas foulé, mais alors pas du tout !

Ils auraient sérieusement pu revoir l’interface de leur consoles, on se croirait toujours sur une machine d’il y a 7/8 ans. C’est un peu cheap de ne pas avoir proposé quelque chose de réellement nouveau sur ce point, ils ont vraiment pris la facilité en premier. Même si je me doute que la (mauvaise idée de) transition entre les 2 Gen’ doit aussi y être pour qq chose…

Mais le pire, c’est qu’il n’y a aucun jeu justifiant de changer de génération de consoles à ce jour.

avatar

Bally

13 nov 2020 @ 16:04

@Blondin : je suis d’accord (et je ne prends pas mal ce que tu écris, t’inquiète) mais tu constateras que, quand Microsoft balance des chiffres comme ils le font régulièrement avec le nombre d’abonnées au GamePass par exemple, c’est parce qu’ils en sont fier, ils veulent montrer qu’ils dominent sur le plan « abonnement ».

Pour ce qui est de la vente des consoles, même si mon discours fait « so 2008 » (et j’assume, tu aurais même pu dire « so 1995 » !), si les chiffres étaient « bons », ils n’hésiterai pas à les annoncer. Même si, apparement, aussi bien toi que moi, osef de cela, ce ne sont que des chiffres qui, malheureusement, ne font qu’une chose : alimenter cette guéguèrre puérile entre joueurs Playstation et Xbox (bizarrement, il n’y a que les joueurs Switch qu’on entend pas, seraient-ils plus « mature » au final, pour ne plus rentrer dans ces histoires d’ado des années 80/90 ? ? Possible…)

Et pour le meilleur et le pire, je n’ai jamais adopté Spotify/Deezer/DLC et autres conneries dématérialisées, sauf peut-être à l’une ou l’autre hyper rare occasion. Mais ça, c’est surement aussi une question de génération. Mes deux (petits) frères, ayant 23 et 28 ans n’en ont strictement rien à faire d’acheter des jeux en boite, des CD/DVD, etc. Pour eux, tout se fait uniquement via le démat’, depuis déjà qq années. bon ok, ils ont aussi les moyens de payer 20% plus cher pour un jeu, qu’il ne pourront ni renvedre, ni prêter, ni quoi que ce soit… mais ils s’en foutent royalement ! Donc oui, tu as surement raison, ce vers quoi Microsoft va avec sa marque Xbox peut sembler étrange ajd mias sera la norme dans 10/20 ans. N’en déplaise aux vieux cons comme moi ! ;)

12