Nous venons malheureusement d’apprendre que Xbox va fermer Arkane Austin, Alpha Dog Games, Tango Gameworks et Roundhouse Games après avoir racheté Bethesda début 2021. Ainsi, Dinga Bakaba, le directeur d’Arkane Lyon, a partagé un long message s’adressant directement aux dirigeants de l’industrie des jeux vidéo.
Un « putain de coup de poignard »
- Crédit image : Le Monde
Cette situation est absolument terrible pour toutes les équipes concernées et doit évidemment inquiéter les autres salariés de Microsoft Gaming. Dinga Bakaba demande ainsi clairement aux dirigeants de se rappeler que les jeux vidéo sont une industrie culturelle et de divertissement et qu’ils doivent prendre soin de leurs artistes.
Il déplore le fait que, lorsque les temps sont durs, ils n’hésitent pas à traiter les employés comme des épouvantails. Le directeur d’Arkane Lyon confirme au passage que son studio n’est pas impacté, contrairement à Austin.
C’est absolument terrible. Permettez-moi d’être humain : à tous les dirigeants qui lisent ces lignes, je rappelle amicalement que les jeux vidéo sont une industrie culturelle et de divertissement, et que votre travail en tant qu’entreprise est de prendre soin de vos artistes et de les aider à créer de la valeur pour vous.
Ne nous lancez pas dans des gambits de fièvre de l’or, ne nous utilisez pas comme épouvantails pour des erreurs de calcul ou des points aveugles, ne faites pas de nos environnements de travail des jungles darwinistes. Vous dites que nous vous rendons fiers lorsque nous faisons un bon jeu. Rendez-nous fiers quand les temps sont durs. Nous savons que vous en êtes capables, nous l’avons déjà vu.
Pour l’instant, de grandes équipes disparaissent à nouveau sous nos yeux, et c’est un putain de coup de poignard. Lyon est sûr, mais s’il vous plaît faites preuve de tact et de discernement à ce sujet, et respectez la voix des personnes touchées et laissez-leur de l’espace pour se faire entendre, c’est leur histoire qu’ils doivent raconter, leurs sentiments qu’ils doivent exprimer.
[...] si je lis « la malédiction de l’immersive sim » de la part de la communauté, surtout de la part d’un collègue développeur, je le jure devant Dieu... Je vous en prie, parlons des *vrais* défis au lieu de ressasser les angoisses irrationnelles du passé.
Il n’y a pas d’autre solution que de parler de l’intérieur, mais avec un éventail très large, comme l’a dit un homme sage qui nous manque cruellement :
« Arrêtez, s’il vous plaît ».
La prise de position de Dinga Bakaba est évidemment compréhensible. Nul doute que les salariés de la société ont besoin d’être rassurés, d’autant plus que déjà 1 900 employés avaient été licenciés en début d’année au sein de Microsoft.
On ne souhaite évidemment que le meilleur aux salariés des 4 studios aujourd’hui impactés, tout en espérant que le développement de Marvel’s Blade du côté d’Arkane Lyon se déroulera dans de bonnes conditions, sans licenciements.