Incroyable, Xbox dit vouloir plus de jeux comme Hi-Fi Rush après la fermeture de Tango

«Oui oui» le 9 mai @ 11:182024-05-09T11:18:23+02:00" - 32 réaction(s)

Alors que la fermeture des quatre studios Xbox est encore toute fraiche, l’industrie du jeu vidéo reste secouée par la nouvelle. En interne chez Xbox, c’est l’incompréhension et plusieurs voix se sont faites entendre pour dénoncer de tels agissements, à commencer par celle de Dinga Bakaba, patron de Arkane Lyon, qui a qualifié la nouvelle de « putain de coup de poignard ». Mais une nouvelle déclaration de Microsoft interpelle de nouveau aujourd’hui.

Xbox veut davantage de jeux plus petits qui génèrent du prestige et récoltent des récompenses

Parmi les quatre studios fermés se trouvait Tango Gameworks, le seul studio japonais que Xbox possédait et responsable de Hi-Fi Rush ou de la franchise The Evil Within. « Tango Gameworks fermera également ses portes. Nous sommes reconnaissants de leur contribution à Bethesda et aux joueurs du monde entier. Hi-Fi Rush restera disponible pour les joueurs sur les plateformes actuelles » écrivait Xbox lors de l’annonce de la fermeture.

C’est une bien triste nouvelle, mais pas encore la plus surprenante quand on écoute la déclaration qu’a faite Matt Booty après la fermeture du studio.

« Nous avons besoin de jeux plus petits qui nous donnent du prestige et des récompenses » aurait déclaré Matt Booty lors d’une réunion publique pour discuter des objectifs futurs de la division selon les informations de TheVerge.

Une déclaration fracassante qui intervient juste après la fermeture de Tango Gameworks dont le dernier jeu sorti, Hi-Fi Rush, entre justement dans cette catégorie. En effet, Hi-Fi RUSH a reçu un très bon accueil critique lors de sa sortie surprise en janvier 2023 et se trouve parmi les meilleurs jeux Xbox de 2023 selon les notes Metacritic. Et si Xbox recherche des jeux à prestige, rappelons que Hi-Fi Rush a tout de même reçu le prix de la meilleure animation aux derniers BAFTA et qu’il était nommé dans plusieurs autres catégories telles que le meilleur sound design ou la meilleure nouvelle franchise.

Trois mois après sa sortie, les développeurs annonçaient que Hi-Fi Rush avait touché plus de 3 millions de joueurs. Dans le même temps, Aaron Greenberg, patron du marketing Xbox, déclarait que le jeu était un « succès retentissant » dans tous les indicateurs de performance internes. « Nous ne pourrions pas être plus heureux de ce que l’équipe de Tango Gameworks nous a livré avec cette surprise », déclarait-il le 21 avril 2023.

En septembre dernier, le directeur de Xbox, Phil Spencer, déclarait dans une interview que la marque allait sortir davantage de jeux issus de studios japonais.

Les créateurs de jeux japonais font également partie de Microsoft Game Studios et, bien que certains titres ne puissent pas encore être annoncés, nous travaillons également avec des fabricants japonais pour développer de nouveaux jeux. L’environnement de développement s’agrandit, y compris les jeux développés en interne ou en externe, et nous pouvons donc nous attendre à voir plus de titres japonais à l’avenir.

À voir aussi : Hi-Fi RUSH : comment la musique a fait cartonner ce jeu du Xbox Game Pass

Hi-Fi RUSH

Accueil > News

Hi-Fi RUSH

Genre : Action/Beat them up

Editeur : Xbox Game Studios

Développeur : Tango Gameworks

Date de sortie : 25/01/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

32 reactions

avatar

Barth

09 mai 2024 @ 12:36

Certains arriveront toujours à trouver des excuses même quand se sera le tour de ninja theory ou double fine, studio très peu productifs eux aussi

Dhusara

09 mai 2024 @ 12:56

Le départ de Shinji Mikami qui a déclaré ne plus vouloir faire de survival horror doit y être pour beaucoup...

Mikami ne bricole pas un jeu seul dans son coin, en plus il n’a joué aucun rôle dans le développement d’Hi fi rush.

KoF esKadri

09 mai 2024 @ 13:01

Microsoft qui se flingue tout seul, vraiment ils sont pitoyable ! Franchement faire ça a quelques jours de la sortie de leur soit disant grand jeu...allez que Microsoft Gaming coule qu’on en parle plus. D’ailleurs la grosse campagne marketing autour du jeu vous l’avez vu ou comme dab ils s’intéressent qu’au US ?

avatar

Zabal

09 mai 2024 @ 13:38

le truc c’est que comme l’actualité en JV est assez pauvre là (ok, Hellblade à la limite, mais perso ça ne m’intéresse pas du tout), bah pour meubler on parle de sujets annexes plus ou moins crédibles, mais rien de bon ne peut en sortir, d’un côté comme de l’autre. Les jours vont être longs jusqu’à la conf Xbox de Juin, pour moi la seule chose qui peut permettre à tout le monde d’aller de l’avant y compris eux-mêmes.

avatar

Aurelius

09 mai 2024 @ 13:44

Incroyable, je l’avais prédit hier...
Non franchement vous m’agacez avec vos effets d’annonce.
J’ai lu le communiqué de presse de Xbox et clairement il s’agit de réorganisation structurelle, et beaucoup d’employés sont réaffectés. Rien à voir avec les compétences des équipes et le devenir des licences.
Bref vous brassez du vent.
Des jeux comme HiFi-Rush et TES6 seront largement mis en avant, avec des moyens et des délais meilleurs. Et il serait temps de faire le deuil de Redfall, c’est pas ça qui devrait nous intéresser.

avatar

Zabal

09 mai 2024 @ 13:52

@Aurelius, un certain nombre sont redirigés au sein d’autres studios, mais tous les autres sont virés, ouvre les yeux. ceci dit c’est pareil ailleurs dans d’autres studios depuis un moment, ce n’est pas particulier à Xbox. Le canard pc en a d’ailleurs fait un papier (en libre accès) la semaine dernière, très intéressant, lisez le.

avatar

Senix78

09 mai 2024 @ 13:55

@Aurelius : D’accord avec toi, il s’agirait de réduire le périmètre du drame. Car au final il s’agit de 3 studios absorbés par d’autres et ça arrive chez pleins d’éditeurs, c’est de la pure restructuration.

Non le drame ici est du côté de Tango qui ferme totalement, avec le licenciement de tous les employés alors que Hifi rush semble avoir bien marché, c’est sur ce point qu’on doit se concentrer car chez la concurrence la nuance aurait bien été faite croyez moi.
Il s’agit pas de taper n’importe comment pour dire plus tard « vous voyez je ne suis pas un fanboy. »

KoF esKadri

09 mai 2024 @ 13:59

@aurélius Ca serait bien que les grosses boites impriment que les gens ne sont pas des objets jetable ou déplaçable. Tu as beau dire que la plupart sont réaffectées (ce qui est faux apriori) mais où aussi ? On va leur proposer un job a 2000 kilomètres de chez eux c’est ça ? Pi forcement ils refuseront et seront mit a la porte en expliquant que l’employé a refusé de bouger pour garder son emploi bref Microsoft fait n’importe quoi (il n’y a pas que eux). Ils gagnent des milliards chaque années, a un moment va falloir arrêter tout ça ! Quand la colère des gens explosera, je crois que beaucoup de politiques, chefs d’entreprises etc... véreux auront intérêt à se cacher car la justice populaire fera pas dans le détail.

avatar

Aurelius

09 mai 2024 @ 14:01

Que certains employés soient licenciés de l’autre côté du globe, je vois pas trop ce qu’on peut y faire vu qu’on ne connaît pas les détails et les motifs (étaient-ils suffisamment compétents ?). C’est comme ça dans toutes les boîtes, surtout aux USA dans le jeu-vidéo où les contrats sont très souvent courts et le turnover très fort. Il y a une différence sémantique entre « studio » et « équipe » et a priori il n’y a pas de souci à se faire pour les meilleurs éléments d’HiFi-Rush...

À mon avis Starfield n’a pas été totalement à la hauteur des attentes de Xbox qui comptait investir dessus à très long terme et se rend compte qu’il ne peut pas. Donc il veut accélérer le développement de TES6, notamment (en y allouant plus de ressources humaines et financières - c’est pas dur car jusqu’ici Bethesda est habitué à travailler sur cette licence en « petite structure »). En tant que joueur, je ne peux pas voir ça d’un mauvais œil, une fois qu’on accepte la réalité pragmatique de toute entreprise. Et je souhaite évidemment que les employés licenciés s’en sortent bien (peut-être que certains vont être réembauchés dans d’autres structures Xbox, allez savoir, il y a Fable aussi sur lequel Xbox concentre sûrement les efforts)

L’erreur c’est de dire et de croire que « oh là là Xbox ferme des bons studios et fait n’importe-quoi », c’est beaucoup plus délicat que ça... Je ne connaissais pas « Tango » avant HiFi-Rush et c’est pas le nom en lui-même qui va me manquer, même si c’est peut-être un symbole pour certains.

avatar

Gameunit

09 mai 2024 @ 14:07

@ Aurelius : ils suivent leur nouveau maître à penser : Webedia. Article putaklic sans fondement aucun, ni réflexion...

Alors il n’y a pas d’annonces officielles, mais comme plein de gens de Tango auraient rejoint Kamuy Inc. le studio de Mikami crée le mois dernier, Tango serait devenu une coquille vide. Du coup, la fermeture serait logique puisqu’il faudrait repartir à zéro en embauchant à tour de bras et les contradictions apparentes disparaitraient comme par magie. Rien n’est officiel, mais déjà c’est crédible, puisque c’est ce qui se passe habituellement (le mec qui a créée Resident Evil quand même hein, si tu rejoins son studio à la base c’est parce que tu rêves de bosser avec lui). C’est aussi beaucoup plus logique que de fermer un studio qui fait des bons jeux, japonais alors qu’ils cherchent à développer leur présence au Japon désespérément et qu’ils cherchent à développer la typologie de jeux idoines.

Mais ça fait moins de clics que de titrer en mode mensonges, cataclysme et fermeture de Xbox : le management ne sait pas où il va et ils détruisent tout et brûlent 80 milliards de dollars ! Alerte au scandale ! (on attend la petite miniature avec un mec qui se tient la tête des deux côtés avec la bouche grande ouverte).

Au passage le tout venant, comme toi et moi, commente. Ça fait du trafic, ça attire le guerrier consoleux en culotte courte et le référencement augmente.

Mêmes causes, mêmes conséquences. Comme JVC, un site en moins dans mes favoris.