Xbox aurait considéré sortir Hellblade 2 sur PS5

«Oh ?» le 11 mai @ 11:082024-05-11T19:30:13+02:00" - 50 réaction(s)

Attendu pour le 21 mai prochain, Senua’s Saga : Hellblade 2 est la prochaine grosse exclusivité Xbox. Mais alors que sa campagne marketing débutait timidement il y a peu, on découvre aujourd’hui que Microsoft aurait envisagé de sortir le jeu sur PS5.

Xbox aurait considéré sortir Hellblade 2 sur PS5

C’est en tout cas ce qu’indique Tom Warren dans un récent article de The Verge. Très au fait des plans de Xbox, le journaliste évoque en effet que Microsoft aurait considéré de sortir Hellblade 2 sur PS5.

Pour rappel, Microsoft s’ouvrait en début d’année aux consoles PlayStation et Nintendo en sortant quatre de ses jeux first party sur PS5 et Nintendo Switch, parmi lesquels Sea of Thieves, Grounded, Hi-Fi RUSH et Pentiment.

En annonçant l’arrivée de ces titres sur d’autres consoles, l’entreprise précisait qu’il s’agissait d’un test et que Sea of Thieves et Grounded avaient notamment été choisis pour faire grossir la communauté de ces jeux-service.

Dans le cas d’Hi-FI RUSH et Pentiment, Phil Spencer indiquait qu’il s’agissait de jeux qui avaient atteint leur plein potentiel sur Xbox et PC, et qu’Xbox y voyait ainsi une opportunité d’utiliser les autres plates-formes « comme un moyen de générer plus de valeur commerciale à partir de ces jeux » :

Comme ils ont atteint leur plein potentiel sur Xbox et PC, nous voyons une opportunité d’utiliser les autres plates-formes comme un moyen de générer plus de valeur commerciale à partir de ces jeux, ce qui nous permet d’investir dans des itérations futures de ces jeux, donc des suites, ou simplement d’autres jeux de ce type dans notre portfolio.

Rendez-vous dans un an ?

Si Xbox a vraiment considéré l’arrivée d’Hellblade 2 sur PS5, on peut donc imaginer que ce dernier entrerait parfaitement dans cette deuxième catégorie. À l’époque, Spencer avait d’ailleurs indiqué que, si cela n’affectait pas la marque Xbox et que l’entreprise avait la possibilité d’exploiter les autres plateformes pour développer son activité, elle le ferait et qu’elle ne fermait la porte à aucun jeu.

Il ne serait alors pas si étonnant de voir débarquer un jeu solo comme Hellblade 2 un an plus tard sur PS5, afin que le titre trouve un nouveau public après avoir atteint son plein potentiel dans l’écosystème Xbox.

Rappelons qu’il s’agit ici de rumeurs avancées par The Verge et non d’informations officielles, mais force est de constater que cela aurait du sens, surtout après le succès de Sea of Thieves qui était en avril dernier le jeu PS5 le plus vendu du PS Store européen.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur le sujet dans les commentaires et notamment si vous estimez que Microsoft ferait bien d’adopter cette stratégie sur plus de jeux.

PlayStation 5

Accueil > News

50 reactions

avatar

Sadyn

11 mai 2024 @ 15:01

De toute façon maintenant que c’est Microsoft dans son ensemble qui a pris les reines depuis le rachat d’ABK, il n’y a plus de doute que Spencer & co ont désormais les mains liées et qu’ils se soumettront au bon vouloir de Nadella qui ne s’intéresse que peu au JV et cherche du chiffre d’où l’extrême dissonance des déclarations, je pense qu’ils sont tout aussi chamboulés que le reste mais ils doivent garder bonne figure malgré tout (meme s’ils ont leur lot de casserole quand même hein).

Hormis ça ben… petit craquage mais mon dieu ce que l’ère 360 me manque… ses exclus temporaires ou non qui témoignaient d’un vrai flair, c’est simple pour moi si la PS3 s’est mieux vendu, c’est la 360 qui incarnait la gen avec en plus de ça et malgré une console lancée en avance, des versions toujours supérieures à la concurrence… la 360, c’est Bioshock, Oblivion, c’est GTA IV en lead dessus avec ses DLC en exclu temporaires… c’est Deadly Premonition, Alan Wake, PD0 (oui je l’avais aimé ahah…) les PGR, les Forza… c’est Condemned, les FEAR, les Saints Row (SR2 ce chef d’œuvre), COD 2, Kameo, Bully… évidemment Halo qui nous a offert des épisodes d’exception (3, Reach…), les Fable… la retrocomp avec l’héritage XBOX - Jade Empire, KOTOR, Amped, Oddworld… etc…

…Et puis bon sang quoi, c’est carrément l’ouverture du jeu indépendant au grand public avec le Live Arcade (on leur doit ça bon sang, quasiment tout un pan de l’industrie du JV est de leur fait avec l’emergeance/démocratisation du milieu indé), Limbo, les Serious Sam Classic HD, l’héritage de SEGA | Dreamcast, Jet Set Radio Future, et puis tout ces petits projets amateurs et moins amateurs innovants sur l’arcade, les Shenmue etc…

Bordel mais… les Mass Effect quoi ! Fruit de leur collaboration avec Bioware sur Jade Empire ou Kotor… et puis tout ce qui était autour de la 360 niveau écosystème, son interface (l’interface en volets du début de la 360 et son petit bruit venteux quand on parcourait les rubriques !), je n’utilisais pas le multi mais je sais que c’était hypra bien foutu et en avance côté communautaire (payant comparé à PS3 si je ne dis pas de bêtises mais faut bien payer la qualité…)

La PS3 a côté c’était des versions moins opti des jeux, les God of War qui ne m’ont jamais plu, les expériences un peu tièdes de David Cage (qui préfigurait leur tournant full narrative), Motorstorm qui était cool par contre mais très chiche, le Halo ultra discount - à savoir Résistance - il y avait Last Of Us qui est un chef d œuvre et les Uncharted/Killzone qui étaient cools aussi mais comparé au dynamisme de l’offre Xbox je trouvais que c’était quand même très pâle… mais Sony a tellement bien installé sa marque que se reposer sur ses lauriers avaient fonctionner sur cette gen pour remporter la mise malgré tout.

Je pense que Xbox ne peut pas suivre, la marque n’est pas suffisamment bien installée malgré toute cette débauche d’efforts, et le soufflet est retombé dès la One et Sony ayant bien compris qu’ils ne pouvaient pas faire une deuxième PS3 sont remontés en agressivité.

Bref, je vais démarrer ma Series S - que j’aime beaucoup quoi qu’on en dise, avec ma toute petite bourse c’était inconcevable pour moi de pouvoir au moins être à la page sur cette gen et pourtant grâce à elle, je peux profiter de pas mal de trucs - pour lancer un bon vieux Saints Row 1 des familles qui avait vu le genre GTA Like se paraît enfin de graphismes cools avec du ragdoll et une physique de la destruction de caisse jamais vue, en versant une petite larmichette… :’-))

avatar

Sadyn

11 mai 2024 @ 15:06

(Désolé pour les innombrables et choquantes fautes de conjugaison ou autre, je me suis pas relu…)

avatar

Actarus

11 mai 2024 @ 15:13

Xbox éditeur tier comme Sega. Je ne serai pas étonné qu’un jour, peut être après la prochaine gen, Microsoft arrête le hardware. Comme dit plus haut Microsoft gaming....

Basterd

11 mai 2024 @ 15:53

Effectivement @Sadyn, je me retrouve complètement dans ton post. C’était la bonne époque. D’ailleurs quand je parcours le store xbox et que je tombe sur les jeux xbox 360, je me dis quelle génération incroyable.

Ricos79

11 mai 2024 @ 15:57

Sauf que ce que vous oubliez à chaque fois avec votre délire Microsoft Gaming en tant qu’éditeur tiers qui arrête le hardware, c’est que :

De 1, sortir ses jeux sur d’autres plates-formes n’empêchent de proposer son propre écosystème

De 2, que cela voudrait dire faire perdre toute leur bibliothèque de jeux aux possesseurs de consoles Xbox vu que jamais un Sony n’acceptera que les joueurs Xbox puissent récupérer gratuitement leur bibliothèque sur le PS Store

De 3, un quasi monopole de Sony et le manque de concurrence est tjrs mauvais pour le consommateur

De 4, la disparition du Game Pass puisque ni Sony ni Nintendo n’en veulent et que son existence uniquement sur PC est impossible

De 5, des licenciements massifs dans les équipes de développement hardware et accessoires, service après-vente, etc

Et pour finir, Sarah Bond a bien confirmer l’arrivée d’une prochaine génération de console avec une première présentation fin d’année. Alors, je sais, ce sont des horribles menteurs et manipulateurs mais je ne vois pas leur intérêt de faire ce type d’annonce sans réalité derrière...

avatar

Angelson

11 mai 2024 @ 15:58

Ils vont payer très cher cette attitude de pourris. Ils se foutent royalement de l’avis de leurs fans. Très bien, leur marque est morte et leurs jeux avec.

avatar

mowgli32

11 mai 2024 @ 16:26

60 FPS sur PS5 Pro 👨🏻

Ricos79

11 mai 2024 @ 17:51

C’est pas possible, c’est la foire aux trolls ici... A lire les commentaires, j’ai l’impression d’être sur une news de JV.com.

Si ça continue comme ça, je vais me barrer comme je l’ai fait de Gameblog, de Gamekult et de JV.com à chaque fois qu’ils ont sombré dans la news putaclick facile et ont laissé les trolls envahir les espaces commentaires...

Et oui, désolé pour ceux qui se prennent pour de grands analystes, balancer des commentaires sans aucun arguments à part « Microsoft, c’est de la merde », c’est du troll ou du fanboyisme Sony mais dans un cas comme dans l’autre, qu’est-ce que vous foutez sur un site dédié à la Xbox qui essaie de maintenir une ambiance bon-enfant la plupart du temps ?

avatar

fenix95

11 mai 2024 @ 18:15

@Ricos79 : “désolé pour ceux qui se prennent pour de grands analystes”

Venant de toi c’est risible, t’es l’un des plus gros pro-M du site :’-))

Tu passe ton temps à nous dire que MS fait bien les choses alors que même les professionnelles du milieu disent que ce que fait MS est mauvais. Tu es rendu au point où tu critiques la rédaction du site tellement ton argumentation est ridicule et sans fondement.

« Si ça continue comme ça, je vais me barrer... »

Surtout n’hésite pas, tu manqueras pas à grand monde, à par une ou deux personnes a ton niveau dans les commentaires.

:-)

Dhusara

11 mai 2024 @ 18:23

@Sadyn, c’est un bon résumé de l’époque béni ou on aimait Xbox, et ou cette marque était populaire. Mais toutes les bonnes décisions de Xbox, tous les grands jeux viennent du duo Shane Kim/Peter Moore. C’est eux qui sont à l’origine de toutes les grandes marques, de tous les grands jeux de la console.

Le duo Don Mattrick/Phil Spencer c’était le début de la fin déjà. Don Mattrick a parié sur « l’entertainment » et le public casual avec Kinect et la TV. Phil Spencer est plus sur l’aspect business, il pensait pouvoir relever Xbox au travers de son offre commercial (Gamepass) et du chéquier de Microsoft. Sous Spencer, les équipes Xbox ont sans doute passé plus de temps sur l’aspect business que sur l’édition de jeux.

L’idéal serait que tous ces gens partent, que Spencer, Booty, Bond dégagent et laissent place à des dirigeants qui ont une vision. Une vision qui va au delà des tableaux Excel.