Test - The Crew Motorfest - Lever de soleil sur l’Horizon

«L’été ne finit jamais» , - 12 réaction(s)

Initialement prévu comme un gros DLC de The Crew 2, The Crew Motorfest devait alors s’appeler The Crew Motorcamp. Finalement, le projet a grossi et il a été décidé d’en faire le jeu entier que nous avons entre les mains aujourd’hui. Rapidement comparé à la série Forza Horizon lors de sa présentation, le jeu comporte quelques ressemblances qu’il est difficile de nier. Cependant, The Crew Motorfest a aussi de belles cartes en main pour se différencier et s’imposer.

Un festival de contenus

Tout comme la série de Playground Games, The Crew Motorfest n’offre pas de véritable campagne scénarisée. Mais là où le concurrent ne propose finalement qu’une liste de courses sur route ou sur des chemins de terre, le titre d’Ubisoft va plus loin.

Ici, le jeu propose des playlists : des sélections totalement différentes et remplies de contenu. Au lancement, ce ne sont pas moins de quinze playlists qui sont disponibles, nombre qui continuera d’augmenter avec des ajouts gratuits au fil des mois. Ces dernières se composent en moyenne d’un peu moins d’une dizaine de courses, de six-sept activités et d’une trentaine de challenges. Il y a donc de quoi faire et pas de quoi s’ennuyer puisque chacune apporte ses spécificités. Les thèmes sont variés et si le cœur du gameplay est le même, chaque playlist propose des petites variations fort appréciables en jeu et parfois même directement au sein de la sélection entre les différentes épreuves. C’est simple, nous avons toujours eu l’impression de découvrir quelque chose.

Si cela ne suffisait pas, The Crew Motorfest offre aussi deux modes multijoueurs : le Demolition Royale et la Grand Race. Le premier est un mélange entre un Battle Royale et un Destruction Derby. Lâchés dans une arène par équipe de 4, les joueurs ont pour objectif de détruire les véhicules adverses. Des bonus (boucliers, santé, dégâts, ultime) sont à récupérer et promettent des parties rapides au fun quasi immédiat.

Inspirée des Mass Races de Riders Republic, la Grand Race est une course à 28 joueurs divisée en trois sections, chacune avec un véhicule différent. Si les améliorations et affixes sont désactivés pour l’équité entre les joueurs, il n’empêche que les personnes possédant les véhicules les plus rapides de chaque catégorie seront tout de même avantagées. Certains pourront se retrouver frustrés de ne pas pouvoir terminer les courses (un compteur de trente secondes se déclenche dès l’arrivée du premier), mais de notre côté, le fun présent et l’expérience tout de même obtenue en fin de course ont suffi à nous ravir.

Par contre, il n’est pas possible d’affronter d’autres joueurs dans des épreuves plus restreintes. Dommage, puisqu’en fin de compte, le seul moyen de jouer la concurrence avec les autres pilotes reste les classements du Summit, une liste d’épreuves hebdomadaires avec un classement.

Très généreux dans son contenu, si l’ennui ne pointe pas le bout de son nez, le jeu bénéficie aussi d’une ambiance aux petits oignons et d’un gameplay efficace.

Un gameplay arcade simple et efficace

Tout comme les deux autres The Crew, ce Motorfest joue la carte d’un gameplay arcade. La prise en main est quasi immédiate et brille par son efficacité. Qu’il s’agisse des voitures, des motos, des bateaux ou des avions, le fun est présent dès qu’on lance les gazs. Petite nuance concernant l’avion un peu particulier qui pourra surprendre lors des premières épreuves et qui, comme pour The Crew 2, reste le type de véhicule le moins agréable.

Le titre saura trouver son public puisqu’il permet de régler la difficulté à la fois des IA, mais aussi de la conduite via plusieurs aides au pilotage à activer ou non. En cas d’erreur sur la piste, il est possible d’utiliser un retour en arrière de quelques secondes, y compris en multijoueur (à vos risques et périls). Enfin, que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs, tous les véhicules (sauf pour certaines playlists) disposent d’une jauge de nitro.

Pour améliorer les performances de ses bolides, The Crew Motorfest garde le système de pièces d’équipement de son aîné. De rareté plus ou moins importante, ces pièces s’obtiennent en récompense d’épreuves, dans des coffres au trésor à débusquer sur la carte ou encore en récompense de classement multijoueur. Les meilleurs pilotes peuvent aller plus loin en réglant leurs véhicules plus précisément.

Chaque type de joueur devrait trouver châssis à son pied et s’amuser rapidement. On aurait cependant aimé une plus grande différence de ressenti entre les motos et les voitures, et moins éprouver ce sentiment de glisser au moindre virage.

Heureusement, ce ressenti s’avère tout de même différent entre deux véhicules et surtout selon le terrain. Parcourir le bitume, puis s’enfoncer dans la jungle boueuse pour finir sur le sable chaud du bord de mer est une tout autre expérience à chaque fois.

Dépaysement total

Comme nous l’avons écrit plus haut, The Crew Motorfest puise aussi sa force dans son ambiance. Ceci passe principalement par son terrain de jeu. Plus petite que celle de The Crew 2, la carte de cet Hawaï revisité n’en est que plus variée avec beaucoup de biomes et paysages. Le titre est généreux dans ce qu’il nous offre : circuits sur route ou chemin de terre, plages de sable fin ou volcanique, arène de drift ou encore routes escarpées de montage.

La carte est “vivante” : si elle ne possède pas de piétons ni de faune, le trafic civil, auquel s’ajoutent d’autres joueurs présents dans la session, est fourni. Difficile de nous retrouver seuls lors de nos parties.

Le jeu accompagne ce monde par une mise en scène de bonne facture, qu’il s’agisse ici d’un esprit festif dans le centre névralgique du Motorfest ou des décors aux couleurs de chaque playlist au sein des courses associées jusqu’aux cinématiques présentes lors du déblocage de certains véhicules. Le jeu est également très beau à regarder.

Le mélange fonctionne à merveille, le dépaysement est total et alors que l’été touche à sa fin, il semble être éternel dans le monde dépeint par le jeu.

Enfin, mention spéciale à la bande-son elle aussi festive et estivale. Mais ce que nous avons vraiment apprécié, c’est la fonctionnalité “Streamer”. Pour éviter d’éventuelles sanctions lors de leur diffusion, les vidéastes ont la possibilité d’activer cette option afin de ne disposer que de pistes libres de droits. Une option qui aurait mérité d’être proposée plus souvent.

Testé sur Xbox Series X

Bilan

On a aimé :
  • La variété des playlists
  • Le terrain de jeu
  • L’ambiance
  • Le gameplay efficace…
On n’a pas aimé :
  • ... mais des avions en deçà
  • Pas de courses multijoueurs en petit comité
Tout pour plaire

Indubitablement, The Crew Motorfest est une franche réussite. Il combine un contenu riche et varié avec un gameplay efficace qui se prend facilement en main, le tout accompagné d’une carte vivante avec de nombreux biomes et terrains de jeu différents et une ambiance estivale convaincante. Un peu déçus par le pilotage des avions et une sensation de glissade lors des virages, nous avons tout de même apprécié chaque seconde passée sur terre, en mer ou dans les airs. On y retourne de ce pas !

Accueil > Tests > Tests Xbox One

The Crew Motorfest

Genre : Courses

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ivory Tower

Date de sortie : 14 septembre 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Autre support

12 reactions

avatar

odollo

18 sep 2023 @ 23:07

et bien moi apres les 5 heures de demo je suis passé à la caisse j’ai trop kiffé et j’ai trop envie de continuer les playlists et les summit contest bcp critiquent le jeu, trop arcade etc.. peut etre mais le principal c’est qu’on y prend son plaisir et puis ya un truc que j’aime aussi c’est la femme qui te parle pendant le jeu ça ça manque sur FH5 les summit contest à faire comme les epreuves saisonnieres de FH5 je valide !

vivement demain que j’essaie le volant !

avatar

Hebus71

19 sep 2023 @ 20:07

@odollo oui au volant c’est vraiment pas mal, j’attendais rien (surtout après TC2 qui était catastrophique au volant), là j’aime bien et au final je n’y joue plus qu’au volant (hors avions et bateau), je trouve même la physique et le gameplay au volant bien plus fin et « réaliste » pour un jeu arcade, hate de lire ton ressenti

C’est pas le jeu parfait c’est sur, mais contrairement à FH5 qui a de grandes qualités aussi, je m’ennuie moins sur celui là (pour le moment), après ayant les 2, ils se complètent et je dis bravo à IVORY TOWER d’avoir écouté les joueurs et remis en question beaucoup de choses sur le jeu

J’ai noté une grosse différence entre les missions Donut de FH5 et TCM, en toute objectivité sur FH5 c’est naze...

12