En mars 2016, Phil Spencer justifiait le fait de ne plus donner les chiffres de vente des consoles Xbox par un autre indicateur, celui du nombre d’utilisateurs actifs par mois. Aujourd’hui, Microsoft annonce qu’il ira encore un cran plus loin vers moins de transparence auprès du public.
Dans un document partagé hier par la société, Microsoft dit vouloir cesser de communiquer son nombre d’utilisateurs actifs au Xbox Live ainsi que les revenus générés par sa branche gaming. Les revenus du jeu vidéo continuerons cependant d’être divulgués à l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers.
À la place de ces deux indicateurs, Microsoft communiquera sur un chiffre : le pourcentage de croissance de tous les services et contenus Xbox, ce qui inclue donc les ventes de jeux (y compris les royalties perçus), mais surtout les services tels que le Xbox Live (abonnements, transactions, publicité…), le Xbox Game Pass, et demain xCloud. De quoi compliquer les analyses futures sur ce qui rapporte de l’argent (ou pas) chez Xbox.
En juillet dernier, Microsoft annonçait 65 millions d’utilisateurs actifs pour le Xbox Live, une hausse de plus ou moins 8 millions par rapport à la même période l’an dernier. Sur la dernière période de son année fiscale, Microsoft déclarait un chiffre d’affaires de sa branche jeu vidéo de 1,8 milliard d’euros, une baisse de 10% par rapport à la même période un an plus tôt.
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