Ces dernières années, Square Enix s’est montré particulièrement proche de PlayStation, notamment en proposant de nombreux exclusivités à destination des consoles de Sony. Final Fantasy VII Remake, Final Fantasy VII Rebirth, Final Fantasy XVI ou encore Forspoken, les exemples ne manquent pas. Il semblerait cependant que ce temps soit révolu. C’est du moins ce que suggère un nouveau pilier de la stratégie de Square Enix.
Square Enix veut changer pour améliorer sa rentabilité
Dans son nouveau plan d’entreprise à moyen terme pour la période du troisième trimestre 2025 jusqu’au troisième trimestre 2027, Square Enix a en effet annoncé vouloir « diversifier les possibilités de gains en renforçant les points de contact avec les clients ».
Cela passe par plusieurs piliers, dont le fait de « passer à une stratégie multiplateforme » en poursuivant « activement une stratégie multiplateforme incluant les plates-formes Nintendo, PlayStation, Xbox et PC ».
Créer un environnement dans lequel un plus grand nombre de clients peuvent profiter de nos titres, qu’il s’agisse de franchises majeures ou de titres AAA, y compris des titres du catalogue.
Ce nouveau plan d’entreprise à moyen terme vise tout simplement à consolider les résultats de l’entreprise, qui, selon son président Takashi Kiryu, sont chahutés par les conditions économiques, les taux de change yen/euro/dollars ou « la capacité de Square Enix Group à continuer à faire accepter ses produits et services, qui sont offerts sur des marchés très concurrentiels ».
Les jeux Square Enix sur davantage de plateformes : une aubaine pour Xbox
Les choses sont sérieuses chez Square Enix qui a donné un nom à son plan de croissance long terme : Square Enix Reboots, and Awakens. Autrement dit, Square Enix redémarre et se réveille pour aller chercher des bénéfices plus importants et une poursuite de la croissance. Voici plusieurs points évoqués et listés par le président de Square Enix parmi les améliorations de productivité et de développement.
- Lancer des jeux qui garantissent un engouement qui renforcera la fidélité à notre marque, en accordant une priorité absolue à l’obtention de sourires sur les visages de nos clients.
- Conserver et développer les bases de fans de nos principales franchises en sortant régulièrement des titres AAA.
- Sortir des titres de classe moyenne sur la base de stratégies pour les gammes individuelles, en donnant la priorité à la rentabilité.
- Lancer des titres SD soigneusement sélectionnés dans le but d’augmenter notre taux de réussite.
- Explorer la possibilité d’exploiter en plus la riche bibliothèque de propriété intellectuelle de notre groupe.
- Faire preuve d’audace en tentant de créer de nouvelles propriétés intellectuelles, en donnant la priorité à des formes inédites de divertissement et en trouvant un juste équilibre avec le potentiel de revenus. Explorer de nouvelles possibilités dans le domaine du divertissement, éventuellement en tirant parti des nouvelles technologies.
Le plus intéressant qui va directement impacter Xbox, c’est le souhait de Square de « Diversifier les possibilités de gains en renforçant les points de contact avec les clients ». Et cela passe par des jeux disponibles au plus grand nombre.
- Poursuivre activement une stratégie multiplateforme incluant les plates-formes Nintendo, PlayStation, Xbox et PC.
- Construire un environnement où plus de clients peuvent profiter de nos titres en ce qui concerne les franchises majeures et les titres AAA, y compris les titres du catalogue.
- Concevoir une stratégie de plateforme pour les titres SD, également, qui inclut non seulement iOS et Android, mais aussi la possibilité de lancements sur PC.
- Maximiser l’acquisition de nouveaux utilisateurs lors du lancement d’un titre et celle d’utilisateurs récurrents après avoir commencé la gestion de l’exploitation du jeu.
Quand on lit entre les lignes, on devine que Square Enix va donc sortir ses jeux sur davantage de plateforme alors que l’éditeur avait plutôt tendance à privilégier PlayStation jusqu’ici. En réalité, on avait déjà eu les prémices de ces changements avec le rapprochement entre Square Enix et Xbox affiché à l’été 2023.
On sait aussi que Square Enix veut transformer certaines de ses franchises en AAA et que l’éditeur va emboiter le pas de l’utilisation de l’IA et d’autres technologies lui permettant d’optimiser ses coûts. Allons-nous enfin voir Final Fantasy VII Remake sortir sur Xbox ? Ou le dernier épisode en date, comme l’avait suggéré Naoki Yoshida ? Une chose est sûre, Final Fantasy VII Rebirth est une exclusivité PlayStaiton jusque juin 2024.