Mafia 3 : les premiers tests sont mitigés

«Un très joli emballage mais des missions pas terribles» le 11 octobre 2016 @ 11:362016-10-11T13:21:50+02:00" - 19 réaction(s)

Quand un éditeur décide de ne pas envoyer de version presse de son jeu avant la sortie de celui-ci, il y a toujours une certaine méfiance quant à la qualité de celui-ci. Et visiblement, le cas Mafia 3 confirme une fois de plus qu’il vaut mieux attendre les tests avant de se jeter dans la pré-commande et d’être potentiellement déçu ensuite.

Les premiers tests de Mafia 3 sont pour le moins qu’on puisse dire mitigés pour un jeu de cette trempe ayant bénéficié d’un budget marketing élevé. Comme d’habitude, on fait le tour de ce qui se dit à son sujet en attendant notre test qui est en cours.

IGN - 7,5/10

Toujours très clément dans sa note, la rédaction d’IGN a passé quelque 30 heures sur le jeu en version Xbox One avant de livrer son verdict. Le testeur a eu des bugs dans le jeu et 4 crash complets du jeu (sans perte de sauvegarde, ouf), mais indique ne pas avoir eu autant de bugs que ce qu’on peut voir dans les vidéos qui circulent sur le net. A part ça, il a plutôt apprécié la profondeur des personnages et l’histoire globale du titre malgré un gameplay très standard et peu inspiré ainsi que la répétitivité de ce qu’on peut faire dans cet open-world.

The Guardian - 2/5

« Dire Mafia 3 est une déception est un euphémisme. » Voilà comment commence la conclusion du test qui résume bien le tout. Mafia avait tout ce qu’il fallait pour devenir un grand jeu : l’écriture et les personnages sont superbes, son style et sa direction artistiques sont réussis mais ses mécaniques d’un autre âge et exercées sans brio plombent l’ensemble. Pour le testeur, Mafia 3 est à l’opposé du second opus et propose des tonnes de choses qu’on n’a pas envie de faire alors que Mafia 2 ne proposait pas grand-chose d’autre que son histoire principale.

Digital Spy - 2,5/5

Juste la moyenne pour ce testeur qui reproche au jeu d’être amusant de façon sporadique mais qui aurait eu clairement besoin de plus de temps de développement pour atteindre sa cible. Outre les problèmes techniques du jeu (textures, bugs...), les missions proposées sont peu inspirées, ce qui ne pousse pas forcément le joueur à les faire avec plaisir. Mafia 3 propose cependant, selon lui, l’une des meilleures soundtracks qu’on puisse trouver dans un jeu vidéo. « Dans une année remplie de jeux brillants, Mafia 3 est l’une des plus grosses déceptions de 2016. » Dommage.

VG247

Comme nous, VG247 ne propose pas de note. Il faut lire le test pour comprendre l’avis du testeur qui souligne avec justesse la façon dont est traité le racisme dans le jeu, avec brio, et sans compromis. Par exemple, si un crime a lieu dans un quartier pauvre de population majoritairement noire, la police mettra plus de temps à arriver que si ce même crime était commis dans un quartier de riches blancs. Et comme Lincoln, le héros du jeu, est un homme de couleur, ça influence forcément le gameplay d’une certaine façon. A part ça, ce sont les mêmes points positifs et négatifs qui sont cités : un open-world au ton juste, une superbe histoire (l’une des meilleures de cette année d’après le testeur), une bande-son excellente, mais une conception des missions plutôt faiblarde.

Mafia 3

Accueil > News

Mafia 3

PEGI 0

Genre : GTA-Like

Éditeur : 2K Games

Développeur : Hangar 13

Date de sortie : 7/10/2016

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

19 reactions

avatar

nomad

11 oct 2016 @ 14:39

Très bon jeux !☺.Moi ce qui me fait rire,c’est certains sites,style gameblog.Y à 4mois c’était une tuerie pour ces derniers et c’est devenu une bouse .Il reprend les concepts du 2.Aucuns bugs et de plantages pour moi

daou

11 oct 2016 @ 15:36

@XanderCage

la carte de GTA5 n’est pas beaucoup plus grande et franchement pas plus détaillée. Mafia 3 peut être magnifique tout comme une catastrophe par moment. Il est bourré de détails comme la radio qui grésille sous les ponts ou les tunnels, les voix en français avec pas mal de clins d’œil sympas, la radio qui diffuse les informations avec les meurtres etc... le gameplay tient largement la route, l’histoire est top, les cinématiques qui raconte l’histoire en parallèle avec l’intervention de différents personnages. Bref, c’est propre mais il y a ces lacunes techniques, il faut l’admettre mais qui ne gâche pas le plaisir d’y jouer. J’ai même l’impression d’avoir rencontré les « gros bugs » seulement au début du jeu, j’en suis à une trentaine d’heures et je ne suis pas gêné du tout par des crashs, freezes ou autres problèmes que j’ai pu lire sur le net. Bon, pour une quarantaine d’euros, je pense qu’il mérite largement le détour et il se vendra très bien. Pour finir XanderCage, j’ai moi même 35 ans et j’adore GTA.

brontoz

11 oct 2016 @ 15:49

personne n a joué au 1 ? lol nan car le 2 etant tres bien m avait un peu deçu ( pas autant que le 3 certes )

avatar

XanderCage FR

11 oct 2016 @ 16:00

« Il est bourré de détails comme la radio qui grésille sous les ponts ou les tunnels, les voix en français avec pas mal de clins d’œil sympas, la radio qui diffuse les informations avec les meurtres etc »

Je parle de comparaison visuelle, ce que tu énonces sont des choses « non visuelles » !

Quand tu regardes une voiture arriver sur toi, la calandre est floue, je me suis caché le long d’une voiture, tu n’arrives même pas à lire la marque de la voiture ; quand tu nages, tu as direct un flou brouillon qui se met sur l’eau, les nuages sont dégueu avec un effet de grille dessus à certains endroits etc etc C’est ça qui fait que le jeu est critiqué et très loin de GTA techniquement.

Par contre je lui reconnais les détails que tu as mis en avant !

PaT Chevaliers

11 oct 2016 @ 16:54

Façon inutile de s’écharper, ce ne sont pas quelques patchs qui corrigeront drastiquement les défauts tant graphiques ou de l’IA, cités dans les tests, ou ailleurs par les joueurs... !

Perso, je vais me le prendre dans les semaines à venir, car je pense que son histoire faut le coup, c’est tout... ;-);-);-)

HighFast

11 oct 2016 @ 17:08

Ceux qui se basent sur des tests vous êtes pas sérieux j’espère ? Ca fait des années que je ne lis plus aucun test sinon j’aurais arrêter de jouer si je suivais les notes de certains jeux...

Coco Alex

11 oct 2016 @ 18:01

avant même qu’on voit une image de gameplay, j’avais des craintes envers ce Mafia III...la raison est simple, la fermeture du studio d’origine. A la base Mafia (le 1er, un chef d’oeuvre) est développé par les tchèques d’Illusion Softworks, renommé ensuite 2K Czeck à l’époque de Mafia II. Avant l’annonce de l’existence de Mafia III, on apprenait la fermeture de ce studio, quelques employés ont été recasés dans le studio Hangar 13 en Californie (développeur de ce Mafia III) mais le savoir faire et la cohésion de l’ancien studio n’ont visiblement pas survécu.

Un énorme gachis, ces mecs étaient hyper talentueux...le 1er Mafia m’avait fait acheté un PC de compet à l’époque, une baffe gigantesque. Mafia II était un peu en dessous mais techniquement, pour l’époque ils avaient encore une longueur d’avance sur la concurrence (GTA IV était bien dégueulasse en comparaison). Le seul truc qui semble avoir survécu d’après les retours que j’en ai, c’est la narration, toujours aussi excellente.

avatar

funkico

11 oct 2016 @ 20:29

J’ai l’impression que les jeux vidéo sont comme les bons films , le premier est génial et tous les autres ont du mal à l égaler. Call of,battlefield,ghost recon...

kajjun

12 oct 2016 @ 06:52

L’éditeur à interdit les tests avant sa sortie,ça sentais pas bon,quand j’ai su j’ai tout de suite annulé ma préco. Dans ces cas là ça s’avère toujours payant.

12