Xbox a racheté Bethesda car Sony voulait faire de Starfield une exclusivité PlayStation !

«La bonne méthode ?» le 24 juin 2023 @ 10:072023-06-24T10:08:36+02:00" - 16 réaction(s)

La deuxième journée de l’audience préliminaire au sujet du rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft a une nouvelle fois permis d’en apprendre un peu plus sur les dessous de l’industrie, et notamment sur les principales motivations derrière le rachat de Bethesda/Zenimax.

Sony voulait faire de Starfield une exclusivité PlayStation

Dans les colonnes de The Verge, on découvre que le patron de Xbox, Phil Spencer, a révélé durant l’audience que Sony payait régulièrement ses concurrents pour qu’ils « zappent notre plateforme », et explique que Microsoft a alors estimé devoir posséder Bethesda pour être compétitif.

De plus, après les accords visant à faire de Ghostwire : Tokyo et Deathloop des exclusivités PS5, Sony envisageait également de rendre Starfield exclusif aux consoles PlayStation. Microsoft a donc décidé de racheter Bethesda/Zenimax pour « sécuriser le contenu » sur sa plateforme :

Lorsque nous avons acquis ZeniMax, l’une des raisons de cette acquisition est que Sony avait conclu un accord pour Deathloop et Ghostwire... afin de payer Bethesda pour qu’il ne livre pas ces jeux sur la Xbox

[...]

Donc, quand nous avons appris que Starfield allait potentiellement aussi zapper la Xbox, nous ne pouvions pas nous retrouver dans une position où, en tant que console de troisième rang, nous serions encore plus en retard sur le plan de la propriété de contenu, et nous avons donc dû sécuriser le contenu pour rester viables dans ce secteur

Sony est un concurrent agressif

Selon Phil Spencer, la Xbox se classe en 3ᵉ position sur le marché des consoles, et il évoque Sony comme un concurrent avec lequel il peine à être compétitif ces 20 dernières années :

Chaque fois que nous livrons un jeu sur PlayStation [...], Sony s’approprie 30 % des revenus. Sony capte 30 % des revenus que nous réalisons sur sa plateforme et utilise ensuite cet argent parmi d’autres revenus qu’il possède pour tenter de réduire la survie de Xbox sur le marché

[...]

Nous essayons d’être compétitifs, mais comme je l’ai dit, au cours des 20 dernières années, nous n’avons pas réussi à le faire efficacement.

Le rachat d’Activision Blizzard est ainsi visiblement une nouvelle volonté de Microsoft de sécuriser du contenu dans l’écosystème Xbox afin de lutter plus efficacement contre Sony.

Si Phil Spencer rappelle la plupart du temps que son principal concurrent n’est pas PlayStation, force est de constater que la firme nippone reste bien une préoccupation de Xbox qui influe visiblement beaucoup ses plus gros investissements.

Pour aller plus loin

Starfield

Accueil > News

Starfield

Genre : Action RPG

Editeur : Bethesda

Développeur : Bethesda

Date de sortie : 06/09/2023

16 reactions

KoF esKadri

24 jui 2023 @ 10:15

Ca fait très caprice de riche si vraiment il lâche des milliards pour un jeu...Plus qu’a espérer que le jeu fasse vendre des consoles, ce que je doute fortement mais on verra ça le 6 septembre.

avatar

L’informateur

24 jui 2023 @ 10:17

Je n’ai jamais aimer, Jim et aujourd’hui cela se confirme, Xbox s’en-sortira haut la main et je n’en doute pas que cela se fera tres vite deja le Game Pass a fait en sorte de bouger les fesses de Sony pour faire un PS+ Prenium.

lacrasse

24 jui 2023 @ 10:28

Ok,c’est sur que vu ainsi,je comprends mieux que Xbox rachète de gros éditeur,Sony se gêne pas pour ce payer des exclusivités

avatar

similar

24 jui 2023 @ 10:43

Rappelons que Microsoft a le pouvoir - du moment que les autorités de régulation ne s’en mêlent pas - de racheter n’importe quel éditeur ou développeur.

Ils pourraient même tenter de racheter Sony s’ils le voulaient. En partant de ce constat je pense que la stratégie de concentration de Sony est la seule valable à long terme, puisqu’il existe une chance que Microsoft fasse la même chose qu’avec la microinformatique et absorbe tout le marché (bon, c’est en supposant qu’ils aient quelqu’un de doué aux commandes)

gizmo69200

24 jui 2023 @ 11:14

Ms utilise la même stratégie que Sony pour obtenir des exclus : faire des bon gros chèques !! La différence c’est que Ms pense au long terme, pas d’exclu tempo bidon mais du durable. Bcp de gens y gagnent surtout avec les nouveaux accords... Si sony avait l’exclu starfield aurait été dispo sur une seule plateforme mais en exclu Ms il sera sur xbox ,pc ,geforce now etc. Bizarrement quand c’est sony qui fait des chèques c’est normal c’est du business en revanche quand c’est Ms c’est des gros co**ards d’American égoïstes.

avatar

Angelson

24 jui 2023 @ 12:16

Quand Microsoft a des exclusivites, ce sont des c@nn@rds. Quand Sony a des exclusivites : ... La situation est scandaleuse.

avatar

mowgli32

24 jui 2023 @ 13:01

Voilà ce que j’avais posté sous une autre info :

« La démarche de Microsoft est peut-être défensive finalement.

Avant le rachat de Bethesda on a vu Deathloop et Ghostwire arriver exclusivement sur PlayStation. Je suis sûr que ce partenariat allait se poursuivre avec Starfield.

Microsoft ne pouvait pas tolérer qu’un éditeur avec lequel il a entretenu des relations aussi longues (le premier jeu console de Bethesda était sur Xbox) passe sous l’escarcelle de Sony.

Même chose ici Microsoft a entretenu d’excellentes relations avec Activision pendant des années et Xbox est désormais traité comme une plateforme de second rang.

Ma théorie est que l’un des objectifs de ces rachats est d’arrêter les accords d’exclusivités de Sony et que s’ils s’entêtent MS pourrait passer à la vitesse supérieure et se mettre à racheter des alliés historiques de PlayStation comme Square Enix. » 

Je crois qu’on en a la confirmation maintenant. Sony tente de marginaliser la plateforme Xbox depuis le début de cette génération et Microsoft sort l’artillerie lourde pour se défendre. Ils n’ont aucune raison de retenir leurs coups.

avatar

fatpunkslim

24 jui 2023 @ 13:09

La grosse diff c’est qu’avec MS c’est pas des vrais exclus, ca reste dispo aussi sur PC, geforce now. Avec playstation, ça aurait été uniquement sur ps5, point barre, c’est une différence énorme, car ça n’oblige pas les joueurs à être dépendant d’une unique plateforme.

avatar

JoeHell

24 jui 2023 @ 15:35

Fatpunkslim les exclues PS ça n’existe plus. Tous leurs jeux sortent su PC, avec quelques mois/années de retard et optimisés avec les pieds pour certains mais ils finissent par sortir.

Je ne trouve pas que Microsoft agit comme un gosse riche. Sony veut jouer au con, Microsoft réplique. Si Sony avait les moyens de Microsoft, il aurait écraser Xbox depuis longtemps.

avatar

naboub

24 jui 2023 @ 16:34

Joehell, effectivement Microsoft est 23x plus lourd que Sony. (valeur globale de Sony 55 milliards de dollar contre 1250 milliards pour MS). Microsoft rachète Activision pour une valeur sup à celle de Sony.

12