Preview - Saints Row - Vers un retour gagnant ?

«Premières impressions» , - 2 réaction(s)

Presque exactement huit ans après la sortie de Saints Row IV, Volition revient sur le devant de la scène avec un nouvel opus baptisé simplement Saints Row. Dévoilé au grand public à l’occasion du show d’ouverture de la GamesCom 2021, nous avions eu de notre côté la chance il y a quelques semaines d’assister à une présentation détaillée du jeu et voir du gameplay. Voici donc un premier aperçu du titre qui sortira le 25 février 2022.

Saints Row : le reboot !

Comme vous avez pu le voir dans le premier trailer du jeu, ce nouvel opus n’a plus grand-chose à voir avec ses prédécesseurs. C’est en effet un reboot de la franchise qui a été opéré par le studio. Plus proche des deux premiers titres dans le style, il devrait faire plaisir aux fans de la première heure avec un retour à une histoire et un environnement plus terre à terre assez éloignés des attaques extraterrestres vécues dans Saints Row IV.

Nous avons ici affaire à un jeu plus sandbox que jamais qui sera en plus intégralement jouable en coopération à deux joueurs. L’aventure mettra en avant quatre personnages principaux qui bâtiront leur propre business. S’il fallait énumérer les inspirations cinématographiques du studio pour ce nouvel opus, des films comme Baby Driver ou encore la saga John Wick sont notamment cités.

Bienvenue à Santo Ileso

Reboot oblige, il a fallu trouver un nouveau terrain de jeu à explorer. Pour Saints Row, le studio s’est inspiré des territoires sud-américains et la ville de Santo Ileso sera le cœur de cette nouvelle aventure. Si l’aspect désertique prédomine dans les paysages donnant au jeu un petit air de Total Overdose, neuf districts avec chacun leur ambiance et leurs habitants seront à découvrir. Peuplés de trois nouvelles factions rivales, il faudra lutter pour garder son territoire et étendre son pouvoir dans les rues de la ville.

Pour ce faire, on sera notamment épaulé par Eli, Nina et Kevin, trois personnages centraux aux aptitudes diverses. Le joueur incarnera le quatrième protagoniste et sera le boss de cette petite bande. Il sera possible de créer un héros à son image grâce à de nombreux outils de personnalisation auxquels les fans de la franchise sont habitués. De manière générale, cette customisation reste un pilier de Saints Row qu’on retrouvera aussi dans les armes et les véhicules.

Par exemple, le studio a précisé que chaque voiture proposait une version off-road afin de sortir des sentiers battus. L’éventail de véhicules à disposition sera d’ailleurs une nouvelle fois assez large avec des voitures, 4X4, buggys, motos et bateaux à piloter. Nous avons également vu plusieurs phases de gameplay à bord d’un hélicoptère de combat détruisant tout sur son passage.

Saints Row reste Saints Row

De manière générale, le chaos et le fun seront assurément toujours des éléments centraux de ce nouveau jeu. Prenant parfois des airs de Just Cause, le titre optera pour un gameplay relativement arcade mais le studio assure avoir pris soin de proposer un feeling différent pour chaque arme ou véhicule. N’ayant eu droit qu’à une présentation “hands-off”, nous sommes pour le moment contraints de les croire sur parole. Néanmoins, le gameplay que nous avons vu semblait effectivement aller dans ce sens.

Les activités seront toujours de la partie. Qu’elles soient nouvelles ou directement inspirées des opus précédents, vous aurez de quoi faire et on peut déjà dire que l’arnaque à l’assurance sera de la partie. Parmi les nouveautés proposées, nous avons pu apercevoir une wingsuit qui aura droit à des activités dédiées et pourrait aussi servir en combat.

Un jeu cross-gen

Ce nouveau Saints Row sera un jeu cross-gen, c’est-à-dire qu’il sortira non seulement sur Xbox Series X|S et PlayStation 5 mais aussi sur Xbox One et PS4. Ainsi, vous pourrez jouer avec vos amis même s’ils ne sont pas encore passés à la “next-gen”. En revanche, on ne sait pas encore si le cross-play entre les joueurs Xbox et PlayStation sera de la partie.

Qui dit cross-gen, dit forcément aussi que le studio a dû faire des compromis. Que ce soit visuellement ou même dans la structure du jeu. De manière générale, le titre s’annonce plutôt propre et relativement joli, mais les environnements semblaient parfois un peu vides. Aucun détail n’a été donné sur les performances visées que ce soit sur la génération actuelle ou sur Xbox One et PS4. Il faudra attendre encore un peu avant de savoir si le 60 FPS, la résolution 4K ou encore le fameux ray tracing seront de la partie.

L’équipe nous a néanmoins assuré qu’elle avait utilisé un nouveau moteur pour ce reboot. Nous avons eu l’occasion d’apercevoir quelques éléments destructibles à l’écran et la carte est décrite comme “plus grande” que celles des précédents opus, sans plus de précisions.

C’est quand qu’on peut essayer ?

Ce que nous avons eu l’occasion de voir de Saints Row était plutôt encourageant. Voir que le studio a choisi de rebooter la licence en prenant une direction se rapprochant davantage des opus originaux que ceux dernièrement sortis est une bonne chose. En revanche, comme c’est souvent le cas avec les jeux sandbox et qui plus est jouables en coopération, on craint un aspect narratif en retrait et de trop grosses similitudes dans les missions. Espérons également que le gameplay arcade garde quand même un peu de relief. Nous avons quoi qu’il en soit désormais hâte d’en savoir plus.

Accueil > Focus > Previews

Saints Row

Genre : GTA-Like

Éditeur : Deep Silver

Développeur : Volition

Date de sortie : 25 février 2022

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, Playstation 4, PC Windows

2 reactions

avatar

EverFish

26 aoû 2021 @ 10:42

Je garde de bons souvenirs du 1er, le principe de celui-ci s’en rapproche pas mal. Ce qui m’embête c’est que même en 2022, les jeux seront encore cross-gen.

MOTHAFUNK

29 aoû 2021 @ 09:03

Entièrement d’accord avec toi Everfish sur les 2 points. Moi aussi je préférais le 1er saint row avec son coté gang à l’époque, un peu delire, mais pas déjanté comme le 3 et 4, même si j’ai adoré le 4, avec ses pouvoirs, mais il aurait pu s’appelé autrement c’était pareil, il n’avait plus rien à voir avec le 1er, ni même le 2, que j’ai trouver perso moyen, comme bcp de gens, et c’est peut-être pour cette raison qu’ils ont changé de direction, avec le côté déjanté ? Enfin espérons qu’il soit (au moins) aussi bien que le 1er. 😉☮