Preview - Metro Exodus : Journey Beyond - Quand l’apocalypse prend des airs de paradis

«Et voilà, c’est tout nouveau tout beau !» , - 0 réaction(s)

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers de la saga Metro, Exodus en est le troisième opus en vente depuis le 15 septembre 2019. Développé par 4A Games et édité par Deep Silver, ce FPS dans un univers post-apocalyptique s’offre un coup de polish pour sa sortie optimisée sur Xbox Series X|S et PS5. C’est au cours d’une présentation organisée pour la presse, à laquelle nous étions conviés, que nous avons pu en découvrir davantage sur les améliorations apportées et le travail effectué par l’équipe du studio.

Apocalypticomagnifique

Nous apprenons donc que la refonte du jeu portera exclusivement sur le domaine technique et non sur le scénario. Si le contenu scénaristique ne change pas, les graphismes et les temps de chargement, quant à eux, sont la pierre angulaire du projet. Alors que sur Xbox Series S, le titre tournera en 1080p/60fps, la version Xbox Series X tournera, quant à elle, en 4K/60fps. Entourés des membres de l’équipe de Deep Silver comme Benjamin Archard (Programmeur) ou Jon Bloch (Producteur exécutif), nous sommes guidés à travers les spécificités du ray tracing qui sera la base de l’amélioration de cette nouvelle version. Sur les images ci-dessous, nous pouvons voir les progrès indéniables faits sur les lumières naturelles comme celles des fenêtres ou des bougies par exemple. Le ray tracing offre donc, par la même occasion, des couleurs plus propres et un effet plus réaliste. Il est aussi dit que cette version permettra de changer le FOV selon les goûts de chacun(e). Ajoutons également que le son profitera lui aussi d’un petit lifting en profitant du Dolby Atmos sur Xbox.

Toujours un peu plus dans le feu de l’action

Concernant les temps de chargement, la version Xbox Series X|S offrira des chargements inférieurs à 1 minute voire même quasi-instantanés. C’est un gros plus quand on sait que ce point était justement un défaut notable sur la version antérieure. Nous notons aussi que certains soucis de déplacement du joueur ont été réglés par l’équipe. Il est clair que Deep Silver a su écouter la communauté et a fait en sorte que la version Xbox Series X|S soit la plus agréable possible.

Il est d’ailleurs important de préciser que le même jour sortira en version physique Metro Exodus Complete Edition, regroupant le jeu de base ainsi que les 2 extensions. Même si aucun DLC supplémentaire n’est donc prévu, nous nous réjouissons de voir de telles améliorations et avons hâte de découvrir ce que cette nouvelle version a dans le ventre.

Metro Exodus sur Xbox Series X|S est disponible le 18 juin 2021.

Accueil > Focus > Previews

Metro Exodus

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : THQ Nordiq

Développeur : 4A Games

Date de sortie : 15/02/2019

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows