Halo Reach : dossier sur le multijoueurs

«Matchmaking, mode aréna, joueurs...» , - 19 réaction(s)

Interview des développeurs (suite) : A quoi ressemblera la bêta ?

>> Combien de « pouvoirs » d’armure aurons-nous dans la bêta ? Pouvez-vous en décrire certains ?

HAMRICK : L’Armor Lock est un pouvoir dont nous n’avons pas encore parlé. Il s’agit d’une sorte de retour vers le dôme de protection de Halo 3, sauf que vous l’avez sur vous en permanence. Si vous l’activez alors votre armure se transforme en un bloc invulnérable. Vous ne pouvez plus bouger, vous ne pouvez plus tirer ni viser, mais vous êtes vraiment en sécurité. Vous pouvez déclencher ce mécanisme en cas de danger immédiat trois fois pour une seule charge, ou vous pouvez l’activer une fois pour une durée de quelques secondes. Votre armure envoie ensuite une décharge qui fera partir les grenades collées à vous, ou encore les aiguilles d’un needler. Vous pouvez aussi endommager les boucliers, et c’est même très efficace contre les véhicules. Plus vous restez longtemps dans cet Armor Lock, plus forte sera la décharge lors de la sortie (vous aurez un air des plus menaçants pendant que vous serez ainsi cloué au sol !). Bien sûr il ne faudra pas utiliser ce pouvoir dans un environnement trop ouvert, sinon les snipers auront tout le temps nécessaire pour aligner votre tête ...

JARRARD : Vous pourrez aussi essayer le jetpack. Celui-ci fonctionne juste comme vous pouvez l’imaginer, avec des vols plus ou moins longs selon la réserve d’énergie qu’il vous reste. Il faudra quand même faire attention à bien gérer vos retombées, car une chute trop brutale pourra vous mettre à mal bêtement.

Le Sprint vous permet de courir très vite sur de courtes distances, soit pour vous échapper soit pour venir au corps à corps en un instant. Cependant, il vous faudra un certain temps de rétablissement pour revenir en position de combat après un sprint, comme vous pouvez l’imaginer en voyant ce Spartan en pleine course, l’arme contre le torse.

Les Élites, quant à eux, auront accès à l’Évasion, une sorte de roulé-boulé qui vous permettra aussi de vous mettre à l’abri, soit de vous rapprocher de votre adversaire dans le dos pour l’assassiner. Il vous permet également de vous débarrasser d’un quelconque lock durant la roulade.

HAMRICK : L’Active Camo est aussi un autre exemple de pouvoir, utilisable par les Spartans et les Elites. Nous avons d’ailleurs effectué quelques réglages dessus récemment et nous en sommes très satisfaits. Plus vous bougez rapidement pendant votre camouflage et plus votre énergie baissera vite. Rester immobile et marcher à croupis vous permet de le garder plus longtemps. De la même façon, plus vous bougez rapidement, moins le camouflage sera efficace. Les personnes proches de vous pourront aussi voir sur leur radar qu’un camouflé rôde dans les parages.

>> En parlant d’Elites, pourquoi avoir décidé de faire des matches mixtes et d’autres séparés entre les deux races ?

MERRILL : Dans Reach, les Elites sont plus gros, plus rapides, et ils ont de meilleurs boucliers que les Spartans. Au niveau de la taille, je vous laisse admirer l’image ci-contre ... Ensuite oui ils sont rapides, et nous ne disons pas ça à moitié. En clair, ils sont aussi rapides qu’un Spartan qui utiliserait son pouvoir de Sprint. Ajoutez à cela la capacité d’évasion dont on a parlé précédemment et vous pouvez imaginer qu’il s’agit réellement de combattants très agiles. Comment allons-nous les inclure dans le multijoueurs ? Eh bien de différentes façons. Dans certaines circonstances, comme par exemple en Arena, il n’y aura que des matches Spartan vs Spartan ou Elite vs Elite. Dans le reste des cas, eh bien ... on en reparlera bientôt.

>>  Comment les pouvoirs d’armure influent sur les combats pendant les tests que vous avez eus en interne ? Est-ce que l’un de ces pouvoirs change plus le gameplay que les autres ?

MERRILL : Tous les pouvoirs changent votre façon de jouer. Ils ont des impacts différents en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. C’est aussi l’un des intérêts des load-out, vu que vous pouvez en changer à tout moment. Actuellement, il n’y a pas de pouvoir plus utilisé que les autres, les gens changent tout le temps en fonction de la tournure que prennent les évènements.

HAMRICK : Je peux sprinter avec une épée pour vous tuer rapidement, mais je peux aussi sprinter pour échapper à une épée.

MERRILL : Je peux aussi déclencher mon Armor Lock pour éviter le coup d’épée, puis dans un deuxième temps enlever le bouclier avec la décharge, et finir le travail avec mon shotgun.

>> Quels pouvoirs utilisez-vous le plus personnellement ?

MERRILL : Ça dépend vraiment de la situation. En ce moment je prends souvent l’Armor Lock car nous sommes encore en pleine phase de réglage. Ça a commencé avec la volonté de pouvoir repousser une grenade et rester en vie en attendant que son équipe arrive. Ensuite nous avons dû apporter quelques modifications (notamment sur les effets et sur l’animation) pour contrer les personnes qui attendaient sagement que vous sortiez de votre protection. Nous avons ainsi ajouté cette décharge qui repousse les personnes proches et nous essayons de faire en sorte de garder le joueur en vie.

HAMRICK : C’est vraiment difficile de n’en garder qu’un seul. Le sprint peut vraiment être redoutable quand on sait bien s’en servir. L’Active Camo est lui aussi amusant à utiliser, notamment avec les dernières modifications.

>> Est-ce que le système d’assassinat sera présent dans la bêta ?

HAMRICK : Vous pourrez l’essayer à coup sûr.

MERRILL : Il n’y a pas de vraie raison de gameplay derrière cette nouveauté. Il s’agit juste d’une humiliation 2.0 que vous pourrez infliger pour ridiculiser un ennemi. Il y en aura plusieurs disponibles dans la bêta, et celles-ci dépendront de votre position par rapport à votre cible (dans les airs, de derrière, etc). Les animations seront aussi différentes pour les Spartans et les Elites.

JARRARD : Certains ont aperçu un assassinat qu’un Spartan subissait par devant dans un des trailers. En fait, pour enclencher un assassinat vous devez vous trouver assez proche, et surtout dans un cône de 120° situé à l’opposé du champ de vision de votre cible. Ainsi si la personne tourne la tête pour regarder à droite, il est possible d’être en bonne position sans être vraiment dans le dos de la personne. Pour revenir à l’exemple de la vidéo, la scène qui a été aperçue n’est que la fin de l’animation d’assassinat, et vous vous retrouvez devant pour être sûr que la personne voit son agresseur lors du coup de grâce. Ce n’est qu’un effet de style, je vous assure que l’assassin se trouvait bien derrière la personne au départ.

>> Qu’est-ce qui, selon vous, va le plus surprendre les joueurs quand ils pourront jouer eux-mêmes au jeu dans quelques semaines ?

JARRARD : Je pense que les gens seront surpris en voyant le contenu et le nombre d’options disponibles, mais aussi devant le fun et le niveau de finition que proposera cette bêta. Certains problèmes sont quand même à prévoir, mais les essais réalisés en interne m’ont impressionné à la vue du travail immense fourni par toute l’équipe. C’est quelque chose de solide et de fun qui surpasse déjà beaucoup de jeux commercialisés.

MERRILL : Reach se joue toujours comme un Halo, mais les pouvoirs changent beaucoup le jeu. Les gens seront surpris de voir combien ces pouvoirs vont leur manquer quand ils reviendront sur Halo 3 à la fin de la bêta. Nous sommes vraiment contents du résultat actuel.

HAMRICK : Je suis totalement d’accord. Pour moi c’est vraiment bizarre de voir comment ça ressemble à du Halo tout en étant complètement différent. Les changements apportés sont massifs et influencent beaucoup le gameplay, mais le jeu se ressent toujours de la même façon.

MERRILL : Ca ressemble à un oxymore.

HAMRICK : C’est exactement ça !

Accueil > Focus > Dossiers

Halo Reach

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : Bungie

Date de sortie : 14/09/2010

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Halo Reach

19 reactions

dragon-élite76

25 mar 2010 @ 15:43

ca va etre énorme tout ça j’ai hate d’essayer, ça sent trés bon le meilleur jeu de l’année voir peut-etre plus pour ma part a bientot :-):-):-)

dexo

25 mar 2010 @ 16:38

Ils peuvent nous dire tout ce qu’ils veulent sur les menus etc mais tant que je n’aurai pas vu de vidéos de gameplay pour voir si le jeu a un minimum évolué, je ne me prononcerai pas.

avatar

marcus phenix

25 mar 2010 @ 18:28

Comment réussir à faire un FPS avec un multi qui aura la communauté de LBP ? Surtout qu’on aura peut être un éditeur de carte entier cette fois :)

Nan sérieusement ils ont pas chaumé. Et DEXO il y en a déjà de disponible , même si c’est des vidéos de version pre alpha.

Moi j’attends l’E3 pour la date de sortie. J’aurais bien aimé tester la beta mais j’ai pas ODST.

Phoenix62120

25 mar 2010 @ 19:28

Ça a trop évolué, ce n’est plus vraiment Halo...

SuperNael

25 mar 2010 @ 20:40

Et es que on sera mit de coté comme le 3 quand on aura pas acheté les cartes en DLC ?

Dsl mais sa met encore resté de travers ce truc .

avatar

THE KILLER 59

27 mar 2010 @ 14:05

Halo se nest plus se que c’èter:’-(

avatar

?e ?qu ?

27 mar 2010 @ 14:54

« Halo se nest plus se que c’èter:’-( »

Et le français n’est plus ce qu’il était non plus oO
Sinon, j’aime bien la personnalisation des armures, ça pète bien

Covenant

27 mar 2010 @ 15:20

Halo reach reste Halo, il y a rien qui bouleverse à ce point les habitudes, ce jeu va être une tuerie comme les 3 autres.

avatar

Mamulet

27 mar 2010 @ 15:30

+1 SuperNael....moi aussi je l’ait en travers de la gorge !!! J’ai ahcete 2 packs sur 3 et je pouvais jouer qu’a quelques modes de jeu....

avatar

BlackNight

27 mar 2010 @ 19:22

La série halo est en perpétuelle évolution donc il faut pas dire « Halo se nest plus se que c’èter:’-( ». Si le jeu serait resté le même on aurait reproché que la série stagne alors que là elle innove à chaque épisode.

Par exemple il n’y a pas eu tellement de différence entre MW1 et MW2 (de nouvelle armes, cartes et gadgets) mais pas d’innovation majeur qui transforme littéralement le gameplay comme c’est le cas à chaque nouveau HALO. A chaque fois on a le droit à du nouveau surtout que là il n’ont pas encore dévoilé les éléments majeur qu’ils doivent garder surement pour l’e3.

En gros je suis très impatient :-))

12