J’ai eu la chance de gagner ce jeu à un concours, il y a peu de temps.
Voici mes impressions après environ 1 heures et demi de jeu.
Niveau ambiance, pour l’instant, bien que j’ai déjà eu à combattre des ennemis humains ou aliens, le côté immersion, la peur n’est franchement pas là.
Les armes à notre disposition paraissent dater de la guerre de 40, pourtant on est en 2033 !?! Faudrait peut être arrêter de croire que l’ex URSS n’a pas renouvelé son stock d’armes depuis 90 ans.
Le scénario tient sur une feuille de papier et encore, de petite taille. Il y a eu l’apocalypse, à ce stade du jeu on ne sait pas d’où sont sorti les aliens, des factions se sont crées et vous devez vous rendre à la station Polis pour remettre un message.
L’environnement du jeu est austère, ça c’est normal vu les conditions, mais les graphismes le sont aussi. En extérieur l’aliasing brûle les yeux, nan nan j’exagère pas, il y en a tellement qu’on confond les munitions et autres à ramasser sur des soldats ou sur le sol avec les pierres qui brillent ! Du coup on perd du temps à aller à droite à gauche pour essayer de ramasser… des cailloux.
On peut sauter, sauf si c’est pas prévu de passer par là, auquel cas on saute sur place sans avancer bloquer par exemple par un tourniquet qui vous arrive à auteur des tibias que même un enfant pourrait enjamber.
Qui a parler de bug, j’ai réussis à faire voler une chaise par-dessus ma tête juste en la contournant, normal quoi^^
Les aliens sont graphiquement, euh…, minables je pense que ça convient assez bien. Avant que j’ai peur avec un truc comme ça, on est pas rendu. Par contre les personnages sont plutôt bien dessinés, c’est toujours ça, surtout que durant certaines cinématique, on est quand même obligé de les supporter des fois un peu trop longtemps. Du coup ça casse le peu de rythme, comme les chapitres faisant offices de sauvegarde qui ont lieus presque tous les quart d'heure. C’est long et juste chiant parce qu’en plus cela a assez peu d’intérêt.
D’ailleurs concernant ces mêmes chapitres, j’ai trouvé très drôle celui ou à la fin je suis en train de descendre un escalier et au début du suivant je suis dans une pièce ou il n’y a pas d’escalier. Pourtant, la téléportassions n’est pas prévue au programme.
L’achat et la revente d’arme et de munition au sein des différents marcher croisés est plutôt bien fait, même si beaucoup de stand sont là juste pour faire joli et les dialogues d’une pauvreté à toute épreuve.
Le jeu veut se donner un style à la FEAR, Ouais bah c’est vraiment juste un style hein.
Un bon point, le fait que l’on puisse changer les langues directement dans le menu du jeu et de ce fait, de pouvoir mettre les dialogues en Russe sous-titré français afin d’avoir un peu plus d’immersion, si on peut dire ça comme ça.
En fait, pour l’instant, c’est un jeu qui a mon avis aurait du sortir dans les années 90, sur PS2 ou sur xbox 1ère du nom, parce que là, il ne fait pas dépassé, mais complètement largué par rapport à ce qui peut se faire de nos jours.
Pour ceux qui serait passé à côté, voici le lien du test sur le site :
http://www.xboxygen.com/Tests/Tests-Xbo ... -2033-4488Je reviendrais plus tard ici même, afin d’entériner mes observations ou avec de la chance donner un autre avis sur le jeu une fois approfondit.
*comment j’suis content de pas l’avoir acheté celui-là*