Test - Clavier Razer Huntsman V3 Pro - Une nouvelle version sublimée

«La qualité est bien là» , - 1 réaction(s)

En plein boom du CES 2024 et surfant sur ses nombreuses annonces, dont celle des ordinateurs portables mentionnés ici, Razer en profite pour proposer une nouvelle itération de son clavier haut de gamme. C’est désormais accompagné du sobriquet ‘V3’ que le Huntsman nous revient, en trois déclinaisons différentes (La version TKL sans pavé numérique, la Mini et la Pro). Mais que vaut cette relecture du porte-étendard de la célèbre marque verte ?

Un pense-bête malin

C’est sur la version pro que nous avons pu poser nos petites mains, déclinaison qui comprend un pavé numérique et un repose-poignet amovible en cuir. Ce dernier est d’ailleurs, à peu de choses près, le seul accessoire qui accompagne le clavier lors de l’ouverture du packaging. Presque, puisqu’un câble USB (vers USB-C) est également présent, permettant de relier le produit à votre ordinateur ou console.

Razer a pensé à la longévité de son périphérique en désolidarisant cette connectique unique du reste du clavier, donnant ainsi la possibilité de remplacer le câble par un autre de son choix, bien que celui de base semble être de grande qualité (coudé et aux couleurs de la marque).

Quant au repose-poignet, celui-ci est aimanté et vient s’accrocher à la base du périphérique, puisque l’ensemble du corps du produit est en aluminium, garantissant un poids et une robustesse qui nous ont convaincus dès la première prise en main.

On y retrouve également les papiers habituels (dont les livrets d’utilisation et de garantie) ainsi qu’un petit nouveau : un document cartonné résumant les différents raccourcis clavier à utiliser afin de modifier ses paramètres à la volée sans passer par le logiciel propriétaire. Ce ‘pense bête’ va s’avérer fort pratique lors de vos premiers usages.

Des raccourcis essentiels

Ces différents raccourcis clavier, permettant de changer de profils et plus encore, viennent compenser le manque de touches dédiées à cet effet. On aurait apprécié un switch manuel, même si des concessions étaient nécessaires afin de maintenir cet aspect ‘petit mais costaud’, le Razer Huntsman V3 PRO ne faisant que 44cm de long malgré son pavé numérique.

C’est en effectuant une combinaison de touches que l’on saute d’un profil à l’autre, eux-mêmes configurés de base ou bien personnalisés via Synapse, le programme propriétaire de Razer.

Ces différents profils changent les macros de votre clavier (dont notamment trois boutons prévus à cet effet situés dans le coin supérieur droit, à côté de la molette de volume), le RGB ainsi que l’action des touches, et le tout se monitore sur un petit écran led présent au dessus des flèches de direction. Car oui, le Huntsman V3 PRO permet de modifier la profondeur d’enfoncement de chacun de ses boutons.

Le ‘Rapid Trigger’, véritable plus-value ?

Clavier mécanique oblige, chaque touche s’enclenche individuellement et offre une résistance à la frappe propre à ce type de technologie. La grande plus-value du modèle Huntsman V3 PRO est la possibilité de régler soi-même l’enfoncement des touches, qui va de 0,1 mm jusqu’à 4 mm de profondeur, permettant de personnaliser complètement son expérience de jeu, à l’instar de l’Apex Pro de chez Steelseries.

Plus qu’un simple gimmick, on a là l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de ce clavier, justifiant à elle seul son acquisition. Chaque touche peut ainsi être repensée séparément, ce qui permet d’avoir une très faible résistance sur une rangée précise (très employé pour les MOBA, par exemple) ou, au contraire, avoir un plus gros feedback sur l’input servant à se déplacer.

De plus, cette personnalisation est dotée d’un mode automatique bien senti, appelé ‘Rapid Trigger’.

S’activant via l’un des raccourcis clavier, cette option enregistre votre frappe et calque la résistance des touches à votre utilisation, réduisant l’action nécessaire lors d’une utilisation consécutive et rapide.

Bien entendu, le tout reste entièrement modifiable via Synapse, bien que ‘plus’ ne veut pas forcément dire ‘mieux’, le grand éventail des possibilités du programme étant parfois moins intuitif que la configuration automatique.

Synapse, un logiciel assez classique

Outre la personnalisation des cinq profils enregistrables (une sixième non personnalisable est présente en profil de base), le logiciel Synapse permet également de modifier le RGB du clavier. Peu ou pas de surprises au rendez-vous, on retrouve les combinaisons et effets classiques de ce type de périphérique, l’accent étant mis sur la surenchère visuelle dans ses réglages de base. Les plus méticuleux s’amuseront sans doute à changer la couleur touche par touche, permettant de distinguer facilement une rangée précise ou de mettre un bouton particulier en évidence.

Les habitués du logiciel (commun à d’autres produits Razer) seront en terrain connu. Pour les autres, le côté certes un peu austère de la première utilisation s’estompe rapidement. Il va à l’essentiel et, au final, c’est tout ce qu’on lui demande.

Ne reste plus qu’à voir où vous vous situerez quant au budget du Huntsman V3 Pro. Il est clair que le tarif pratiqué à sa sortie (289€) en rebutera plus d’un, mais force est de constater que la qualité est bien là et que l’investissement reste pertinent pour peu que vous recherchiez la polyvalence qu’il propose.

Bilan

On a aimé :
  • La qualité de fabrication exceptionnelle
  • La quantité énorme de personnalisation
  • La frappe réglable, véritable game-changer
  • Le câble USB-C amovible
On n’a pas aimé :
  • Le prix, bien que cohérent par rapport à la qualité proposée
  • Les raccourcis clavier à mémoriser
Difficile de faire mieux

Razer se surpasse en signant l’un de ses meilleurs claviers avec ce Huntsman V3 Pro. Doté de nombreux éléments de personnalisation, dont l’action des touches paramétrables et ce sans passer à tout prix par son logiciel propriétaire, il s’adapte à tous les types de jeux et de joueurs. Le matériel est robuste tout en étant compact, on voit qu’un grand soin a été apporté à sa qualité de fabrication et son feeling global s’en ressent. La seule ombre au tableau reste son prix relativement élevé, bien qu’il soit en adéquation avec le niveau d’expertise du produit.

Accueil > Tests > Tests matériel

1 reactions

avatar

Mimuche333

01 fév 2024 @ 18:37

:’-)) asfsf sfgs ssgs ssssss ssdf