Test - Manette Lexip x Tsume Sasuke Revenge - Fuuuusion !

«Le sharingan dans le creux de la main» , - 3 réaction(s)

Dans la course à la personnalisation des accessoires de jeux, les constructeurs travaillent afin d’offrir toujours plus de choix aux consommateurs. Du côté de chez Microsoft, le Xbox DesignLab ne cesse de se développer dans une différenciation bienvenue, mais peut-être un poil convenue, et des initiatives singulières commencent à pointer le bout de leur nez. Ainsi, le constructeur français de périphériques Lexip s’associe à Tsume Art, fabricant luxembourgeois de figurines haut de gamme issues de la pop culture, pour proposer une gamme de manettes personnalisées afin de combler tous les fans de Naruto. L’idée est assez simple, vous l’aurez compris, Lexip opère sur le côté technique tandis que Tsume apporte sa patte graphique. À voir si cette “nouvelle” génération de manette vous permettra d’exécuter plus rapidement vos jutsus, de parer toutes les attaques de vos futurs adversaires ou d’éblouir vos invités en la posant en évidence ni vu ni connu…

Chidori ! Les mille oiseaux

Pour situer rapidement Lexip, le constructeur appartient au groupe français Pixminds qui comprend les marques Ark, Steelplay ,Geenplay et R-Cade. Pixminds possède également son propre musée du jeu vidéo ainsi que sa propre équipe eSport avec Valiant, rien que ça ! Cette dernière en est même équipée et leurs résultats paraissent plutôt bons, à voir s’il y a une relation de causalité. En ce qui concerne les accessoires gaming au sein de ces marques, Lexip s’est plutôt positionnée côté souris gaming tandis que Steeplay a hérité des autres périphériques comme les casques ou encore les contrôleurs. Les passerelles dans le groupe fonctionnent, la manette Lexip x Tsume semble être peu ou prou l’équivalent des modèles proposés par Steelplay pour PS3/PS4/PC.

Elle est livrée dans un packaging simple, accompagnée d’un câble USB-C vers USB-A, d’un dongle (pour une connexion sans fil 2.4GHz via USB), d’un manuel et d’un certificat d’authenticité, pièce de collection oblige, le nombre d’exemplaires étant limité.

D’un point de vue esthétique, il y a peu de chances que vous vous tourniez vers ces produits si vous n’êtes pas fans de la série de Masashi Kishimoto ou adeptes de tuning. Partons donc de ce postulat. C’est d’ailleurs assez étrange que ce ne soit pas notre héros fan de ramens qui soit à l’honneur dans cette collection, mais les utilisateurs de Sharingan, Sasuke Uchiwa, Kakashi Hatake et Madara Uchiwa. Chaque personnage a d’ailleurs droit à son propre coloris. Une sculpture orne son centre, celle du Susanô, figure mythique faite de chakra dans l’univers de Naruto, les poignées sont parsemées d’éclairs et certaines touches arborent les différentes pupilles des acteurs retenus. La sculpture, quant à elle, est relativement fine et bien réalisée, l’éclairage se fait uniquement sur la LED située sur le dessus du pad et sera fonction du protagoniste choisi. Quitte à pousser le vice, nous aurions aimé aller encore plus loin dans cette personnalisation avec à minima le rétroéclairage de l’ensemble de l’armure et des éclairs présents sur la face avant.

Je vais couper le lien qui nous unit, Naruto.

La manette est compatible avec Windows 10 et 11 mais ne propose malheureusement pas de compatibilité avec les Xbox Series. Le label “conçu pour Xbox” n’étant pas présent sur la boîte, l’heureuse surprise n’a donc pas eu lieu. Lors de notre première connexion, nous avons rencontré un problème de synchronisation avec le dongle. Ce problème ne s’est néanmoins pas reproduit par la suite, mais cette désynchronisation a eu le mérite de mettre en avant une ombre au tableau, il n’est pas possible de jouer uniquement en filaire. Il faudra impérativement brancher le dongle afin que le contrôleur soit reconnu par le système. Ainsi, toute perte du dongle le rendra inutilisable. De plus, il n’y a pas de connexion Bluetooth.

En termes de fonctionnalités supplémentaires, quatres palettes sont présentes à l’arrière. Ces dernières peuvent remplacer une touche existante ou simplement exécuter une macro que vous auriez décidé d’y dédier. Pas de logiciel embarqué pour effectuer ladite opération, le tout s’exécute à l’ancienne comme avec un cheatcode ou tel votre meilleur combo de Street Fighter. La manipulation est facile, il suffit de maintenir la palette sur laquelle vous souhaitez attribuer une touche ou une macro, la LED de la manette se met alors à clignoter. Il faut ensuite appuyer sur la touche ou la séquence désirée avant de réenclencher la palette en question, le voyant de la LED s’arrête de clignoter, confirmant que l’action a bien été enregistrée. À noter qu’il faudra néanmoins renouveler ce processus en fonction de vos jeux puisque la mémoire interne de l’appareil ne prend pas en compte différents profils. Autre caractéristique sur laquelle nous n’aurions pas souhaité nous appesantir, le port jack, dispositif tout ce qu’il y a de plus classique. Dans l’exemplaire qui nous a été fourni par Pixminds, il ne fonctionne pas. Nous avons effectué plusieurs essais dans les mêmes configurations de jeu avec différents écouteurs / casques, ce problème s’est produit uniquement sur notre appareil.

De par son ergonomie, comment ne pas penser à la PlayStation 4 ? On délaisse donc les sticks asymétriques de Xbox pour retrouver des sensations proches de la console de Sony. La prise en main est agréable avec un plastique soft malgré l’absence de grip à l’arrière du pad, les éléments décoratifs ne viennent pas gêner l’accès aux touches et l’ensemble est plutôt léger en comparaison d’une manette Xbox. À titre indicatif, un pad Xbox Series pèse aux alentours de 295 g, là ou la manette Lexip x Tsume se contente de 245 g. Les gâchettes L2 et R2 sont plus longues que celles de la dualshock 4, c’est pratique et bienvenu. Après quelques heures de jeu, les sensations sont plutôt bonnes, même si la pression sur les boutons A, X, Y et B fait entendre un cliquetis prononcé avec une course légèrement plus faible que chez Xbox ou PlayStation. Il en résulte parfois l’appui involontaire sur des touches ou l’absence d’un second enclenchement dudit bouton. Il faudra donc prendre le pli et changer ses habitudes par rapport aux principaux constructeurs. La croix directionnelle, légèrement incurvée, laisse entendre les mêmes bruits qui donnent une impression un peu cheap. Les palettes, qui nous semblaient proches au premier abord, permettent une utilisation rapide même si un temps d’adaptation est nécessaire pour s’approprier leur emplacement. Enfin, sur les différents titres essayés, les vibrations sont très en retrait par rapport à la concurrence, il faudra faire preuve d’une grande concentration pour les déceler, c’est regrettable.

Dans son positionnement tarifaire, la manette Lexip x Tsume est affichée à 99 € seule ou dans un pack à 250 € comprenant un tapis de souris, une souris et un casque sans-fil à l’effigie des personnages mentionnés précédemment. Nous avons également eu l’occasion de tester le casque sans fil dont le test est disponible juste ici. Le set propose donc une belle économie puisqu’à l’unité les différents accessoires complémentaires sont vendus respectivement à 89,99 € pour le casque sans fil, 49,99 € pour le tapis de souris et 79,99 € pour la souris. La manette trouvant son quasi équivalent dans les fonctionnalités côté Steelplay pour un tarif approchant les 39,90 €, son achat à l’unité pourra paraître excessif. Tout dépendra de votre affect avec la customisation, comme on dit, les goûts et les couleurs…

Bilan

On a aimé :
  • L’effort de personnalisation
  • La prise en main
  • La présence de palettes à l’arrière
On n’a pas aimé :
  • Le prix
  • Le port jack défectueux
  • Les vibrations trop légères
  • L’impossibilité de se connecter en filaire
  • La course faible des boutons et les “clic clic clic” associés
  • L’incompatibilité Xbox malgré nos échanges avec le constructeur
Une œuvre d’art ? Un bon outil ninja ?

Au regard du port jack déficient et compte tenu de son prix, nous ne pouvons donner son diplôme de Genin à ce produit. Nous saluons l’effort de personnalisation ainsi que ses qualités indéniables, mais nous ne pouvons le recommander en l’état, même aux fans de Naruto. Nous espérons que de prochaines générations de cette typologie de manette verront le jour et qu’elles finiront Hokage.

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3 reactions

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Dognote

23 jan 2024 @ 12:47

Oh et en bonus les coulisses de la rédaction :

-"Dis, Dognote, tu connais l’effet Hall ?”

-"Lucien, mais bien entendu, tu me prends pour qui ?! Je suis légitime pour faire des tests sur le matériel, j’ai regardé tous les épisodes de Malcolm.”

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Thom B.

23 jan 2024 @ 13:11

pas mal les bonus ! je prend ce genre d’anecdote ahah :-))

sinon jolie manette, mais le placement des joystick c’est non pour moi. puis bon, les défauts cité aussi c’est rédhibitoire...

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Jack O’lantern

25 jan 2024 @ 00:41

De mon avis très personnel cette nouvelle manette PS4 n’est pas à mon goût, je dirais même qu’elle est moche.