Test - Casque Lexip x Tsume Sasuke Revenge - Il était une fois un ninja

«Bienvenue au village de Konoha» , - 0 réaction(s)

Si vous êtes amateurs ou fans de Naruto, vous serez ravis d’apprendre la sortie en édition limitée du casque Sasuke Revenge, né de la collaboration entre Lexip et Tsume Art. Fondée en 1999 et présidée par Lionel Chataignier, Lexip est une marque française spécialiste des périphériques gamers PC et membre avec Steelplay du groupe Pixminds, reconnu pour ses produits innovants et récompensés par divers prix. Cyril Marchiol, designer chez Tsume Art, est quant à lui réputé pour sa collection de figurines issues de la pop culture. Leur proposition ? Un casque Bluetooth dans l’univers de Naruto Shippuden et dédié au personnage emblématique de Sasuke Uchiwa. Cette collaboration s’avère-t-elle fructueuse ?

Un look haut en couleur

D’emblée, le packaging annonce la couleur et arbore fièrement un visuel très acidulé, ce qui se confirme dès l’ouverture de la boîte. Notre regard est immédiatement attiré par la teinte du casque exhibant un violet très flashy, aux couleurs du personnage de Sasuke, qui apporte une bonne dose de peps. D’autres coloris existent, grâce aux deux autres modèles disponibles : le skin Kakashi en turquoise et le Madara en bleu foncé, tous sur fond noir.

Le casque est compatible en Bluetooth avec Windows 10/11, Mac, Android, IOS et Nintendo Switch, et uniquement en filaire sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One.

Une fois passé le moment contemplatif, nous découvrons le contenu de la boite : le casque Sasuke, une prise audio USB-C, un câble de charge de 1,5 mètre, une fiche jack 3,5 mm de 2 mètres, 2 autocollants décoratifs, un certificat d’authenticité, un mot de ses créateurs et une documentation. Il s’agit d’un casque fermé avec une résistance de 3 ohms et livré avec un câble tressé de bonne qualité aux connectiques couleur or. Le prix recommandé par le constructeur est de 89,99€, mais il est possible d’acheter l’ensemble complet d’accessoires, à savoir une souris et son tapis, une manette et le casque à 249,99€, chaque périphérique étant également vendu à l’unité.

Une prise en main en toute simplicité

Lors de notre première manipulation, nous constatons que le casque est rigide du fait de ses matériaux en plastique, malheureusement un peu cheap, donnant une sensation de fragilité au niveau des écouteurs et limitant son usage au domicile. Si vous tentez l’aventure en extérieur, une chose est sûre, vous ne passerez pas inaperçu et le rétroéclairage violet des écouteurs (en mode Bluetooth) pourrait presque faire office de lampe frontale lors de l’obscurité hivernale. Son arceau est ajustable très facilement grâce à un dispositif coulissant, bien pratique puisqu’il s’adapte à votre tête pour un meilleur confort.

Les commandes sont intégrées à l’écouteur droit avec une molette pour régler le volume et deux boutons : un pour activer et éteindre le Bluetooth, et un autre pour couper le micro, ce qui rend leur utilisation très fonctionnelle. Sur l’oreillette gauche, le microphone est détachable et rigide, mais nous déplorons son système d’attache qui n’est pas intuitif. De plus, quand on enlève le jack du micro, nous regrettons l’absence d’un cache pour dissimuler l’entrée du jack et sa lumière LED apparente, ce qui donne un effet disgracieux et bien regrettable pour un casque misant sur le design.

L’esthétique, centrée sur l’identité et les aptitudes au combat de Sasuke, est assez soignée et caricaturale avec, d’une part, le bandeau du village de Konoha élégamment intégré à un renfort métallique placé sur l’arceau et, d’autre part, le dessin de l’œil de Sasuke (son fameux Sharingan) sur la mousse intérieure. Le tout est rehaussé par des teintes violettes sur l’extérieur du dispositif et, belle originalité, le micro se pare d’un ornement en forme de tête de dragon, symbole de la technique du katon.

Les coussinets sont composés d’une texture douce et assez confortable. De plus, bonne surprise, il s’agit d’un casque circum-auriculaire de 50 mm de diamètre au niveau des haut-parleurs, c’est-à-dire qu’il se place autour de vos oreilles, ce qui s’avère plus ergonomique.

Une qualité audio digne du clan Uchiwa ?

Comme vu précédemment, le casque a l’avantage de se connecter aux équipements multimédia de deux façons, soit en utilisant le câble filaire fourni, soit en Bluetooth pour les appareils qui en sont équipés.

Dès l’appairage, nous sommes agréablement étonnés de constater une synchronisation en Bluetooth impeccable avec une portée étendue à plus de 3 mètres. Cependant, nous déplorons l’absence d’un dongle pour connecter le casque en Bluetooth sur une Xbox Series, ce qui est bien dommage pour un casque gaming.

Nous apprécions une qualité d’écoute satisfaisante qui tire beaucoup sur le médium, ce qui est l’un de ses atouts. Les voix sont cristallines, ce qui le rend particulièrement adapté aux jeux narratifs tels que Life is Strange en permettant une immersion totale dans le jeu. Les aigus sont bien présents, mais hélas ils saturent à un volume élevé. Le rendu des basses est insuffisant, celles-ci sont étouffées et manquent de punch, nous privant de la spécificité sonore d’un FPS ou d’un TPS, Call Of Duty par exemple.

L’isolation passive est bonne et la spatialisation 5.1 se ressent bien, ce qui renforce notre expérience vidéoludique. De plus, l’utilisation du Dolby Atmos et du DTS avec le casque enrichit le son binaural. Précisons qu’il n’y a pas de réduction de bruit numérique intégrée.

Le test du micro en tchat reconstitue fidèlement les voix, de façon très claire et compréhensible, sans aucun parasite. Nous aurions toutefois souhaité une taille de micro un peu plus longue et adaptative.

Avec un poids moyen de 452 g, nous n’éprouvons pas de gêne particulière due au châssis sur le sommet de notre tête, même lors d’une session de jeu conséquente. Si vous êtes porteur de lunettes, pas de désagrément notable ressenti, sauf peut-être une légère sensation de chauffe au niveau des oreilles, mais seulement après plusieurs heures d’utilisation.

L’autonomie de sa batterie n’est pas très élevée, comptez environ quatre heures de charge pour une durée d’utilisation d’une quinzaine d’heures.

Bilan

On a aimé :
  • La synchronisation Bluetooth facile
  • La bonne qualité d’écoute
  • Le bel objet de collection
  • La qualité des câble
On n’a pas aimé :
  • Les plastiques un peu cheap
  • L’autonomie limitée de la batterie
  • L’absence de dongle
Un casque aux performances honorables

Le casque Lexip x Tsume Sasuke fait son job avec des voix claires et une écoute correcte, malgré ses limites techniques. Il offre un bon compromis entre un casque aux résultats convenables et un objet de collection pour les fans de Naruto, alliant simplicité, confort et design. Nous apprécions son bon rapport qualité/prix, mais nous trouvons dommage que le casque ne soit pas compatible en Bluetooth sur consoles, au risque de décevoir les joueurs Xbox.

Accueil > Tests > Tests matériel