Test - Manette Nacon Revolution 5 Pro - Nacon renouvelle timidement son excellente manette

«Une manette qui a du poids» , - 0 réaction(s)

Nacon nous revient avec la Revolution 5 Pro, déclinaison actuelle de sa manette haut de gamme aux joysticks asymétriques, utilisable sur PC ainsi que sur consoles PlayStation (PS4/PS5). Dotée d’une ribambelle d’accessoires tels que des sticks modulables, des poids pour modifier la balance du périphérique ou encore une nouvelle croix directionnelle remplaçable, la proposition se renouvelle afin d’être compatible avec les jeux current gen, la précédente itération ne l’étant pas. Mais est-ce vraiment une révolution ?

Vive la microfibre

Pas ou peu de surprises pour les détenteurs d’une des précédentes versions du produit phare de chez Nacon, puisqu’on retrouve à nouveau la coque rigide prévue pour les déplacements, et ce dès l’ouverture du carton.

L’étui de transport, typique de ces modèles, abrite la manette, le câble pour la recharger/l’utiliser en filaire, le dongle pour le sans fil ainsi qu’une boîte de rangement en plastique qui accueille les différents composants de personnalisation. Comme à son habitude, Nacon y joint un petit tissu en microfibre aux couleurs de la marque, témoin d’une volonté de bien faire les choses jusqu’au bout.

Les nombreux éléments de personnalisation donnent la possibilité de moduler à sa guise le périphérique, ajoutant une polyvalence bien sentie sur un produit déjà convaincant dans sa forme de base. On y retrouve donc trois paires de poids distincts, utilisés dans le but d’alourdir les deux poignées de la manette, permettant ainsi de modifier la prise en main , mais aussi deux kits de rechange pour les joysticks, permettant de substituer les modèles creusés dont est équipée la manette à sa sortie de la boite par des embouts plats de deux largeurs uniques.

Sont également disponibles des extensions métalliques pour les joysticks afin d’augmenter leur allonge. Et pour finir, modeste nouveauté de cette Revolution 5 Pro, deux D-pad différents complètent le tout, l’un en forme de croix, l’autre rond et omnidirectionnel.

Petit bémol sur ces derniers qui sont en plastique et qui se clipsent à la manette, contrairement aux aimants de l’Élite V2, ce qui dénote un peu avec le côté premium du reste des matériaux.

La reine de la personnalisation

Outre les boutons classiques situés à l’avant, on retrouve plusieurs raccourcis bien pratiques dissimulés à l’arrière ainsi que sur le sommet du produit, tels que le passage du sans-fil au câblé, ou encore la gestion du volume sonore. Enfin au niveau des gâchettes, un switch donne la possibilité de raccourcir leur course, nous permettant de les actionner plus rapidement, ce qui est idéal pour les jeux de tirs.

Bien évidemment, ces différents outils de customisation physique peuvent se faire de manière individuelle, sans tenir compte d’une quelconque symétrie. Libre à vous d’avoir une gâchette gauche plus résistante que celle de droite, ou encore d’utiliser un joystick long et plat d’un côté, mais pas de l’autre. D’autant plus que l’ensemble des raccourcis programmés peuvent être modifiés à la volée grâce au bouton ‘profil’ dissimulé lui aussi au dos.

Dès le premier usage, le nouvel acquéreur est invité à se rendre sur l’application Nacon portant le doux nom de ‘Revolution 5 Pro’, afin de configurer pleinement son périphérique et de changer l’apparence du RGB, situé en cercle autour du joystick droit. Quatre profils distincts sont disponibles, permettant entre autres de personnaliser la sensibilité de la manette ou encore ses raccourcis préalablement enregistrés, notamment au niveau des quatre palettes présentes à l’arrière. Pas ou peu de surprises, le logiciel se voulant épuré et simple d’emploi, bien qu’un peu brouillon dans sa présentation.

Le pad s’utilise aussi bien câblé que sans fil, à l’aide du dongle prévu à cet effet et fourni dans le packaging. Précisons qu’il est possible de continuer à jouer tout en le chargeant, bien que la batterie soit suffisante pour les longues sessions avec son autonomie de plus de 10 h. Le Bluetooth est bien de la partie, mais uniquement en réception afin d’y appairer un casque. On oublie donc la perspective de l’utiliser sur son mobile pour les jeux en cloud.

Du grip en veux-tu en voilà

La manette comporte plusieurs textures différentes. Les grips des poignées sont striés, les gâchettes possèdent des points d’accroche alors que les joysticks sont pourvus de petits crampons, le tout permettant une prise en main optimale. C’est d’ailleurs une des grandes forces de cette Revolution 5 Pro, l’aspect et la robustesse apportent une réelle plus-value. Elle arrive même à se démarquer face aux autres solutions haut de gamme des concurrents disponibles sur le marché tant la qualité est au rendez-vous.

Les joysticks exploitent la technologie du Hall-Effect, promettant une durée de vie presque infinie et prévenant ainsi les fameux ‘drifts’. Loin d’être nouvelle (bien que peu utilisée sur les accessoires récents), elle consiste simplement en l’utilisation d’un mécanisme magnétique, ce qui évite la friction et l’usure à long terme.

On vous parlait un peu plus haut des palettes, rendez-vous immanquable des périphériques ‘pro’, qui équipent donc également la Revolution 5 Pro. Au nombre de quatre, désormais espacées l’une de l’autre, celles-ci sont directement intégrées à même le pad, se fondant le long des poignées. Si les deux palettes supérieures s’emploient instinctivement avec notre majeur, l’emplacement étant parfaitement calculé à cet effet, c’est une autre histoire pour les deux suivantes, situées juste en dessous. Nos doigts les activent régulièrement sans le vouloir et il nous faut alors changer nos habitudes afin de ne pas les toucher par mégarde.

Joueurs PlayStation, petite mise en garde

Bien que notre test soit axé sur l’utilisation PC, il convient de mentionner plusieurs déceptions rencontrées lors de notre prise en main, si l’on est un joueur exclusif à la PlayStation 5.

Oubliez les gâchettes adaptatives ou les vibrations haptiques avec la Nacon Revolution 5 Pro. Pire, elle ne propose tout simplement pas de vibrations sur les jeux PS5. En effet, seuls les jeux PlayStation 4 et PC vibrent, ce qui est sans doute lié à une exclusivité de Sony sur les nouvelles fonctionnalités propres à la DualSense.

D’autres options d’accessibilité passent également à la trappe, comme le fait de pouvoir allumer sa console à distance via la manette. Ces différents ‘oublis’ demandent donc de faire des concessions par rapport à la Dualsense, ce qui est d’autant plus regrettable au vu du tarif pratiqué et des nombreuses autres qualités dont dispose la Revolution 5 Pro. À réserver à un public averti, même si les joies d’utiliser des joysticks asymétriques peuvent être un argument de vente se suffisant à lui-même.

Reste à savoir si son acquisition est judicieuse pour les possesseurs d’une Élite V2, qui est aussi compatible PC et qu’on peut trouver à un tarif moins onéreux. Néanmoins, la qualité de fabrication de la Nacon reste supérieure et offre une alternative pertinente.

Bilan

On a aimé :
  • La manette lourde, robuste et avec une bonne prise en main
  • Les nombreux éléments de personnalisation
  • La housse de transport rigide
  • La possibilité de l’utiliser câblée
  • L’autonomie, de plus de 10 heures
On n’a pas aimé :
  • Le Bluetooth uniquement en réception
  • Les D-pad en plastique
Pas de ‘Revolution’ au programme

La Nacon Revolution 5 Pro porte finalement assez mal son nom, puisqu’il s’agit plus d’une douce évolution par rapport à l’excellent modèle précédent que d’une refonte totale. On retrouve donc un périphérique ultra complet en personnalisation, couplé à une qualité de fabrication qui donne une réelle impression de robustesse au produit. Les joueurs PC cherchant une solution ‘pro’ tout en gardant les joysticks asymétriques y trouveront leur bonheur, les joueurs uniquement PlayStation sans doute un peu moins.

Accueil > Tests > Tests matériel