Test - Casque SteelSeries Arctis Nova 4X Wireless - Un bon casque sans-fil à prix abordable

«Le rapport qualité/prix» , - 0 réaction(s)

Fondée en 2001, la société SteelSeries s’est rapidement imposée sur le marché en matière de périphériques de jeu. Au fil des ans, la marque a constamment évolué pour répondre aux besoins changeants des joueurs et propose, comme beaucoup d’autres, un large choix d’accessoires. Reconnue pour ses casques ergonomiques et performants, plusieurs de ses périphériques audios sont proposés dans nos guides des meilleurs casques et pour tous les budgets.

Ce test sera l’occasion de s’attarder sur la nouvelle proposition de SteelSeries, à savoir le casque sans-fil répondant au nom de Actis Nova 4X Wireless. Si les produits haut de gamme de la marque n’ont plus rien à prouver, qu’en est-il de ce nouveau produit, plus abordable  ?

Une belle entrée en matière pour du sans fil

Le premier contact se matérialise via le packaging dudit casque. Une boîte aux petites dimensions formant un petit carré d’à peu près 20 cm sur 20, assez surprenant pour ce genre de produits. Pour le reste, rien de bien notable : le coffret contient le casque, un câble USB-C et sa rallonge ainsi qu’un adaptateur vers le format USB-A, le dongle de connexion et quelques autocollants décoratifs.

L’Arctis Nova 4X Wireless ne pèse que 267 grammes. Ultra-léger, au point de ne jamais avoir senti aussi peu de poids entre nos mains et sur la tête. Assez rare pour être souligné, le périphérique ne nécessite aucune mise à jour depuis le PC, même si un logiciel dédié existe pour sa personnalisation. Il suffira donc de l’appairer à votre machine, avec le dongle, pour en profiter.

Concernant ses contours, l’ensemble présente des matériaux en plastique, mais l’arceau principal semble très robuste et se règle via un système de coulisse, elle-même en plastique (donc pas de renforcement en métal comme les modèles haut de gamme). Il y a également un bandeau qui vient épouser la tête et qui se règle sur trois hauteurs. Les écouteurs présentent une texture ultra-moelleuse, bien qu’au toucher ils pourraient rappeler cette fameuse mousse de rembourrage jaune dont la qualité laisse à désirer. Une fois le casque sur la tête, il vaut mieux éviter de trop bouger, la mousse pouvant faire écho lors de certains sons de friction, désagréables pour les oreilles sensibles.

Côté boutons, c’est un sans-faute ! Tout est à la bonne place (pour une fois), alors qu’on a pu être habitué à les voir occasionnellement mal placés, voire inexistants sur d’autres modèles. Ici, tout le nécessaire est à portée de main. Sur l’oreillette de gauche, un bouton mute et la molette de volume sont présents. Sur celle de droite, la prise USB-C pour recharger, une molette pour les balances entre jeu et tchat de groupe, ainsi que le bouton power. Particularité à préciser concernant le micro, ce dernier est totalement encastrable dans l’oreillette et, une fois sorti, il devient entièrement souple pour l’orienter où l’on le souhaite (signature de la marque SteelSeries).

Pour finir, l’Arctis Nova 4X Wireless, comme son nom l’indique, est un casque sans fil : le dongle doit se brancher non pas directement à la console, mais au câble USB-C vers USB-A pour être raccordé à la Xbox ou sur le PC.

Il en a tout de même sous le capot !

Une fois le casque sur la tête, la première sensation est celle de la légèreté et le fait qu’elle soit très appréciable. Niveau isolation, la mousse des coussinets fait l’affaire et coupe correctement de l’environnement, sans pour autant faire des merveilles. En revanche, la puissance des haut-parleurs est surprenante. Lors de notre première utilisation, la molette était à fond et nous avons été ébahis par leur force, sans aucun parasite notable ou autre distorsion. Les tympans en ont pris un coup, mais cela annonce du bon pour la suite !

À l’usage, le confort utilisateur et l’ergonomie sont vraiment efficaces, contrairement à des casques plus haut-de-gamme concurrents, testés récemment. La marque SteelSeries propose avec justesse une très bonne expérience utilisateur. Pas de grésillements lorsque l’on ajuste le son des molettes, elles répondent au doigt et à l’œil. Leur emplacement est totalement intuitif, on les trouve directement dès les premières sessions de jeux. C’est un point réellement important pour le confort d’usage, puisque plusieurs casques concurrents souffrent malheureusement de ces petits détails qui font au final la différence.

Côté son, en revanche, il faut rappeler que ce casque est un des premiers prix en solution sans-fil du constructeur, proposé à 129,99€. Il s’en sort honorablement, malgré quelques concessions techniques, et au final, nous sommes assez surpris des performances qu’offre le Arctis Nova 4X Wireless. Il propose une belle profondeur de son et est assez immersif, avec de bonnes basses.

Par contre, la réalité du marché fait que ce n’est pas comparable avec d’autres matériels plus performants et plus onéreux. Par exemple, les Stealth Pro et Stealth 700 Gen 2 Max de Turtle Beach proposent un spectre beaucoup plus large sans augmenter le volume. C’est-à-dire qu’il est possible d’entendre les sons ambiants beaucoup plus facilement et avec une grande justesse. Les vents, les bruits des décors ou bien les pas des adversaires en multijoueur. Pour l’Arctis Nova 4X Wireless, il faudra bien augmenter le volume pour avoir cette distinction sonore, car avec un volume normal sur certains jeux, ces détails sonores sont tout simplement inexistants.

Mais comparons ce qui est comparable et pour le prix proposé, l’expérience est vraiment au rendez-vous. Le son est clair, profond, les aigus sont nets et les basses percutantes, l’expérience est parfois très immersive, malgré ses limites.

Un casque qui veut faire comme les grands

Comme mentionné précédemment, l’Arctis Nova 4X Wireless est un casque sans-fil. Le constructeur évoque une autonomie de 36h et c’est plus ou moins le cas selon l’utilisation. Évidemment, en fonction du volume et de l’usage du micro, une charge complète offre entre 32 et 36h sans recharger.

La charge se fait tout aussi rapidement : une nouvelle fois, la marque indique que 15 minutes de branchement équivalent à 6h d’autonomie et c’est effectivement le cas puisqu’il faut environ une heure et demie de charge pour remplir les batteries. Encore une fois, des performances tout à fait honorables pour le prix.

Pour rappel, il existe un logiciel disponible sur le PC, “SteelSeries GG”, qui permet d’ajuster les balances du casque, mais propose également d’autres options comme la gestion du volume du microphone, le limiteur de volume et des sets de préréglages audio.

Le paramétrage Sonar est intégré à SteelSeries GG, une option qui donne aux utilisateurs la possibilité de personnaliser les casques plus en profondeur. Concrètement, cela permet de paramétrer les niveaux de volume de chaque application ouverte sur PC.

Pour ceux qui cherchent à approfondir la personnalisation de l’Arctis Nova 4X Wireless en usage sur PC, Sonar propose un égaliseur, un son spatial et une augmentation du volume pour les entrées de jeu, de tchat, multimédia et auxiliaires. Pour le microphone du casque, Sonar propose un égaliseur, une suppression du bruit ClearCast AI, une réduction du bruit, un Noise Gate et un compresseur Smart Voice.

Malheureusement, la partie Sonar du logiciel SteelSeries GG ne fonctionne pas avec Xbox ou tout autre appareil en dehors du PC, donc toutes les personnalisations effectuées via Sonar sont perdues dès lors qu’on se connecte à un autre appareil.

Avant de terminer, il est à rappeler que le dongle permet une utilisation sur Xbox et PC. Lorsque l’option PC est actionnée, il est tout aussi possible d’utiliser le casque sur Nintendo Switch et consoles PlayStation. En revanche, la technologie Bluetooth n’est pas présente, mais il est possible de connecter le dongle à tous les appareils disposant d’un port USB-C.

Bilan

On a aimé :
  • Le confort
  • L’ergonomie
  • Les performances honorables
  • La possibilité des réglages via l’application
  • Un casque sans-fil
On n’a pas aimé :
  • La mousse des coussinets
  • Les limites d’un produit à cheval entre l’entrée et le milieu de gamme
  • Le logiciel Sonar qui ne fonctionne que sur PC
De très bonnes performances avec un rapport qualité-prix équilibré

Le SteelSeries Arctis Nova 4X Wireless propose une très belle expérience sonore pour un prix catalogue de 129.99€, rappelons-le. Malgré ses quelques lacunes, les performances du casque ont réussi à nous immerger correctement dans les jeux d’aventure comme Jusant ou Dordogne ainsi qu’à répondre avec justesse sur les jeux plus compétitifs, comme le dernier Call Of Duty ou Insurgency : Sandstorm. Le fait qu’il soit sans-fil avec une belle autonomie de 36h et que des options de personnalisation sont disponibles font que cette itération se démarque réellement de la concurrence. Il s’agit là d’un très bon choix technique, pour un budget maîtrisé.

Accueil > Tests > Tests matériel