Test - Logitech G Cloud - Enfin une console Cloud Gaming bon marché

«Peu de nuages à l’horizon» , - 5 réaction(s)

Si les propositions de cloud gaming sont légion, aucune n’avait encore annoncé de matériel sérieux dans cet ordre de prix. Beaucoup ont préféré proposer des consoles nomades à des tarifs bien supérieurs, nous pensons bien sûr au Lenovo Legion Go.

Vendue à 359 € et promettant une expérience de jeu nouvelle génération grâce, entre autres, au Xbox Cloud Gaming, Shadow PC et GeForce Now, nous sommes impatients de découvrir la Logitech G Cloud.

Ce n’est pas la puissance qui compte

La boite est sobre. Elle arbore le visuel de la console, son nom et les caractéristiques essentielles de la machine. C’est ainsi que nous apprenons qu’en plus du Wifi et du Bluetooth, il est possible de connecter un USB-C et une prise Jack 3.5 mm.

Le câble USB-C est d’ailleurs fourni ainsi qu’un dock de recharge, c’est assez rare aujourd’hui pour le signaler, de grandes marques de smartphones le proposent en option, moyennant une addition salée.

La G Cloud est résolument portable. La manette et l’écran ne font qu’un, pas de pad amovible donc, la belle se veut aussi sobre que sa boite. Le blanc prépondérant rappelle celui d’une Xbox Series S et seules quelques touches de jaune et de noir cassent cette pâleur pleine de modernité. La machine est tout de même entièrement vêtue d’un plastique assumé donnant l’apparence d’une console tournée vers les enfants (Ce n’est pourtant pas le cas, économie de coût oblige).

Si jusque-là rien ne vient gâcher le plaisir, nous sommes attristés de retrouver uniquement les boutons classiques positionnés à l’instar des Joy-Con. Pas de palette supplémentaire donc, mais un emplacement de carte SD est disponible sur le dessus, non loin du bouton marche/arrêt et du réglage du volume, en plus des 64 Go de mémoire interne disponibles.

Après avoir fait le tour de la machine, il est temps de s’arrêter sur l’écran IPS de sept pouces. Équivalent à celui de la console de Nintendo, du Steam Deck ou encore du Rog Ally, c’est un poil supérieur au AMOLED du Razer Edge. Attention toutefois, ici l’affichage est en 1920x1080 Full HD 60Hz.

Faire bien c’est mieux que trop

« Attention », mais en réalité vu le placement du produit en termes de prix, il ne peut en être autrement et sur une taille d’écran comme celle-ci, c’est finalement largement suffisant.

Que ce soit en jeu, en lecture ou lors du visionnage d’un film ou de vidéos Youtube, nous n’avons jamais été gênés par la qualité visuelle, ni sonore.

Deux emplacements sous la machine laissent s’échapper un son correct pour un appareil de cette taille, n’empêchant pas l’immersion mais ne rendant tout de même pas les sensations que pourrait procurer un système son dédié ou un casque qu’il est possible de connecter en bluetooth ou en filaire. Pour être honnête, une seule console portable nous a réellement bluffés au niveau audio : Le Rog Ally. Sauf que lors du passage à la caisse, ce n’est pas la même chose. Finalement, Logitech s’en sort plutôt bien sur ce point.

Nos sessions de jeu principalement s’avèrent confortables grâce à tout cela, mais ce ne sont pas les seuls éléments qui entrent dans l’équation. Son poids à peu près équivalent à ses concurrents, soit 463 grammes, est réparti de manière homogène et ne crée ainsi aucune gêne lors de parties d’environ une heure.

Nos sessions de jeu s’avèrent confortables

De plus, le bas des pads est bombé, permettant une bonne prise en main, couplé à un grip en stries, ce qui est plutôt bien pensé car il n’est jamais désagréable. Cela évite les risques de glissement et ce, dans toutes les situations.

Les touches sont d’ailleurs entièrement paramétrables dans les différents menus, que ce soit la réaffectation des boutons, la sensibilité des joysticks ou encore le réglage des zones mortes. Bref, de quoi convenir à tous.

Sans fil mais pas nomade

Cette G Cloud porte parfaitement son nom. C’est une console taillée pour le Cloud Gaming seulement, parfaite pour libérer un écran dans la maison ou jouer dans son jardin si la connexion Wifi le permet. C’est d’ailleurs la seule option que nous offre la marque, la 4G/5G étant totalement absente.

D’ailleurs, comme la plupart de ses concurrents, elle tourne sous Android, mais avec la bonne idée de proposer un mode tablette ou gaming affichant ainsi un écran principal plutôt qu’un autre.

Pour le côté tablette, Logitech opte pour ce qu’il se fait classiquement sur les smartphones tournant sous ce système d’exploitation. Mais c’est bien la partie gaming qui nous intéresse. Tous nos lanceurs sont regroupés au centre d’une interface réfléchie permettant de visualiser toutes les possibilités d’un simple coup d’œil.

L’autre option pour jouer est de passer directement par le Play Store. La console ayant des composants qui datent quelque peu, il ne faut pas s’attendre à de grandes performances de ce côté là, celle-ci étant vraiment pensée pour le Cloud Gaming.

En plus des applications de jeux en notre possession, le menu principal propose une barre de recherche Google en bas à gauche ainsi que divers onglets, tels que la lecture de nos messages et mails, les modifications du compte mais aussi un accès rapide à la galerie d’images.

Il est d’ailleurs tout aussi facile de prendre des captures d’écran que de les afficher, en appuyant simultanément sur la touche start et select.

Nous avons donc pris beaucoup de plaisir à jouer sur cette nouvelle console et sur la quinzaine de jours qu’a duré notre test, seuls quelques rechargements ont été nécessaires. Cette dernière tenant la charge en plein jeu une dizaine d’heures, nous n’avons jamais eu la surprise de voir la batterie se vider en pleine session, contrairement à ce qui arrive souvent chez la concurrence.

Le seul bémol de cette console est son placement vis à vis des smartphones actuels (nous parions que vous en avez un, vous qui lisez ces lignes). Ces derniers sont capables de faire la même chose et les manettes pour jouer dessus se multiplient : Recon Cloud, Atom Controller ou le plus récemment testé Kishi V2 Pro. Alors à qui est véritablement adressée la Logitech G Cloud ?

Deux cibles principales nous viennent à l’esprit. La première est celle des enfants entre deux âges qui n’ont pas encore de smartphone (en concurrence avec la Nintendo Switch mais avec un catalogue de jeux bien différent). La seconde représente les personnes n’ayant pas envie d’user prématurément la batterie de leur téléphone ou tout simplement de le bloquer pendant des heures.

Bilan

On a aimé :
  • Prise en main confortable
  • Une batterie à toute épreuve
  • Sa facilité d’utilisation
  • Son positionnement…
On n’a pas aimé :
  • ...Toujours compliqué face aux smartphones
  • Portable mais pas nomade (absence de 4G/5G)
Un petit prix pour une vraie console.

Si vous comptez investir dans une console portable et que vôtre budget est réduit, la Logitech G Cloud représente une option de choix. Tout dans cette machine tient la route, qui est quasiment seule sur son marché dans cette fourchette de prix. Attention toutefois, il faudra nécessairement vous tourner vers des abonnements de cloud gaming tiers pour profiter des jeux qui vous tentent et donc avoir une connexion internet solide. Mis à part ça, le rapport tarif/proposition nous semble parfaitement équilibré.

Accueil > Tests > Tests matériel

5 reactions

avatar

Ginkoh

08 nov 2023 @ 12:45

Merci pour le test mais incomplet je trouve : quid de la latence, des conditions de jeux depuis les différents stores, possibilité de faire de l’émulation d’anciens jeux NES/NES par exemple ?

Killy FR

08 nov 2023 @ 14:20

Je trouve ça quand même cher, comparer à une Switch Lite par exemple qui est une vraie console portable. C’est dommage parce que je serai assez intéressé par ce genre de produit mais pas au dessus de 200€ Merci pour le test 😎

Jetjay

08 nov 2023 @ 15:26

J’ai la Logitech G Cloud depuis plusieurs mois maintenant, et c’est presque devenue ma console principale à la maison. C’est tellement un plaisir de jouer directement sans avoir à télécharger ou attendre d’éventuelles mises à jour. Surtout que si on a pas mal de monde à la maison ça devient difficile d’accéder au téléviseur du salon. Pour ceux qui se posent des questions au niveau des perfs elle peut gérer les emulateurs jusqu’à la PS2 et la GameCube, donc il y a de quoi faire hors ligne. Je l’utilise surtout pour le cloud gaming : Xcloud, Remote Play et GeForce Now. Depuis que ce dernier intégre certains jeux du PC Game Pass, je passe pas mal de temps dessus pour jouer aux « versions boostées » du XGP. A savoir que GeForce Now intégre certains jeux de vos compte Epic Game Store, Steam, Ubisoft Connect , EA Play et dernièrement PC Game Pass, du coup si vous êtes abonnés au Xbox Game Pass Ultimate vous aurez pas mal de choix sur ces 3 derniers stores. Quand à la latence , tout dépendra de votre qualité de connexion mais elle presque imperceptible sur GeForce Now et Xcloud. Attention toutefois sur le service de Cloud Xbox , il y a de la latence sur l’appli intégrée à la G Cloud du coup ne l’utilisez pas, téléchargez l’appli officielle Xbox Game Pass sur le PlayStore à la place pour avoir de meilleures sensations. Il y existe aussi des astuces pour avoir le Xcloud et le Remote Play en 1080p, car sur l’appli officielle pour tablette et smartphone c’est verrouillé en 720p.

Jetjay

08 nov 2023 @ 15:36

Pour Xcloud en 1080p, je vous conseille de faire une recherche sur Redphx + Better Xcloud (Google est votre ami) Pour le Remote play en 1080p il y existe 2 applications payantes mais de qualité sur le PlayStore (attention à l’orthographe) :
>> Xbxplay qui proposera le Remote Play en 1080p ainsi qu’une bonne fluidité avec une interface relativement simple.
>> Xbplay qui proposera le Remote Play ET Xcloud en 1080p ainsi que diverses solutions pour améliorer la netteté et la qualité de l’image, par contre vu le nombre de possibilités sur cette appli, l’interface est assez brouillonne. Si vous jouez en ligne souvent , préférez par contre les applications officielles Xbox et Xbox Game Pass car ce sont ceux qui offriront la meilleure latence possible au détriment de la qualité visuelle (720p)

avatar

olivvv

08 nov 2023 @ 16:46

perso, je préfère mon steamdeck qui est beaucoup plus flexible ( un peu plus cher, c’est vrai)

on peut jouer à distance sur sa Xbox ( jeux 360 compris) on peut jouer avec le cloud du gp les jeux steams/epic l’émulation jusqu’à la Switch

au départ, j’ai eut un doute sur son achat ( est ce utile pour moi ? )

au final, je ne joue qu’à ça pratiquement ..