Test - Astro A30 - Polyvalent, design, remarquable…

«…mais à un prix trop élevé» , - 1 réaction(s)

Avec le rachat de la marque Astro Gaming par Logitech, nous pouvions craindre une perte d’identité au profit de produits plus dans l’esprit du géant de la tech.

Heureusement, le temps nous a donné tort et Astro continue de viser le haut de gamme en termes de matériel.

Avec le A30, véritable fer de lance de la marque, il compte bien nous prouver une fois encore qu’il n’a pas usurpé son titre.

À nous donc le loisir désormais de tester ce casque très ambitieux.

Un casque pour les gouverner tous…

Autant être clair dès le départ : les points positifs du A30 sont nombreux. Très nombreux. Et pour cause, ce dernier veut devenir notre seule et unique entrée audio, quel que soit le support utilisé.

Dans les faits, nous avons pu tester la connectivité Bluetooth (son et voix) sur de très nombreux supports : deux smartphones (iOS et Android), deux tablettes (également iOS et Android), bien entendu sur Xbox One X, mais également Nintendo Switch, TV connectée ainsi que trois PCs.

La connexion Bluetooth n’a souffert d’aucun problème spécifique. Tout au contraire même, il a été particulièrement simple et rapide de les appairer aux différentes sources pour une utilisation immédiate et fluide sans le moindre conflit.

La distance de connexion est également à mettre au crédit du casque. Particulièrement impressionnante, il est possible de s’éloigner de plus de vingt mètres de la source sans jamais perdre le signal ni n’éprouver de latence. Impressionnant.

Bien entendu, le corollaire négatif demeure invariablement le même sur ce type de périphérique : plus nous avons d’appareils connectés, plus nous risquons que le casque s’appaire à une source non désirée.

Pour nous permettre d’en profiter dans les meilleures conditions, celui-ci affiche une autonomie de vingt-sept heures. Dans les faits, nous sommes plus proches des vingt-cinq, ce qui demeure malgré tout assez faible pour une utilisation constante et régulière, d’autant que la charge peut se révéler particulièrement lente (entre trois et quatre heures).

Cependant, force est de constater que sur ce point précis, l’Astro A30 tient parfaitement ses promesses et a rapidement relégué l’ensemble de nos autres périphériques au placard.

Passons maintenant au cœur de tout casque : le son. Si l’Astro A30 offre une immersion particulièrement convaincante en jeu, nous nous sommes retrouvés parfois gênés par des basses trop importantes mettant plus en exergue le bruit d’une explosion ou la détonation d’une arme lourde que la voix ou certains bruitages.

Dans la grande majorité des cas et pour la plupart des utilisateurs cependant, ce n’est rien de réellement bloquant. Mais dans le cadre de jeux compétitifs, il faudra penser à utiliser l’égaliseur de l’application dédiée afin de créer un profil audio optimal.

… et dans le design, les lier

Concernant le design même, Astro Gaming a fait le choix d’adopter des courbes rondes pour un rendu final bien plus passe-partout. Joli dans ses finitions, le A30 est agréable dans sa conception et s’adapte parfaitement à tous les usages.

Bien plus doux que ses prédécesseurs dans ses formes, le casque adopte également des coloris bigarrés, mais néanmoins consensuels. Ainsi le modèle noir (que nous avons testé) tire plus vers le bleu nuit et les logos blancs sont discrets.

On sent immédiatement la qualité des matériaux utilisés. Le A30 est un casque solide et robuste, fait pour résister sur la durée. Les plastiques sont denses bien que souples, les mousses rigides sans pour autant en devenir inconfortables. Astro Gaming est clairement parvenu ici à un consensus parfait.

Cependant, il faut tout de même lui reconnaître deux défauts d’importance. Particulièrement lourd du haut de ses 342 grammes, il ne conviendra en effet pas à toutes les têtes et peut se révéler assez encombrant lors de très longues sessions d’utilisation.

Enfin, bien que les coussinets soient particulièrement confortables grâce à leur imposante couche de mousse à mémoire de forme, force est de constater que ces derniers sont bien plus longs que larges. Cette forme rectangulaire étriquée ne conviendra clairement pas aux oreilles les plus grandes et peut même se montrer gênante pour les porteurs de lunettes en compressant les branches.

Ergonomiquement délicat

Le casque embarque de plus une abondance de connectivité pour parer à toutes les situations : connecteur jack et USB en filaire, protocole LIGHTSPEED, multi-sources audio avec gestion indépendante du volume… sur le papier, il semble prêt à répondre à toutes les éventualités et, dans les faits, c’est effectivement le cas…

Cependant, plusieurs choix discutables ont été faits de la part d’Astro Gaming concernant la disposition des différents boutons.

L’allumage se situesur l’oreillette droite, ainsi que le Bluetooth. Ces deux boutons sont certes éloignés, mais identiques au toucher. Ils demanderont donc un petit temps d’adaptation avant de ne plus se tromper.

Sous ceux-ci nous retrouvons la molette de volume. Ou, pour être plus juste, d’un joystick de contrôle ne disposant que de quatre positions. Une pression vers l’avant augmente le volume, deux le passent à fond, une vers l’arrière le diminue et deux le coupe. En appuyant dessus, il est également possible de mettre son contenu en pause ou de le relancer.

Clairement la pire idée du casque, ce système de contrôle ne permet jamais d’adapter le son à un niveau idéal comme le cas avec une molette, et il faudra donc régulièrement jouer nous même avec le volume du périphérique principal pour espérer arriver à un niveau convenable.

Très discret avec trop peu de relief également, ce joystick se fait facilement oublier et nécessite souvent de longues secondes avant de le trouver.

L’oreillette gauche, quant à elle, dispose de l’entrée micro ainsi que d’un bouton pour activer ou couper ce dernier, ainsi que du port de charge en USB-C.

Ici la Voix

Qui dit casque multi-usage orienté Gaming dit forcément microphone. Et si nous avons besoin d’une section spécifique pour en parler, c’est que ce dernier est loin d’être convaincant.

Le Astro A30 dispose en effet de deux micros. Un principal, intégré, à la qualité relativement moyenne. Bien qu’il permette de tenir une conversation téléphonique (ou via Discord) sans soucis, il est difficile de se faire comprendre dans un environnement bruyant et ne sera donc qu’à réserver à des usages confinés.

Le casque vient également avec un micro-tige facilement clipsable. Ce dernier, s’il est de bien meilleure qualité, souffre de son côté de problèmes d’ergonomie. Trop rigide, il est difficile à placer à notre convenance et a tendance à pratiquement se coller à la bouche. Cependant, même dans cette position relativement inconfortable, il ne capte que très peu les bruits de respiration et demeure la meilleure solution pour ceux souhaitant utiliser le chat vocal.

Testé sur Xbox One X

Bilan

On a aimé :
  • Un casque solide et robuste
  • Des finitions impressionnantes
  • Un son optimal
  • Un système Bluetooth sans accroc
  • Une pléthore de connectiques
On n’a pas aimé :
  • Un poil trop lourd sur la durée
  • La forme des oreillettes, trop étroite
  • Un micro-tige impossible à régler
Un excellent casque pour tous usages

Le Astro A30 est clairement un casque sur lequel nous pouvons compter. Fiable, robuste, design et ergonomique, il aurait malgré tout bénéficié de plus de travail concernant son micro-tige et ses oreillettes rectangulaires. Il reste malgré tout dans le très haut de gamme et saura contenter n’importe quel joueur sur la durée.

Accueil > Tests > Tests matériel

1 reactions

avatar

Znarik

10 fév 2023 @ 18:59

il a l’air vraiment complet effectivement, mais quid de la qualité du son ? et quel est son prix ? :)