Test - Fuel Dual Charger - La station de recharge de chez Turtle Beach

«Le tout-en-un» , - 2 réaction(s)

Les manettes Xbox sont depuis toujours critiquées à tort ou à raison pour leur système d’alimentation à piles AA, laissant le choix aux consommateurs de se munir d’ accus rechargeables ou de batteries à loger dans le compartiment dédié.

Ceux qui côtoient l’écosystème Xbox depuis longtemps savent d’ailleurs que les batteries rechargeables officielles ont été pendant de longues années en rupture de stock. Nous n’avions alors d’autre choix que de se rapprocher de marques, partenaires ou non, pour se procurer ce type d’équipement pas toujours à la pointe de la technologie. Parmi les problèmes soulevés, nous notions le rechargement en USB standard et l’autonomie des batteries pas toujours efficace.

Aujourd’hui, nous avons testé pour vous la station de recharge Fuel dual charger (pour deux manettes comme son nom l’indique) de la marque Turtle Beach.

L’unboxing

L’ équipementier Turtle Beach que l’on connait habituellement pour ses casques et manettes, propose pour ce produit un emballage très classique. Ce dernier est épuré et comporte le logo habituel de la marque. Une fois ouvert, nous retrouvons les différents accessoires soigneusement emballés dans des petits sacs en mousse faisant office de protection. Rien à noter de particulier si ce n’est que le tout est disposé dans des compartiments en cartons pour éviter que les équipements ne bougent pendant le transport.

Le produit comporte un socle de rechargement des manettes, un pour le casque, deux batteries, un câble USB vers USB-C de 1 mètre et enfin quatre couvercles. Les batteries étant compatibles avec les manettes Xbox One et Xbox Series XIS, vous êtes certains de pouvoir les adapter sur votre matériel.

La mise en place

Une fois le tout sorti du carton, il nous faut alors assembler les différentes pièces. La station de recharge est très basique, un bloc noir qui comporte deux emplacements de manettes. Sur la façade de celle-ci, deux voyants nous indiquent si les manettes sont bien branchées et si elles sont en cours de charge ou déjà chargées.

Concernant le socle du casque, nous avons un doute quant à sa stabilité car celui-ci n’est pas fixé directement à la station. Nous nous attendions à retrouver un système de clips ou bien une petite vis pour assembler les deux parties. Finalement, il suffit de glisser le socle en dessous de la station qui viendra alors s’y reposer en l’équilibrant et en faisant contrepoids. Il est adapté à tous les types de casques, même ceux qui ne sont pas de la marque Turtle Beach.

Pour la station en revanche, rien de compliqué. Plutôt compacte avec ses 17 cm de long et 6 cm de large, il suffit de lui trouver un emplacement soit à côté de la console et branchée à celle-ci en USB, soit directement à une prise murale avec un adaptateur secteur USB (non fourni).

Les batteries s’emboîtent assez facilement dans les emplacements des manettes, il n’est pas nécessaire de forcer tant qu’on aligne bien les fiches plus et moins avec la batterie. Le cache noir se clipse tout aussi bien et permet soit de recharger la manette sur la station ou bien via le port USB-C déjà présent sur la manette.

En pratique

L’autonomie indiquée par le constructeur est de vingt heures et après plusieurs sessions de jeux, nous pouvons confirmer que c’est une promesse tenue. Il faudra compter environ deux heures et trente minutes pour recharger complètement la manette soit sur la station, soit directement via le port USB-C.

Les manettes se posent sans trop de problèmes sur la station, il faut tout de même veiller à ce que les fiches de la batterie s’emboîtent correctement sur leurs socles. Les indicateurs de la station s’allument dès lors qu’une manette est posée et indique avec un code couleur si elle est en cours de charge (jaune) ou bien en charge pleine (blanche).

Bilan

On a aimé :
  • Le chargeur USB-C
  • Une station compacte
  • L’autonomie
On n’a pas aimé :
  • Le design un peu trop minimaliste
  • Le repose casque ne semble pas très stable
Un bon rapport qualité / prix

En prenant en compte qu’une batterie officielle coûte en moyenne une vingtaine d’euros alors que cette station Fuel Dual Charger est affichée à 34,99€, Turtle Beach propose donc un produit très concurrentiel et abordable. L’autonomie des batteries est plus que raisonnable et cette station compacte peut trouver facilement une place sur votre meuble TV. Concernant le socle du casque, pratique dans le principe, nous émettons tout de même quelques réserves sur sa longévité et sa stabilité.

Accueil > Tests > Tests matériel

2 reactions

avatar

Arkãdiúsž1313

06 jan 2023 @ 14:01

Salut, combien de mah (ça doit être marqué dessus) pour la batterie svp ? Merci pour le test ;).

avatar

Arkãdiúsž1313

06 jan 2023 @ 14:15

C’était marqué sur Amazon finalement : c’est du 1200mAh.

Pour info, sur les HyperX dual charger c’est du 1400mAh.

Et la Razer, qui est livré avec leur station de charge, du 1100mAh.