Après avoir sorti Ori and the Blind Forest et Ori and the Will of the Wisps, Moon Studio lançait la semaine dernière No Rest for the Wicked, un souls-like très différent des premiers jeux du studio qui se démarque également par son mode de distribution puisqu’il a été lancé en early access. Si cela peut paraître étonnant pour un studio comme Moon, cela semble avoir été nécessaire pour le bien de l’entreprise.
« Choisir l’accès anticipé était l’une des meilleures décisions »
Dans un message publié sur Twitter, Thomas Mahler, PDG de Moon, a en effet confirmé qu’à peine quelques jours après le lancement de l’early access, il était déjà clair que choisir l’accès anticipé était l’une des meilleures décisions du studio.
En réponse à certains joueurs « irrités » de voir des titres comme No Rest for the Wicked, Hades 2 ou encore Baldur’s Gate 3 prendre le chemin de l’accès anticipé alors que les studios devraient avoir les fonds pour sortir les jeux de manière traditionnelle, il a expliqué que c’était bien plus compliqué que cela :
Je pense qu’à mesure que les jeux deviennent de plus en plus complexes et sophistiqués, nous verrons une forme d’accès anticipé se produire de plus en plus souvent. D’après notre propre expérience, nous n’aurions jamais pu lancer No Rest for the Wicked 1.0 sans être en mesure de voir toutes les données que nous voyons aujourd’hui et d’obtenir tous les commentaires des utilisateurs. Et je parle bien d’utilisateurs réels, pas d’un groupe de test ciblé.
Même si nous avions eu 2 ou 3 fois plus de personnel, cela aurait été tout simplement impossible, le produit est une machine bien trop complexe pour que l’on puisse raisonnablement s’attendre à cela. Neuf femmes ne peuvent pas faire un bébé en un mois...
Il affirme d’ailleurs que certains jeux auraient bénéficié d’un lancement en accès anticipé avant même que le modèle n’existe, et que « ’est une façon de permettre aux développeurs de perfectionner un produit au fil du temps » :
Imaginez que Dark Souls 1 ait été en accès anticipé - au lieu que From se précipite pour livrer un produit en boîte dans un état quelque peu inachevé, ils auraient probablement été en mesure de regarder la seconde moitié de ce jeu et de continuer à former et à peaufiner les zones les moins soignées comme Lost Izalith, etc.
"Il suffisait de faire des mises à jour et des DLC ! Je vous entends dire... Non, souvent, ce n’est pas possible.
Sortir des jeux est toujours incroyablement difficile et stressant, et la plupart du temps, cela implique de faire des compromis assez drastiques, surtout si votre produit essaie d’accomplir quelque chose de nouveau. Et si vous ne savez pas qu’il est possible d’ajouter certaines fonctionnalités après coup, vous finirez par faire des économies avant même la commercialisation.
Donc, même si vous n’aimez pas l’idée de l’accès anticipé : c’est une façon de permettre aux développeurs de perfectionner un produit au fil du temps, alors essayez de comprendre qu’il y a de la valeur à cela.
PlayStation et Nintendo devront adopter l’early access
Il indique ensuite qu’il est persuadé que nous verrons des jeux créés grâce aux programmes d’accès anticipé qui n’auraient jamais vu le jour sans ce modèle, et que pour cela, il faudra que PlayStation et Nintendo adoptent également l’early access.
L’industrie évolue à un rythme effréné et s’accrocher à ce qui était la norme il y a 5 à 10 ans est trop restrictif.
En fin de compte, les gens veulent simplement jouer à de bons jeux. La façon dont le jeu a été développé ne devrait pas avoir d’importance, mais simplement le fait qu’il l’ait été. Si les joueurs ne peuvent pas jouer à une grande expérience sur votre plateforme, vous ne rendez pas service à votre public.
Pourquoi le jeu n’est pas aussi sorti sur Xbox en accès anticipé ?
Alors que Microsoft supporte déjà le modèle d’early access depuis un long moment maintenant via le programme Xbox Game Preview, nombreux sont les joueurs à s’être demandé pourquoi No Rest for the Wicked n’était pas aussi sorti sur Xbox en accès anticipé.
Thomas Mahler répond dans un premier temps avec humour qu’il attend le chèque de Phil Spencer, avant d’expliquer que surcharger les équipes avec un portage console ne serait pas intelligent actuellement, car cela demanderait beaucoup de travail.
Nous attendons toujours ce chèque de Phil pour l’encaisser... 😂🤣
Plus sérieusement, il ne serait tout simplement pas intelligent de nous surcharger davantage en ce moment. Faire des portages pour les consoles et passer par tous leurs processus de certification technique et ainsi de suite demande beaucoup de travail alors que Steam est un jeu d’enfant.
Si nous avons hâte de voir débarquer le jeu sur Xbox, il faudra donc visiblement patienter jusqu’à sa sortie définitive pour le découvrir. Les joueurs PC peuvent quant à eux se lancer dans l’aventure dès maintenant et le moins que l’on puisse dire, c’est que le titre semble d’ores et déjà avoir de nombreux atouts.
Pour en apprendre plus, vous pouvez d’ailleurs lire notre preview de No Rest For the Wicked sans plus attendre. Si vous avez joué au jeu, n’hésitez évidemment pas à nous donner vos impressions dans les commentaires.