Test - 80’s OVERDRIVE - Outrun, c’est toi ?

«En voiture !» , - 0 réaction(s)

80’s OVERDRIVE est un jeu de course très rétro dans l’âme. Il ressemble à s’y méprendre au mythique Outrun mais est-ce que le charme opère toujours presque 40 ans après la sortie de son illustre modèle ?

Simple et efficace

Oui, on dirait Outrun

Le titre aborde un gameplay tout ce qu’il y a de plus basique de par son inspiration aux époques 8 et 16 bits. Que ce soit le dérapage, une gestion poussée de la vitesse ou autre, il n’en est rien ici. Il n’est possible que d’accélérer, de freiner et d’utiliser un turbo au besoin. Bien différent donc de la majeure partie des jeux de course de notre temps, et ce changement fait plutôt du bien, car ici, il n’est pas question de prise de tête dans la maniabilité. Pour tous les joueurs qui regrettaient cette époque, ce titre pourrait être la perle tant attendue.

Néanmoins, comme le faisait Outrun, il est nécessaire ici d’esquiver les voitures pour éviter un éventuel carambolage, et par conséquent perdre de la vitesse. À moins d’être en mode Contre-la-montre, l’objectif sera uniquement de gagner des courses contre d’autres adversaires. Veuillez noter également qu’il n’est pas possible de jouer en ligne.

Rouler procure un certain plaisir, surtout avec une bande son très rétro et inspirée également de celles des années 80. C’est un bonheur pour les oreilles.

Un mode carrière moyen

Les étoiles symbolisent les courses du mode carrière

Ne possédant pas de mode histoire, 80’s OVERDRIVE propose un bête mode carrière où il suffit d’enchaîner des courses que l’on choisit sur une carte pour pouvoir gagner de l’argent.

La monnaie peut servir à acheter de nouveaux véhicules et améliorer les différentes statistiques de ceux-ci comme la vitesse ou la tenue de route. Mais l’argent sert également à d’autres choses avec des conséquences pour le moins dérangeantes…

On peut améliorer son véhicule

En effet, il faut dans un premier temps payer l’entrée pour chaque course. Par ailleurs, il est également nécessaire de remettre de l’essence (qui se vide de course en course), et de réparer son véhicule. Le soucis avec tout cela, c’est que si le joueur se retrouve sur la paille, il faut nettoyer des voitures pour quelques dollars à peine, puis refaire la première course du mode carrière en boucle pour pouvoir en lancer d’autres. Il est assez facile de se retrouver à court d’argent en ratant une ou deux courses, donc répéter à chaque fois la même chose peut se retrouver très barbant au fil du temps.

Du contenu annexe bien sympa

Que serait un jeu de course sans son mode Contre-la-montre ? Ici il prend une forme un peu particulière. Il ne faut pas obtenir le meilleur temps sur un circuit, mais il s’agit en fait de savoir combien de niveaux on arrive à compléter à la suite. À la fin de chaque zone, une intersection sera visible et il sera possible de choisir la zone où l’on souhaite se rendre, et ce sans temps mort. Mais pour ce faire, il va falloir gagner un maximum de temps en frôlant les voitures et ainsi obtenir quelques précieuses secondes. Plutôt sympa, ce Contre-la-montre permet de se challenger d’une autre manière que d’habitude.

On peut créer son propre niveau

Enfin, le titre propose un éditeur de niveau dont il est possible de partager ses créations. Toutefois, au vu du gameplay plutôt basique du jeu, il n’est possible que de changer quelques paramètres, comme le décor utilisé, la densité du trafic, la taille de la piste… Un ajout fort bienvenu.

Test réalisé sur Xbox One.

Bilan

On a aimé :
  • Simple et agréable à jouer
  • Des musiques dans le ton
  • Un Contre-la-montre original qui varie le gameplay
On n’a pas aimé :
  • Le mode carrière pas très intéressant
  • L’argent peut poser soucis
Une balade pépère

80’s OVERDRIVE est un titre qui réussira sans aucun doute à plaire aux vieux de la vieille avec son gameplay extrêmement simple à prendre en main, et sans prise de tête… Une sorte de lettre d’amour à cette époque. Malgré un mode carrière un peu bancal dont les frais de participation à chaque course peuvent poser problème, les musiques et le Contre-la-montre donnent quand même envie d’y retourner.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

80’s OVERDRIVE

PEGI 3

Genre : Courses

Éditeur : Insane Code

Développeur : Insane Code

Date de sortie : 27/07/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows, Nintendo Switch