Après une fuite majeure concernant la PlayStation 5 Pro le mois dernier, de nouvelles informations font aujourd’hui surface. The Verge livre en effet de nouveaux détails sur la machine, mais aussi sur ce que Sony attend des développeurs.
Quelques détails supplémentaires sur la PlayStation 5 Pro
- Image concept de Insider Gaming
Le média a en effet pu mettre la main sur la liste complète des spécifications de la PlayStation Pro 5, en plus d’avoir des informations inédites venant de sources familières avec les plans de Sony.
La PlayStation 5 Pro, qui répond en interne au nom de code Trinity, serait ainsi bien plus capable que la PlayStation 5 de proposer du ray tracing ou d’atteindre des résolutions et des taux de rafraîchissement plus élevés dans certains titres. Il n’y a évidemment rien de surprenant ici, d’autant plus qu’Insider Gaming avait déjà révélé cela.
On savait déjà, depuis le mois dernier, que le GPU de la PlayStation 5 Pro serait environ 45% plus rapide que sur PlayStation 5 et que le ray-tracing serait 2 à 3 fois plus rapide (x 4 dans certains cas). Cette nouvelle fuite fait état d’une « architecture de ray tracing plus puissante ».
Comme rapporté précédemment par Insider Gaming, le CPU serait le même que celui de la PlayStation 5, mais disposerait d’un mode « High CPU Frequency Mode » lui permettant d’atteindre les 3,85 GHz, soit une augmentation de 10 % par rapport à la console standard. En utilisant ce mode, une plus grande puissance serait allouée au CPU et le GPU serait downclocké d’environ 1,5 %, ce qui se traduirait par une baisse d’environ 1 % des performances du GPU.
Concernant la mémoire, on apprenait que la bande passante de la mémoire du système de la PlayStation 5 Pro serait de 576 Go/s (18 GT/s), contre 448 Go/s (14 GT/s) pour la PlayStation 5 actuelle. On noterait ainsi une augmentation de 28 %. Sony précise dans le document à destination des développeurs que qu’ils auront un meilleur accès à la mémoire globale du système. Les jeux peuvent utiliser 1,2 Go de mémoire supplémentaire sur la PS5 Pro, soit 13,7 Go au total, contre 12,5 Go pour la PS5 de base.
The Verge revient aussi sur la technologie Spectral Super Resolution, le DLSS maison de Sony visant à prendre en charge des résolutions jusqu’en 8K. Aujourd’hui, il existe environ 2ms de latence lors de l’upscaling d’une image 1080p en 4K. Sony cherche aujourd’hui à améliorer ce délai et à atteindre la 8K.
Sony demande aux développeurs d’avoir des jeux prêts pour cet été
Bien plus intéressant, Sony voudrait encourager les développeurs à utiliser davantage les fonctions graphiques de la PlayStation 5 Pro, comme le ray tracing, en apposant le label « Trinity Enhanced », s’ils « apportent des améliorations significatives ».
On peut aussi lire dans le document que « Trinity est une version haut de gamme de la PlayStation 5 » et que Sony continuera évidemment de vendre le modèle standard de la PlayStation 5.
Sony s’attend à ce que les développeurs disposent d’un seul et même kit de développement prenant en charge la PlayStation 5 Pro et la PlayStation 5. Évidemment, les jeux déjà existants pourraient bénéficier d’améliorations, à condition que les studios se penchent sur le sujet.
Aussi, les développeurs seraient déjà en mesure de commander des kits de tests et Sony souhaiterait que tous les jeux soumis à la certification « Trinity Enhanced » soient compatibles avec la PlayStation 5 Pro en août.
La sortie de la PlayStation 5 Pro serait prévue pour cette fin d’année.
Une Xbox Series X Pro est-elle prévue ?
Avec toutes ses rumeurs de plus en plus insistantes concernant la console Pro de Sony, les joueurs Xbox se demandent bien sûr si Microsoft a prévu un traitement similaire. Pour le moment, absolument rien n’a été officialisé.
L’année dernière, Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, avait affirmé qu’il n’y avait pour le moment pas besoin de proposer aux joueurs des consoles de milieu de génération. Seulement, quelques mois plus tard, des présentations de nouvelles Xbox Series avaient fait surface par le biais d’une fuite dans le cadre du procès opposant Microsoft à la FTC pour le rachat d’Activision Blizzard King.
On découvrait ainsi une Xbox Series X pensée uniquement pour le contenu dématérialisé, dotée d’un SSD de 2 To et d’autres fonctionnalités appréciables. De son côté, la nouvelle Xbox Series S devrait embarquer un SSD de 1 To, d’un port USB-C sur la face avant et d’autres améliorations.
Ces consoles n’ont cependant jamais été officialisées et Phil Spencer a même affirmé « que beaucoup de choses ont changé et qu’il y a tant de raisons de s’enthousiasmer aujourd’hui et à l’avenir ».
Finalement, d’après un insider, une Xbox Series X blanche sans lecteur de disques devrait faire ses débuts entre juin et juillet 2024.
De son côté, Sarah Bond, la présidente de Xbox, avait confirmé le mois dernier que des informations sur de nouveaux matériels seront partagées à la fin de l’année et que ses équipes « investissent également dans la roadmap de la prochaine génération ».
Reste donc à voir s’il s’agira d’un modèle visant à offrir des performances similaires à celles de la PlayStation 5 Pro.