PS5 Pro : Sony demande aux développeurs d’avoir des jeux prêts pour cet été

«Des PS5 Pro sous les sapins en 2024 ?» le 15 avril @ 18:272024-04-15T18:56:44+02:00" - 10 réaction(s)

Après une fuite majeure concernant la PlayStation 5 Pro le mois dernier, de nouvelles informations font aujourd’hui surface. The Verge livre en effet de nouveaux détails sur la machine, mais aussi sur ce que Sony attend des développeurs.

Quelques détails supplémentaires sur la PlayStation 5 Pro

Image concept de Insider Gaming

Le média a en effet pu mettre la main sur la liste complète des spécifications de la PlayStation Pro 5, en plus d’avoir des informations inédites venant de sources familières avec les plans de Sony.

La PlayStation 5 Pro, qui répond en interne au nom de code Trinity, serait ainsi bien plus capable que la PlayStation 5 de proposer du ray tracing ou d’atteindre des résolutions et des taux de rafraîchissement plus élevés dans certains titres. Il n’y a évidemment rien de surprenant ici, d’autant plus qu’Insider Gaming avait déjà révélé cela.

On savait déjà, depuis le mois dernier, que le GPU de la PlayStation 5 Pro serait environ 45% plus rapide que sur PlayStation 5 et que le ray-tracing serait 2 à 3 fois plus rapide (x 4 dans certains cas). Cette nouvelle fuite fait état d’une « architecture de ray tracing plus puissante ».

Comme rapporté précédemment par Insider Gaming, le CPU serait le même que celui de la PlayStation 5, mais disposerait d’un mode « High CPU Frequency Mode » lui permettant d’atteindre les 3,85 GHz, soit une augmentation de 10 % par rapport à la console standard. En utilisant ce mode, une plus grande puissance serait allouée au CPU et le GPU serait downclocké d’environ 1,5 %, ce qui se traduirait par une baisse d’environ 1 % des performances du GPU.

Concernant la mémoire, on apprenait que la bande passante de la mémoire du système de la PlayStation 5 Pro serait de 576 Go/s (18 GT/s), contre 448 Go/s (14 GT/s) pour la PlayStation 5 actuelle. On noterait ainsi une augmentation de 28 %. Sony précise dans le document à destination des développeurs que qu’ils auront un meilleur accès à la mémoire globale du système. Les jeux peuvent utiliser 1,2 Go de mémoire supplémentaire sur la PS5 Pro, soit 13,7 Go au total, contre 12,5 Go pour la PS5 de base.

The Verge revient aussi sur la technologie Spectral Super Resolution, le DLSS maison de Sony visant à prendre en charge des résolutions jusqu’en 8K. Aujourd’hui, il existe environ 2ms de latence lors de l’upscaling d’une image 1080p en 4K. Sony cherche aujourd’hui à améliorer ce délai et à atteindre la 8K.

Sony demande aux développeurs d’avoir des jeux prêts pour cet été

Bien plus intéressant, Sony voudrait encourager les développeurs à utiliser davantage les fonctions graphiques de la PlayStation 5 Pro, comme le ray tracing, en apposant le label « Trinity Enhanced », s’ils « apportent des améliorations significatives ».

On peut aussi lire dans le document que « Trinity est une version haut de gamme de la PlayStation 5 » et que Sony continuera évidemment de vendre le modèle standard de la PlayStation 5.

Sony s’attend à ce que les développeurs disposent d’un seul et même kit de développement prenant en charge la PlayStation 5 Pro et la PlayStation 5. Évidemment, les jeux déjà existants pourraient bénéficier d’améliorations, à condition que les studios se penchent sur le sujet.

Aussi, les développeurs seraient déjà en mesure de commander des kits de tests et Sony souhaiterait que tous les jeux soumis à la certification « Trinity Enhanced » soient compatibles avec la PlayStation 5 Pro en août.

La sortie de la PlayStation 5 Pro serait prévue pour cette fin d’année.

Une Xbox Series X Pro est-elle prévue ?

Avec toutes ses rumeurs de plus en plus insistantes concernant la console Pro de Sony, les joueurs Xbox se demandent bien sûr si Microsoft a prévu un traitement similaire. Pour le moment, absolument rien n’a été officialisé.

L’année dernière, Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, avait affirmé qu’il n’y avait pour le moment pas besoin de proposer aux joueurs des consoles de milieu de génération. Seulement, quelques mois plus tard, des présentations de nouvelles Xbox Series avaient fait surface par le biais d’une fuite dans le cadre du procès opposant Microsoft à la FTC pour le rachat d’Activision Blizzard King.

On découvrait ainsi une Xbox Series X pensée uniquement pour le contenu dématérialisé, dotée d’un SSD de 2 To et d’autres fonctionnalités appréciables. De son côté, la nouvelle Xbox Series S devrait embarquer un SSD de 1 To, d’un port USB-C sur la face avant et d’autres améliorations.

Ces consoles n’ont cependant jamais été officialisées et Phil Spencer a même affirmé « que beaucoup de choses ont changé et qu’il y a tant de raisons de s’enthousiasmer aujourd’hui et à l’avenir ».

Finalement, d’après un insider, une Xbox Series X blanche sans lecteur de disques devrait faire ses débuts entre juin et juillet 2024.

De son côté, Sarah Bond, la présidente de Xbox, avait confirmé le mois dernier que des informations sur de nouveaux matériels seront partagées à la fin de l’année et que ses équipes « investissent également dans la roadmap de la prochaine génération ».

Reste donc à voir s’il s’agira d’un modèle visant à offrir des performances similaires à celles de la PlayStation 5 Pro.

PlayStation 5

Accueil > News

10 reactions

avatar

dock

15 avr 2024 @ 19:53

Des versions pro quand on se retrouve avec des remakes...aucuns jeux vraiment optimisés....bref aucuns intérêts.

Ricos79

15 avr 2024 @ 21:00

Une console pensée pour faire de la 8K upscalée d’une résolution native de 1080p au détriment des performances pures de la console pour des écrans hors de prix et anecdotiques sur le marché, je vois que Sony a encore bien compris les besoins du marché...

Encore un produit pour des gamins voulant la plus grosse console pour au final faire tourner CoD, Fortnite et FIFA. Ça va cartonner à Noël et les sites « spécialisés » vont encore se gargariser sur des détails ridicules pendant qu’on se tapera des jeux encore plus axés sur les graphismes et encore moins sur le gameplay et l’histoire.

Triste génération...

avatar

Dreik

15 avr 2024 @ 21:37

Les incantations et les je veux c’est une chose, mais si SONY ne sort pas le chéquier j’ai dans l’idée que les devs ne vont perdre du temps là-dessus, alors que les versions pro vont représenter qu’ une minorité du parc installé et que la plupart des jeux sortis jusqu’ici ne tirent déjà pas profit des capacités des machines actuelles.

avatar

ODSTx007

16 avr 2024 @ 02:13

Ah ouais génial une version « Pro » sans aucun doute hors de prix qui représentera au final moins de 10% du parc installé... Plus de 3 ans après le début de cette next gen et toujours zéro jeu qui tire partie des capacités de nos consoles, quel est l’intérêt de balancer 600 balles dans une PS5 Pro pour jouer à des remake ? Cette génération est vraiment une vaste blague, heureusement qu’il y a la rétro-compatibilité et le gamepass sur Xbox pour faire passer un minimum la pilule... mais ça commence à faire long.

avatar

Talion

16 avr 2024 @ 03:56

Les pigeons doivent préparer leur portefeuille aussi 😁

PaT Chevaliers

16 avr 2024 @ 08:11

Intérêt d’avoir une Pro PS5 ou Pro série x ?! Si c’est pour ce taper des remastered et remake car oui faut pas rêver :-))

Quand on sait qu’aujourd’hui le parc moyen next-gen dépasse pas 40% et que beaucoup ont toujours la old-gen qui bride la série x avec ce foutu cross-gen.

om3no

16 avr 2024 @ 10:24

Nos consoles ne sont même pas poussées dans leur dernier retranchement..... Pas un jeu n’utilise la puissance des deux consoles et ça pense à faire une version Pro (que j’appelle « version feignasse »).

avatar

valentin5128

16 avr 2024 @ 11:03

visiblement on est tous d’accord pour dire que la ps5 pro ne sert à rien. Le goulot d’étranglement se trouvant dans le CPU, digital foundry a bien démontré que les améliorations au final seraient marginales et ne permettraient pas de faire du 60 fps sur gta 6 ou encore moins de la 8k, le reste c’est du marketing BS de sony comme d’hab. Je trouve que l’article se laisse un peu emballer par les soi disantes perfs de cette nouvelle console, DF est bien plus mesuré.

Ce qui m’étonne le plus, c’est l’arrogance de sony qui demande 3 mois avant l’été aux développeurs de développer les jeux pour son SSR, rien que ça ! 3 mois c’est rien et comme sir les devs avait que ça à faire à s’encombrer avec encore une nouvelle techno supplémentaire, dépendant d’une vente de consoles qui est loin d’etre acquise en plus et qui représentera de toute façon une part marginale du parc de consoles, comme toutes les mid-gen. Ils ont déja largement de quoi avec le DLSS, le FSR qui sont des technos qui sont déja utilisés sur les pc et les consoles, nettement plus utilisé.

avatar

DemS

16 avr 2024 @ 20:11

Ba moi je l’attends cette ps5 pro, car je n’ai justement pas encore sauté le pas de la current gen et ses remakes, et elle tombera à pique pour gta6. Et pour ceux qui scandent que ça ne sert à rien, essayez d’aller jouer à elden ring sur ps4 comparé à la ps4 pro, je dis ça je dis rien. Je l’ai fait dans d’excellentes conditions avec ma pro et videoprojecteur (en 1080p), alors que sur la ps4 standard d’un pote, c’est à la limite de l’injouable ! Je vais pouvoir me faire le dlc tranquil fin Juin, et je pourrais ensuite changer de matos + passer à la 4k, pour gta6 ; et pour la suite ça sera pareil, je n’acheterais qu’une ps6 pro ou une xbox pro. Pour être taquin je dirais que c’est ceux qui se sont précipités sur les current gen qui ’’se sont fait avoir’’, en tout cas pour moi aucun jeu actuel ne m’a poussé à changer, j’avais de bons espoirs pour starfield, malheureusement le résultat est très loins de mes attentes, halo n’en parlons pas. Cette gen est pour moi un peu morte, les fables, tes6 et witcher 4 ne verront pas le jour avant 3 ou 4 ans, donc prochaine gen.

avatar

derf

25 avr 2024 @ 16:31

Sony asking developers to prepare games for the PS5 Pro this summer is a big move after the recent leak. It’s like when you visit a Minecraft world and find elaborate structures made of concrete - you expect something solid and impressive, and Sony seems to be setting that expectation for the Pro’s gaming experience.