Test - Song of Nunu - Le jeu de plateforme solo a un nouveau représentant

«C’est comme jouer à un plateforme-aventure des années 1990 mais sans les bugs et la frustration !» , - 6 réaction(s)

Riot Games adore décliner l’univers de League of Legend et, comme ils le font bien, personne ne va s’en plaindre ! Après l’excellent tour par tour Ruined King ou encore les délicieusement rétros Mageseeker et Conv/rgence, c’est au studio Tequila Works, à qui l’on doit déjà le très inventif Deadlight, que l’éditeur a confié la réalisation de Song of Nunu. Dans ce jeu de plateforme-aventure 3D, il s’agit d’accompagner le jeune Nunu et son ami Willump, un gentil yéti, à travers le continent glacé de Freljord pour retrouver la mère du garçon. Une aventure héroïque et touchante.

Les chansons sont éternelles

Comme tous les membres du clan des Notaïs, le jeune Nunu a appris très tôt le pouvoir des chansons et des histoires. Il joue de Svellsongur, sa flûte enchantée, avec autant de talent que d’autres manient l’épée. Malheureusement, sa vie nomade prend un tournant brutal lorsque la caravane de sa tribu est attaquée par des pillards. Nunu et sa mère se retrouvent séparés et le garçon décide de rassembler son courage pour partir à sa recherche. Heureusement, il peut compter sur Willump, qui est à la fois son meilleur ami et le dernier yéti de Runeterra, pour l’accompagner. Ensemble, ils sont prêts à affronter le froid, les loups et même la terrible sorcière des glaces s’il le faut.

D’ailleurs, les deux héros sont parfaitement complémentaires : Willump est grand, costaud et capable de geler ses ennemis, tandis que Nunu est petit, agile et doué pour lancer des boules de neige. Leur quête les amènera à explorer les lieux les plus secrets de Freljord, à rencontrer le grand Braum et renforcera leur amitié fraternelle.

Song of Nunu est un jeu de plateformes et d’aventures dans la plus pure lignée des Ratchet and Clank, Jak and Daxter ou encore Kena bridge of spirits, pour n’en citer que quelques-uns. Il alterne des séquences d’énigmes, d’escalade et de combats, le tout servi par une très belle histoire d’amitié et de courage. Si le jeu est accessible aux plus jeunes, il ne manquera pas de ravir également leurs parents en reprenant tout ce qui a fait la saveur des meilleurs jeux de plateformes du début de la 3D. Le tout avec des graphismes et une bande-son de toute beauté.

Un gameplay varié

Comme tout bon représentant du genre, le jeu est essentiellement composé de phases de plateformes. Que ce soit sur le dos de Willump ou à pied avec Nunu, il faut escalader des parois gelées, avancer prudemment sur des ponts de fortune au-dessus du vide, ou encore sauter de rocher en rocher pour traverser une zone. Le gameplay se prend rapidement en main et répond parfaitement aux attentes. Un bonheur pour ceux qui ont connu deux décennies de sauts aléatoires et de caméras foireuses !

De leur côté, les énigmes mettent le plus souvent à profit Svellsongur. Le but est ici de reproduire les bonnes séquences de notes pour déplacer des krugs, de grosses créatures de pierre, ou créer de la glace pure. Ni simplistes ni frustrantes, elles sont véritablement bien construites, progressives, et apportent une pause bienvenue entre deux séquences d’action. Contrairement à beaucoup de jeux du même genre, les personnages ne vous souffleront pas la solution au bout de quelques minutes de réflexion. En revanche, Willump pourra se placer près d’un point d’intérêt ou faire des signes pour vous aiguiller.

Enfin, les combats reprennent une formule classique mais efficace : les attaques légères se font avec la touche X, les lourdes avec Y et l’esquive grâce à B. Lorsque Nunu se trouve sur le dos de Willump, il peut lancer des boules de neige pour aveugler leurs adversaires avec RT. Les ennemis vaincus peuvent être éliminés avec des coups de grâce spectaculaires en maintenant Y près d’eux. Contre certains boss, il sera nécessaire d’utiliser l’environnement voire d’enchaîner quelques séquences de QTE.

L’aventure c’est bien, s’amuser c’est mieux

Song of Nunu n’est pas avare en mini-jeux et quêtes secondaires. En plus des secrets à trouver grâce à l’exploration, comme des Poros affamés, des fresques ou de nouvelles musiques pour Svellsongur, Willump vous proposera parfois de participer à des batailles de boules de neige ou des séquences de glissades endiablées sur les pistes de Freljord.

Outre leur aspect récréatif, ces séquences renforcent le lien très fort entre Nunu et Willump et créent un véritable attachement envers les deux personnages. Les développeurs, que ce soit via les animations ou le scénario, ont eu à cœur de montrer la complicité entre eux et c’est une réussite. Une véritable tendresse se développe pour les deux héros et leur histoire n’en est que plus touchante.

Contes et légendes de Runeterra

Les fans de League of Legends seront en terrain connu et retrouveront des personnages familiers avec un certain plaisir, mais même les néophytes n’auront aucun mal à plonger dans l’univers. Après les bas-fonds de Bilgewater, la cité steampunk de Piltover ou la grandiose Demacia, on se plaît à visiter les montagnes gelées du Freljord, inspirées par la véritable Scandinavie médiévale. Les connaisseurs seront heureux d’approfondir les légendes liées à Volibear, Avina ou les Trois Sœurs, tout en explorant des environnements loin d’être monotones : prairies fleuries, grottes majestueuses, volcans en sommeil…

Song of Nunu est beau, coloré, fluide et véritablement réussi sur le plan technique. En plus de son design digne d’un film d’animation Pixar, les menus sont illustrés par de très jolis dessins crayonnés dans un style enfantin qui collent parfaitement à l’ambiance du jeu. La musique est particulièrement mise en valeur, que ce soit dans les cinématiques ou les phases de gameplay. Une autre manière de faire coïncider le fond et la forme, puisqu’elle est au centre de la culture Notaïs. Mention spéciale aux passages chantés, qui interviennent lorsque l’on découvre une nouvelle strophe pour Svellsongur et qui sont un délice pour les oreilles.

Des poros, des succès et des chansons

Il faut compter une douzaine d’heures pour finir le jeu en ligne droite. Si la plupart des niveaux ne permettent pas de retour en arrière, il est possible de recommencer chaque chapitre indépendamment une fois le jeu fini pour la première fois. De quoi débusquer les poros et les fresques cachés ou retenter quelques batailles de boules de neige !

À noter que, si de très rares bugs sont intervenus durant l’aventure, aucun n’était bloquant et ils disparaissaient toujours après un simple rechargement du point de contrôle. Une preuve supplémentaire du soin apporté par Tequila Works au développement du jeu.

Enfin, curieux ou simplement débutants dans l’univers de LoL, sachez que Riot Games a mis en ligne gratuitement, sur le site officiel du jeu, une très chouette bande dessinée qui fait office de préquelle à l’histoire. Si vous voulez tout savoir de la rencontre entre Willump et Nunu, cliquez ici !

Testé sur Xbox Series X

Bilan

On a aimé
  • Une histoire belle et touchante
  • Un vrai jeu de plateforme-aventure solo comme on en a pas vu depuis longtemps
  • Dreamworks et Pixar n’auraient pas fait mieux
  • Assez facile pour être joué par un enfant dès 7 ans, suffisamment passionnant pour convaincre les adultes de s’y mettre aussi !
On a pas aimé
  • Des coupures un peu abruptes après certaines cinématiques
  • De très rares bugs
Freljord compte deux nouveaux héros

Song of Nunu est une vraie réussite. Si le jeu ne cherche pas à réinventer une formule déjà bien connue, il montre qu’il en a parfaitement compris les codes et les techniques. L’histoire est parfaitement rythmée, l’aventure ne s’essouffle jamais, c’est un régal. Avec un final qui laisse présager une suite, il est triste d’apprendre que Riot Games à décidé d’arrêter de développer des Spin Off de son univers. Song of Nunu sera donc le chant du cygne d’un série de jeux autour du lore de League of Legends.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Song of Nunu : A League of Legends Story

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Riot Forge

Développeur : Tequila Works

Date de sortie : 31/01/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch

6 reactions

avatar

Saitamouss

29 jan 2024 @ 09:07

Merci @AlexMoon je serais passé à côté sans ton test. Moi qui cherchait un jeu de plateforme de cet acabit depuis un moment, je pense ne pas être déçu.

avatar

Rantanplan

29 jan 2024 @ 10:06

Dans la rubrique « Prévu sur », vous pouvez également ajouter Nintendo Switch 👍🏼

avatar

Kaidan64

29 jan 2024 @ 12:09

Merci pour le test, du coup je suis allé sur le store pour le prendre, seulement voilà il n’est pas dispo à l’achat, pas même en préco, et il n’y a pas de date de sortie indiquée. Donc ma question est simple : Quand sera t’il disponible ?

Battosai

29 jan 2024 @ 12:44

Le jeu sera dispo le 31 janvier en théorie... Déjà téléchargeable via l’application !

avatar

Thom B.

29 jan 2024 @ 13:20

Très sympa un jeux comme ça.je connais pas l’univers lol, seulement la série. Mais celui ci le plaît bien niveau da 🙂

avatar

Thom B.

29 jan 2024 @ 13:21

Très sympa un jeux comme ça.je connais pas l’univers lol, seulement la série. Mais celui ci le plaît bien niveau DA 😊