Donneriez-vous un pourboire à la fin de vos jeux solo ? L’ex patron de Blizzard soumet l’idée

«Intéressant» le 15 avril @ 19:062024-04-15T19:06:15+02:00" - 24 réaction(s)

Vous arrive-t-il de payer un pourboire pour un service dont vous avez déjà réglé une somme initiale ? S’il s’agit d’une pratique connue, par exemple dans les restaurants, Mike Ybarra, l’ancien président de Blizzard, ouvre aujourd’hui le débat sur l’introduction de cette pratique dans le jeu vidéo pour les jeux solo.

L’ex président de Blizzard soumet l’idée d’un pourboire pour les jeux solo

Mike Ybarra suggère aujourd’hui que l’on puisse offrir un pourboire aux studios de développement après avoir fini un jeu, notamment pour les remercier de nous avoir laissé « bouche bée ».

J’ai réfléchi à cette idée pendant un certain temps, en tant que joueur, depuis que je me suis plongé dans les jeux à un seul joueur ces derniers temps.

Lorsque je finis un jeu, il y en a certains qui me laissent bouche bée tant l’expérience a été incroyable. À la fin du jeu, je me suis souvent dit : « J’aimerais pouvoir donner à ces gens 10 $ ou 20 $ de plus parce que ça valait plus que mes 70 $ initiaux et qu’ils n’ont pas essayé de m’arnaquer à tout bout de champ ».

Il ne s’agirait ici évidemment pas d’un pourboire obligatoire, mais seulement d’une volonté des joueurs de remercier les développeurs pour nous avoir fait vivre une expérience mémorable. Cela viendrait assurément saler l’addition, surtout pour des jeux qui peuvent aujourd’hui être proposés à 80 euros, mais après tout, il ne s’agirait que d’une question personnelle.

Des jeux comme [Horizon Zero Dawn, God of War, Red Dead Redemtpion 2, Baldur’s Gate 3], Elden Ring, etc. Je sais que 70$ c’est déjà beaucoup, mais c’est une option à la fin du jeu que j’aurais aimé avoir parfois. Certains jeux sont si spéciaux.

Une bonne idée qui pose des questions

Mike Ybarra a conscience qu’une telle idée va susciter des réactions négatives, d’autant plus qu’ailleurs, les pourboires peuvent être obligatoires ou inclus dans les additions.

Je sais que la plupart des gens ne vont pas aimer cette idée :) Je sais que nous sommes fatigués des « pourboires » dans tous les autres domaines, mais je vois cela différemment d’un scénario de pression sur les pourboires auquel de nombreuses personnes sont confrontées et sur lequel elles font part de leurs commentaires.

Derrière une telle action, les joueurs souhaiteraient remercier directement les développeurs pour le travail accompli. Ils voudraient assurément qu’aucun pourcentage ne soit prélevé par la boutique sur laquelle le jeu fonctionne (Xbox Live, PlayStation Network, etc) ou encore que cet argent profite par exemple aux actionnaires.

Après tout, à l’instar d’un geste que l’on pourrait faire dans un restaurant, il ne s’agirait que d’une action faite de bon cœur, mais qui devrait évidemment être encadrée.

The Witcher 3 : Wild Hunt

Accueil > News

The Witcher 3 : Wild Hunt

PEGI 18

Genre : Action RPG

Éditeur : Bandai Namco

Développeur : CD Projekt

Date de sortie : 19/05/2015

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum The Witcher 3 : Wild Hunt

24 reactions

avatar

jyhel

15 avr 2024 @ 20:06

Et puis quoi encore ? :P

avatar

Rantanplan

15 avr 2024 @ 20:19

Une news qui arrive 14 jours trop tard :o)

avatar

Aurelius

15 avr 2024 @ 20:27

Si quelqu’un veut soutenir une entreprise, il fait un don ou à la rigueur il achète day-one et les trucs collector. Là ça ressemble plus à une tentative de jouer sur la bonne conscience pour toujours gagner plus. Mais le principe de l’offre et la demande c’est l’inverse : en théorie, un mauvais jeu, on ne lui donne pas 70€, on ne l’achète pas. Et si l’entreprise veut soutenir ses développeurs, logiquement il a plein de leviers pour le faire, c’est pas au client final de faire pansement.

avatar

Caspatcho

15 avr 2024 @ 20:32

Quand on donne du pourboire, on a aussi la possibilité de ne pas en donner ou d’en donner moins pour un mauvais service. Rendu là je proposerais de donner un prix en fonction de l’expérience et de la qualité du jeu comme on peut le faire sur des plateformes comme itch.io Si le jeu est très bon et que tu considères que 40$-50% serait un prix juste bien tu le donne. Si tu achètes un jeu ubisoft et qu’il est nul, buggé avec plein de season pass, bien tu donnes moins.

avatar

Caspatcho

15 avr 2024 @ 20:33

Quand on donne du pourboire, on a aussi la possibilité de ne pas en donner ou d’en donner moins pour un mauvais service. Rendu là je proposerais de donner un prix en fonction de l’expérience et de la qualité du jeu comme on peut le faire sur des plateformes comme itch. Si le jeu est très bon et que tu considères que 40$-50% serait un prix juste bien tu le donne. Si tu achètes un jeu ubisoft et qu’il est nul, buggé avec plein de season pass, bien tu donnes moins.

avatar

Gwynbleidd

15 avr 2024 @ 20:40

Franchement pourquoi pas, y a bien des gens qui achètent des skins des 10aine d’euros. Encore plus avec les abonnements type Gamepass, PS Plus, ça permettrait de financer des petits jeux indé par exemple. Je pense à A Plague Tale que j’ai découvert comme ça, et ça ne m’aurait pas dérangé de donner un « pourboire ». Et ceux qui ne veulent pas donner, et bien, ne donnent rien 🙂

Captain Fragger

15 avr 2024 @ 20:42

De la même manière quand on se fait bien enfler on pourra demander un remboursement sur le prix d’origine ?

avatar

Lusso211

15 avr 2024 @ 21:02

Bah de base si tu aime un jeu tu prend les produits dérivé ou les dlc donc leur pourboire ils l’ont a se moment

avatar

Dreik

15 avr 2024 @ 21:33

Et puis quoi encore ?

Et si finalement le jeu est une grosse M, il va nous rembourser ce monsieur ?

La démat c’est déjà du bon gros racket et visiblement plus tu leur en donnes plus ils en veulent.

Ce qui est marrant avec ces gens-là c’est que leurs « bonnes » idées c’est toujours à leur seul et unique profit.

avatar

V1NC3NTK4Y

15 avr 2024 @ 23:21

A la rigueur, dans la formule GamePass, pourquoi pas. Considérant que mon GP me revient encore à un prix assez modique à l’année, je serais plutôt favorable à donner 5 euros à un jeu que j’ai adoré, ou sur lequel je passe énormément de temps parce qu’il y a un bon suivi, PALWORLD, PARTY ANIMALS, A PLAGUE TALE (parce que c’est français 😁), DORDOGNE, JUSANT ... Et je pense que ce serait encore plus sympa pour les petits jeux indés ou les AA. Encore faudrait-il qu’un lien existe systématiquement pour que l’on puisse payer directement le studio, et pas l’éditeur.