Xbox a cherché à racheter Nintendo, Valve, Warner Bros Interactive et TikTok

«Encore !» le 19 septembre 2023 @ 14:442023-09-19T14:47:25+02:00" - 8 réaction(s)

Vous n’êtes pas sans savoir que Microsoft mène une course aux rachats depuis quelques années. Grâce à des studios comme Obsidian, Undead Labs, Playground Games ou encore Double Fine, voire des éditeurs comme Bethesda et peut-être prochainement Activision Blizzard King, Xbox cherche à consolider son catalogue de jeux et à rendre encore plus attractifs le Xbox Game Pass. On apprend aujourd’hui par le biais d’une fuite d’un mail que la société s’est intéressée à Nintendo, Valve, Warner Bros Interactive, et même TikTok !

Microsoft a cherché à racheter Nintendo, Valve, Warner Bros Interactive et TikTok

En effet, cette information est confirmée par le biais d’un mail de 2020 envoyé par Phil Spencer, chef d’Xbox, à Chris Capossela, vice-président et directeur du marketing chez Xbox, et Takeshi Numoto, Vice-président exécutif et directeur du marketing commercial chez Microsoft. Dans ce mail, Phil Spencer revient sur la difficulté à acquérir Nintendo et les possibles leviers pour mener une telle opération.

Il est probable qu’il fasse pression pour obtenir davantage de l’action Nintendo, ce qui pourrait créer des opportunités pour nous. Sans ce catalyseur, je ne vois pas d’angle d’attaque pour une fusion à court terme mutuellement acceptable entre Nintendo et MS et je ne pense pas qu’une action hostile serait une bonne chose, donc nous jouons le jeu à long terme. [...] À un moment donné, l’acquisition de Nintendo serait un moment de carrière et je pense honnêtement que ce serait une bonne chose pour les deux entreprises.

En mentionnant ensuite le conseil d’administration de Microsoft, il évoque également un article préparé sur la volonté d’acquérir Valve, la société derrière Steam.

Mais notre conseil d’administration a pris connaissance de l’article sur Nintendo (et Valve) et il est tout à fait favorable à l’un ou l’autre si l’occasion se présente, comme je le suis moi-même.

Enfin, on apprend par le biais de ce même mail qu’Xbox s’est intéressée à Warner Bros Interractive, mais que la société ne serait malheureusement pas détentrice des propriétés intellectuelles en cas de rachat. Ce même paragraphe révèle que le géant américain s’est aussi penché sur le cas de TikTok.

Confidentiellement, nous avons deux discussions assez actives sur les fusions et acquisitions dans le secteur des jeux, Warner Brothers Interactive et ZeniMax. J’ai présenté ZeniMax au conseil d’administration la semaine dernière et, avant la discussion, j’ai demandé à Amy et à Satya si elles souhaitaient que je ralentisse l’une ou l’autre de ces opérations, ou les deux, compte tenu des discussions sur TikKTok, et elles m’ont toutes les deux répondu par la négative. Ils ne diront pas que WB ou Zeni est Nintendo, mais les deux sont à vendre et peuvent être achetés par nous si les choses s’alignent. Le plus grand obstacle pour WB est la propriété de la propriété intellectuelle, nous ne posséderions aucune propriété intellectuelle, ce qui nuit à la flexibilité à long terme, et le seul obstacle pour Zeni est l’évaluation des attentes des fondateurs.

Cet échange date tout de même d’août 2020, mais il est fort intéressant de voir que Microsoft est intéressé par des sociétés avec des compétences bien différentes. Il est fort probable que nous n’entendrons pas officiellement parler d’un autre rachat tant que celui d’Activion Blizzard King n’aura pas été clôturé.

Nintendo

Accueil > News

8 reactions

avatar

Yubah

19 sep 2023 @ 15:20

Aller donner des leçons sur comment gérer le jeu vidéo à Nintendo quand ils sont à la 3e place, c’est culotté... Ils se portent très bien, n’ont jamais vendu autant de consoles et de jeux qu’actuellement. On ne peut pas en dire autant des autres.

avatar

Veidt

19 sep 2023 @ 15:21

Mais... Mise à part Nintendo voir Valve (j’ai un vague souvenir de rumeur), Warner et surtout Tiktok, c’est des infos déjà connu et vous avez même déjà fait une news sur ce dernier... https://www.xboxygen.com/News/34073-Microsoft-serait-sur-le-point-de-racheter-le-geant-Tiktok :-|

avatar

Saitamouss

19 sep 2023 @ 15:29

@Veidt oui toutes ces infos là étaient déjà connues et sorties pendant la période du procès avec la FTC. Je comprends pas pourquoi c’est remis sur le tapis maintenant

Blondin

19 sep 2023 @ 18:16

Aller donner des leçons sur comment gérer le jeu vidéo à Nintendo quand ils sont à la 3e place, c’est culotté... Ils se portent très bien, n’ont jamais vendu autant de consoles et de jeux qu’actuellement. On ne peut pas en dire autant des autres.

ça n’a rien à voir. ABK ce sont pas des quincaillers de quartier non plus, et on peut pas dire que leurs grosses IP, Call of en tête, battent de l’aile. Y a pas que les boites en difficulté qui se font racheter, parce que là il est effectivement question d’une fusion / acquisition, pas de donner des leçons. C’est juste du business, rien de plus.

Microsoft a cherché à racheter Nintendo, Valve, Warner Bros Interactive et TikTok

Bon alors je ne me prononcerais pas sur les avantages stratégiques d’éventuellement acquérir TikTok, j’imagine qu’ils sont réels, sinon MS ne se poserait pas la question.

Pour Nintendo, clairement les offres sont totalement complémentaires, mais j’avoue que j’ai du mal à voir comment l’une des deux entités (Nintendo donc) ne serait pas, à terme, simplement absorbée par l’autre, en restant peut être simplement éditeur et / ou concepteur d’une éventuelle console portable qui conserverait, pourquoi pas, le nom de Nintendo. Bref, ça me semble cohérent (à long terme, et comme le dit le mail, si l’occasion se présente), maintenant faut dire que depuis 2020 beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, le projet est peut être mort et enterré depuis longtemps (d’autant plus après les difficultés éprouvées par MS avec le rachat d’ABK).

Warner et Valve, en revanche, pour moi, ça a vraiment du sens.

Warner parce que c’est ce qu’il y aurait de plus « facile ». Et leurs IP seraient une grosse valeur ajoutée au GP.

Valve, peut être qu’avec le développement du GP ces dernières années, ça a aussi pris du plomb dans l’aile, mais c’est, avec Steam, le leader incontesté du jeu sur PC, et rien que pour ça MS aurait pu (pourrait ?) être intéressé. Je veux dire : à quel moment, du point de vue de MS, l’acquisition potentielle de Valve pourrait être une mauvaise idée ?

Après je pense sincèrement qu’aujourd’hui, en 2023, après l’histoire sans fin ABK, MS a tout intérêt à d’abord laisser retomber un peu la poussière avant de tenter quoi que ce soit d’autre. Mais il serait naïf de penser qu’ils ne laissent pas trainer les yeux et les oreilles à droite à gauche, tout comme les autres acteurs majeurs de l’industrie d’ailleurs.

avatar

Aurelius

19 sep 2023 @ 18:37

Bah franchement moi je dis pourquoi pas, si c’est fait de façon raisonnable, c’est-à-dire que Nintendo reste Nintendo mais qu’en même temps, les joueurs Switch peuvent profiter du Game Pass et les joueurs consoles de certains portages de jeux Switch, et Nintendo pourrait aussi profiter d’un gap technique important pour ses prochains hardware et d’un meilleur cloud... Et si Xbox peut « donner des leçons » à Nintendo à mon avis c’est sur la distribution des jeux, qui se retrouvent sur un système très isolé chez Nintendo, ce qui ne répond probablement pas à la dynamique émergente de l’industrie (alors même que produire les prochaines consoles vont leur coûter un bras).

Je doute qu’il puisse s’agir sérieusement d’une absorption comme avec Bethesda, ça serait + une optique de « donnant-donnant », Nintendo pouvant profiter de l’argent, des specs et des écosystèmes de Microsoft, et Xbox pouvant profiter des jeux Nintendo qui sortiraient enfin de leur petite demeure. Je rêverais perso d’avoir un vrai Pokémon 3D immersif moderne qui viendrait enrichir le Game Pass à côté des Zelda... (et je ne serais pas choqué que Mario, même s’il y a un rachat, reste à 98% exclusif du côté de Nintendo, parce que c’est une marque de fabrique ; même moi je trouverais trop bizarre de jouer à Mario sur Xbox XD )

avatar

Azukayy

19 sep 2023 @ 18:50

Il faut un démantèlement des GAFAM à commencer par Microsoft. Ces ogres qui rachètent tout le monde, il faut que cela cesse. Joe Biden l’avait dit lui-même, les GAFAM causent trop de problèmes. Le rachat de Nintendo conduira immédiatement à un incident diplomatique en entre le Japon et les USA. Le Japon étant très protecteur envers son industrie et particulièrement envers Nintendo qui est carrément une institution là-bas. Que Microsoft apprenne à développer des bons jeux par eux-mêmes au lieu de toujours chercher la facilité avec les rachats. Sony avec largement moins d’argent que MS , a toujours réussi à proposer des dingueries comme jeux...

avatar

Marcus

19 sep 2023 @ 19:48

@Azukayy : Clair, nette, precis. Microsoft et Xbox déçoivent encore énormément de monde. Moi 1er joueur Xbox compris. Quand mon frère ma dit la nouvelle ce matin j’étais sur les fesses. Mon frère regarde toutes les news de jeux vidéo mais c’est un joueur PlayStation.

avatar

Thom B.

20 sep 2023 @ 08:48

@Marcus tu parle de ton frère azukayy ? :’)

pour MS il me semblait que zenimax avait été racheter avec bethesda non ? pour Nintendo, je n’y crois pas. les japonais sont TROP conservateur, et re-partirais chez sony. en revanche steam, ça fais sens. ça leur ouvrirais l’univers PC, et donc l’objectif des 100M de gamepass user. il aurais la console portable xbox, et pourrais faire 1 seul interface pc/xbox