Vous n’êtes pas sans savoir que Microsoft mène une course aux rachats depuis quelques années. Grâce à des studios comme Obsidian, Undead Labs, Playground Games ou encore Double Fine, voire des éditeurs comme Bethesda et peut-être prochainement Activision Blizzard King, Xbox cherche à consolider son catalogue de jeux et à rendre encore plus attractifs le Xbox Game Pass. On apprend aujourd’hui par le biais d’une fuite d’un mail que la société s’est intéressée à Nintendo, Valve, Warner Bros Interactive, et même TikTok !
Microsoft a cherché à racheter Nintendo, Valve, Warner Bros Interactive et TikTok
En effet, cette information est confirmée par le biais d’un mail de 2020 envoyé par Phil Spencer, chef d’Xbox, à Chris Capossela, vice-président et directeur du marketing chez Xbox, et Takeshi Numoto, Vice-président exécutif et directeur du marketing commercial chez Microsoft. Dans ce mail, Phil Spencer revient sur la difficulté à acquérir Nintendo et les possibles leviers pour mener une telle opération.
Il est probable qu’il fasse pression pour obtenir davantage de l’action Nintendo, ce qui pourrait créer des opportunités pour nous. Sans ce catalyseur, je ne vois pas d’angle d’attaque pour une fusion à court terme mutuellement acceptable entre Nintendo et MS et je ne pense pas qu’une action hostile serait une bonne chose, donc nous jouons le jeu à long terme. [...] À un moment donné, l’acquisition de Nintendo serait un moment de carrière et je pense honnêtement que ce serait une bonne chose pour les deux entreprises.
En mentionnant ensuite le conseil d’administration de Microsoft, il évoque également un article préparé sur la volonté d’acquérir Valve, la société derrière Steam.
Mais notre conseil d’administration a pris connaissance de l’article sur Nintendo (et Valve) et il est tout à fait favorable à l’un ou l’autre si l’occasion se présente, comme je le suis moi-même.
Enfin, on apprend par le biais de ce même mail qu’Xbox s’est intéressée à Warner Bros Interractive, mais que la société ne serait malheureusement pas détentrice des propriétés intellectuelles en cas de rachat. Ce même paragraphe révèle que le géant américain s’est aussi penché sur le cas de TikTok.
Confidentiellement, nous avons deux discussions assez actives sur les fusions et acquisitions dans le secteur des jeux, Warner Brothers Interactive et ZeniMax. J’ai présenté ZeniMax au conseil d’administration la semaine dernière et, avant la discussion, j’ai demandé à Amy et à Satya si elles souhaitaient que je ralentisse l’une ou l’autre de ces opérations, ou les deux, compte tenu des discussions sur TikKTok, et elles m’ont toutes les deux répondu par la négative. Ils ne diront pas que WB ou Zeni est Nintendo, mais les deux sont à vendre et peuvent être achetés par nous si les choses s’alignent. Le plus grand obstacle pour WB est la propriété de la propriété intellectuelle, nous ne posséderions aucune propriété intellectuelle, ce qui nuit à la flexibilité à long terme, et le seul obstacle pour Zeni est l’évaluation des attentes des fondateurs.
Cet échange date tout de même d’août 2020, mais il est fort intéressant de voir que Microsoft est intéressé par des sociétés avec des compétences bien différentes. Il est fort probable que nous n’entendrons pas officiellement parler d’un autre rachat tant que celui d’Activion Blizzard King n’aura pas été clôturé.