Test - LEGO DC Super-Villains : les bad-guys prennent le pouvoir !

«911 is a Joke» , - 5 réaction(s)

Les jeux vidéo LEGO, c’est comme les films Vendredi 13. Quand on aime ça, on joue à tous, et on en retire toujours un certain plaisir, quelle que soit la qualité intrinsèque du titre. Parce que la recette est toujours la même, qu’elle fonctionne, et qu’on s’y sent bien. Je dois vous avouer que c’est mon cas (que ce soit pour les jeux LEGO ou pour les Vendredi 13 !), pourtant, LEGO Batman 3 m’a un peu déçu, en grande partie à cause de décors répétitifs. Est-ce que vous pensez que je vais pour autant attaquer ce nouvel épisode avec moins d’enthousiasme ? Si vous avez bien suivi cette introduction, vous aurez compris que non…

Des méchants pas si méchants

Des décors majestueux
Des décors majestueux

La ligue de justice a disparu, téléportée dans une autre dimension, sur Terre III, alors que leurs équivalents ont fait le chemin inverse. Seulement voilà, ces nouveaux justiciers, aux noms légèrement différents, se comportent de façon louche… On va suivre les pas d’un personnage qu’on crée de toutes pièces (gag) et qui va gagner des pouvoirs au fur et à mesure de l’histoire, s’associant aux traditionnels vilains. Les Méchants ne peuvent pas laisser passer ça ! Chacun à sa place, et puis nouvelle ou ancienne Ligue de Justice, l’habitude de les affronter est tellement forte qu’il est difficile d’y résister.

Le pouvoir de l
Le pouvoir de l'épouvantail

Une fois les bases posées, on peut se demander légitimement ce que ça change de jouer les Super-Vilains par rapport au mode jeu libre des LEGO Batman où ils étaient déjà accessibles. Et bien pas grand-chose : le scénario, sans surprise, nous fait jouer des méchants pas vraiment méchants, la différence majeure étant qu’on va affronter la police plutôt que des brigands. Comme il est correctement raconté, cela fonctionne plutôt bien. Il y a une bonne humeur générale qui est communicative, et on se laisse facilement accrocher par le jeu tout du long de ses traditionnels 15 niveaux (agrémentés de bonus non-négligeables).

Un LEGO bien monté

Visite sous-marine
Visite sous-marine

La force de cet épisode se trouve dans sa conception et dans sa générosité. Le nombre de personnages jouables, même sans packs supplémentaires, est très conséquent, et on y trouvera forcément son compte. Les niveaux sont variés, pas forcément en ce qui concerne les situations, qui utilisent les mécanismes habituels (les capacités de chaque personnage servent à résoudre des énigmes plutôt simples), mais au niveau des environnements. On voyage, visitant de nombreux lieux emblématiques de DC, avec des ambiances et des palettes de couleurs différentes. En cela, c’est bien supérieur à LEGO Batman 3 ou aux jeux Marvel. On constate également avec plaisir une vraie maîtrise de la recette LEGO. Les niveaux sont truffés de secrets qu’on ne découvrira qu’en y revenant, et le monde ouvert, sur les différentes zones, est à la fois géant et rempli de choses à faire. S’il faut une grosse dizaine d’heures pour terminer le jeu, il en faut bien plus pour en explorer les secrets. Cette exploration libre est aussi importante que le mode histoire, et c’est sans doute la meilleure qu’ils aient faite ! Là aussi, on va bénéficier d’environnements variés, ce qui donne envie d’explorer le moindre mètre carré de cet univers.

Viste chez les Amazones
Viste chez les Amazones

Techniquement, il faut se faire une raison, Traveller’s Tales ne résoudra jamais les comportements erratiques de l’IA de nos partenaires, qui continuent depuis toutes ces années à sauter dans le vide ou à se retrouver coincés contre un mur. La caméra continue également d’être parfois capricieuse. Pour le reste, avantage d’un jeu à licence, les musiques sont superbes. Les doublages sont aussi soignés (en français et en VO), donc pas de fausses notes pour la partie son. Visuellement, le résultat est excellent, avec des décors fourmillant de détails dans les espaces clos, et majestueux dans les espaces plus ouverts. C’est aussi sur ce point que les jeux Lego ont le plus progressé, livrant maintenant des graphismes vraiment agréables à l’œil.

Cela nous donne au global un titre qui ne brille pas par son originalité, mais par la maîtrise de ses mécanismes, ce qui en fait un excellent épisode.

Bilan

On a aimé :
  • La variété des environnements
  • Le monde ouvert foisonnant
  • La générosité de l’ensemble
  • La bonne ambiance générale
On n’a pas aimé :
  • L’IA toujours autant aux fraises
  • Fondamentalement pas original
Un très bon épisode

Ce nouvel opus ne révolutionne rien, s’appuyant sur les mécanismes de jeu habituels de la franchise LEGO. Mais grâce à sa bonne humeur, sa générosité, ses ambiances variées et sa maîtrise de ces mécanismes, il se place en très bonne position dans les productions Traveller’s Tales. Un excellent épisode, supérieur à LEGO Batman 3 ou les jeux LEGO Marvel, qui ne surprend pas, mais qui ravit.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2350.jpg?1527686618

Accueil > Tests > Tests Xbox One

LEGO DC Super-Villains

LEGO DC Super-Villains
PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Warner Bros Productions

Développeur : TT Games

Date de sortie : 17/10/2018

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, Steam, Switch

5 reactions

avatar

danette57

23 oct 2018 @ 15:35

Bonjour à tous, étant une fan de jeux lego je l’ai ai tous fait. J’ai commencé lego dc super vilains et à la cinématique de fin du niveau 10 mon jeu se fige et redémarrer à l’écran d’accueil !! J’ai tout essayé désinstaller le jeu le réinstaller sur 2 xboxone différentes je suis même aller me faire échange mon jeu en magasin. J’ai contacté warner bros qui m’ont dit d’éteindre ma console pendant 2 minutes pour vider le cache ça n’a rien changé. J’ai recommencé mon jeu du début la cinématique du niveau 10 passe je me dis nickel ça marche et ben non à la cinématique du niveau 12 se bloque et redémarrer à l’écran d’accueil !!! Quelqu’un aurait t il une solution ?? Tous les jeux lego que j’ai fait ont tous bloqué à un moment mais là je suis bloqué !!!

Rone

Rédaction

23 oct 2018 @ 15:51

Les bons vieux bugs des jeux Lego. Chez moi, en général (mais pas sur celui-là pour une fois !), ça merdouille avec les succès. J’ai ceux des niveaux 1-2-3, pas ceux des 5 niveaux suivants, puis hop, ça revient !^^

Désolé pour ton problème, je n’ai eu de mon côté aucun désagrément.

avatar

danette57

23 oct 2018 @ 15:58

Je suis dégoûtée

lacrasse

23 oct 2018 @ 18:09

Je le ferai avec ma. Douce et tendre plus tard, on aime. J’en ce faire les jeux lego

avatar

danette57

27 oct 2018 @ 00:03

Problème résolu en désactivant la brique rouge détecteur de minikits