Test - M.A.C.E., Space Shooter

«Tchikiboom» , - 0 réaction(s)

Un vaisseau spatial, un scrolling vertical, des ennemis par milliers et des explosions : voilà la recette qui a fait fureur en arcade pendant des années, avant de connaître le même succès sur les consoles 16 bits, en particulier sur Megadrive ou PC Engine. Puis, avec les 32 bits, le genre est tombé en désuétude. Heureusement, la multiplication des formats et l’émergence des développeurs indés remettent le shoot’em up sur le devant de la scène !

Par et pour les amateurs du genre

Premier monde à la cool
Premier monde à la cool

M.A.C.E. ne fait preuve d’AUCUNE originalité dans son déroulement : on y trouve exactement ce qu’on peut attendre d’un jeu de shoot ! Seuls trois environnements sont proposés, chacun comportant plusieurs sous-niveaux, et se terminant par un boss. Bien que parcourir le jeu pour en voir le bout soit relativement long (compter une grosse heure), on regrettera qu’il n’y ait pas plus de variété. Toutefois, cela reste à relativiser : on parle d’un « petit » jeu, vendu pour vraiment pas cher. En collectant des bonus on devient de plus en plus puissant, avec les tirs classiques (multi-directionnel, laser, bombes, missile à tête chercheuse…) et quelques uns qui changent un peu (en particulier les projectiles qui se comportent comme des balles rebondissantes). Bien entendu, on ne fait même pas semblant d’avoir un scénario, et ce n’est pas plus mal, car fondamentalement ça n’intéresse personne !

Les choses se compliquent
Les choses se compliquent

Le challenge est bien présent, avec un niveau facile qui porte bien son nom, et une difficulté qui s’accroît fortement dans les niveaux de difficulté supérieurs : mieux vaut jouer à deux si on veut s’en sortir. La réalisation est correcte, avec des graphismes soignés, une animation impeccable et surtout, le plus important, une maniabilité sans heurts. On regrettera par contre la bande son, avec une petite poignée de morceaux qui sont joués sans rapport avec l’action et qui deviennent vite agaçants.

Puis c
Puis c'est l'enfer !

M.A.C.E. ne résistera pas longtemps aux spécialistes, qui passeront toutefois un bon moment. Ce n’est pas un titre ambitieux, mais il atteint son objectif premier, qui est de donner une bonne vieille dose de shoot’em up à l’ancienne !

Bilan

On a aimé :
  • Ça sent bon l’arcade
  • Réalisation correcte
  • Contenu raccord avec le prix de vente
On n’a pas aimé :
  • Peu d’environnements
  • Un peu trop classique
Les shoot’em up sont éternels

Sans atteindre le niveau des très bons Sky Force, M.A.C.E. livre exactement ce qu’on attend de lui : un parfum d’arcade et une recette éprouvée. Certes, cela manque d’originalité, et ce n’est pas une expérience qui sera marquante pour le joueur, mais on passe un bon moment, et on peut même franchement s’amuser, à deux, à essayer de terminer le jeu avec le niveau de difficulté maximum. Pour le prix demandé, M.A.C.E. fait tout à fait le job.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2406.png?1530887162

Accueil > Tests > Tests Xbox One

M.A.C.E., Space Shooter

M.A.C.E., Space Shooter

Genre : Action

Editeur : GbR Thomas Claus und Frank Menzel

Date de sortie : 29/06/2018