Test - Hidden Through Time 2 : Myths & Magic - Ressortez la loupe et ouvrez grand les yeux

«Cherche et trouve» , - 0 réaction(s)

Après un premier épisode sorti en 2020, les Belges de chez Rogueside (anciennement Crazy Monkey Studio) reviennent avec un second opus toujours sur le même principe. Le but est de retrouver des objets ou personnages dans différents tableaux à la manière d’un “Où est Charlie”. Nous avions bien aimé le premier jeu lors de notre test et étions curieux de voir si cette suite serait du même acabit.

Nouveaux décors, même principe

Comme son grand frère, cet Hidden Through Time 2 : Myths & Magic se découpe en deux pans : une partie campagne et un mode éditeur avec partage des niveaux à la communauté et par extension la possibilité de s’essayer aux créations des autres joueurs.

L’éditeur de niveau reste assez simple à prendre en main et permettra aux plus imaginatifs de créer des scènes vivantes et bien remplies ou à certains sadiques de proposer des niveaux retors où les objets à trouver seront diaboliquement cachés. Comme pour le premier épisode, la durabilité du jeu sera forcément liée au dévouement de la communauté.

Du côté de la campagne, l’expérience est un poil différente de ce qui était proposé auparavant. Il n’est plus question de frise chronologique avec un ordre imposé pour les niveaux. Ici, le jeu nous propose quatre mondes différents, chacun composé de sept tableaux plus un bonus. Au programme : un tour dans les années 80, mais version monstres, sorcières et compagnie, un voyage au pays des Mille et Une Nuits, l’exploration de la mythologie grecque et enfin un univers médiéval fantastique comprenant elfes, gobelins et autres dragons.

Dans chaque monde, la difficulté augmente graduellement avec plus d’objets ou de personnages à trouver, ainsi que des scènes plus grandes et plus remplies. Pour donner l’impression d’une certaine continuité, une narration relativement légère lie les niveaux entre eux. De notre point de vue, l’expérience aurait sûrement été la même sans cet élément, mais il pourra trouver son public chez les plus jeunes. Dommage en revanche que l’aventure soit assez courte. Il ne faudra que quelques heures pour venir à bout des trente-deux niveaux.

Des améliorations et nouveautés bienvenues

Si le premier jeu avait su nous charmer avec ses visuels colorés et tout mignons, Hidden Through Time 2 améliore la recette avec des décors plus jolis, plus détaillés et encore plus vivants. On prend plaisir à éplucher les tableaux à la recherche des objets, ces derniers fourmillent d’ailleurs de petites saynètes et de clins d’œil à la pop culture.

Parmi les améliorations, on trouve également plus de bâtiments et d’objets à ouvrir (coffres, armoire, etc.), ce qui permet encore plus d’options pour y cacher les objectifs. Mais la fonctionnalité qui nous a le plus plu dans ce nouvel épisode, c’est d’avoir pour chaque tableau plusieurs moments (jour/nuit) ou encore différentes conditions météo. On peut basculer de l’un à l’autre à tout moment et si certains objectifs sont communs, d’autres ne peuvent être trouvés que dans une situation. En revanche, même si un objet ne se trouve que la nuit, les indices et la scène du jour peuvent nous aiguiller pour le trouver, par exemple.

De manière générale, nous n’avons pas eu trop de peine à trouver tous les objectifs, bien que certains soient assez bien dissimulés. Pour vous aider, chaque objet ou personnage à trouver comporte un indice pour orienter vos recherches. Cependant, en dehors de cet indice, le jeu ne vous aidera pas plus. Heureusement, pour les plus jeunes notamment, il n’est jamais nécessaire de trouver l’intégralité des objectifs d’un niveau pour débloquer le suivant. Tout le monde devrait donc pouvoir explorer la grande majorité des trente-deux niveaux.

Enfin, terminons sur une note un peu plus négative. Nous avions déjà fait le même constat sur le premier épisode, les musiques sont loin d’être mémorables. Une seule piste par monde (soit seulement quatre) qui passe en boucle. On finira malheureusement par vite avoir envie de couper le son, malgré les bruitages toujours sympathiques des décors quand on clique dessus.

Testé sur Xbox Series X

Bilan

On a aimé :
  • Les tableaux sont jolis
  • Le principe simple et efficace
On n’a pas aimé :
  • La bande-son trop peu variée
  • Trop court
Trouvé !

Si son grand frère nous avait déjà agréablement surpris en 2020, Hidden Through Time 2 : Myths & Magic parvient à nous surprendre à nouveau. Il reprend le même principe de recherche d’objets à la “Où est Charlie”, tout en améliorant sa recette avec des décors et environnements plus jolis, plus détaillés et plus vivants. Proposer la même scène à des moments différents de la journée ou avec des changements de météo est également une bonne idée. On regrette cependant que la campagne soit trop courte et que la bande-son soit anecdotique.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Hidden Through Time 2 : Myths & Magic

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Rogueside

Développeur : Rogueside

Date de sortie : 25/01/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch