Test - Wizard of Legend

«Wizard vous avez dit wizard ?» , - 0 réaction(s)

Les dungeon crawlers et autres rogue-likes s’enchaînent et se ressemblent parfois beaucoup trop. Certains tentent de sortir un peu du lot ou du moins essaient de se faire remarquer. C’est le cas de Wizard of Legend qui a su séduire un public d’apprentis sorciers sur Kickstarter, pour le bonheur de ses deux créateurs. Et le nôtre ?

Des bouboules plein les mains

Attaque ninjaaaaa
Attaque ninjaaaaa

Après une introduction de son univers et de ses mécaniques de base dans un musée de la sorcellerie, le joueur se retrouve chez lui au milieu d’un balais magique, un coffre et un miroir qui parlent, ainsi que d’autres joyeusetés que n’aurait pas reniées Harry Potter et sa clique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa mise en place travaillée ainsi que son univers de magie feront leur petit effet sur le sorcier qui sommeille en vous.

Ça secoue de la baguette !
Ça secoue de la baguette !

Le reste nous amène déjà plus en terrain connu. On retrouve un hub sous forme de place de marché afin d’y acheter des reliques et sortilèges avant de se lancer dans l’exploration d’un donjon généré aléatoirement. Au programme, trois univers sont proposés (pas toujours dans le même ordre) et chacun se divise en deux niveaux avec mini-boss puis d’un combat contre un puissant sorcier. Les mini-boss sont aléatoires tandis que les sorciers restent les mêmes. Les niveaux sont d’une taille correcte et comme souvent, on y croise potentiellement des marchands pour s’acheter de nouvelles reliques (qui offrent des capacitées passives) et sortilèges qui complètent les quatre de base que l’on peut équiper pour en disposer de 6 au total.

Que ferait un bon sorcier sans son bâton magique ?

Une piñata remplie de godes, chouette
Une piñata remplie de godes, chouette

Si les niveaux mettent en scène des pièges comme des murs de feu et des précipices, ce qui fait vraiment suer le joueur ce sont les différents mobs qui l’attaquent parfois en grand nombre. Par rapport à l’excellent Enter The Gungeon, les combats se jouent plus au corps-à-corps et mi-distance mais Wizard of Legend conserve la nervosité du gameplay. On dash pour esquiver, on court partout et on tente de se positionner au bon endroit pour lancer une attaque magique. La difficulté vient du cool-down de chaque sortilège qui oblige souvent à gagner du temps avant de lancer une attaque dévastatrice. Les attaques disponibles sont nombreuses et il vous incombe de trouver celles qui vous conviennent le mieux entre les attaques au corps-à-corps, les lancers de bouboules élémentaires ou les sorts de zone. Bien sûr, le facteur chance devra être de votre côté pour que les vendeurs proposent des choses intéressantes. Petit plaisir bienvenu, les ennemis sont bloqués durant une attaque, ce qui permet de les bourriner comme des gros sacs.

Ça va chauffer pour lui !
Ça va chauffer pour lui !

Rogue-like oblige, le titre est difficile et il faut mourir pas mal de fois et battre les différents boss afin de collecter assez d’argent pour étoffer son livre de sortilèges. Pour les moins téméraires, le mode deux joueurs en local permet de progresser plus vite en plus de passer de bons moments. En effet, le jeu est fun et facile à prendre en main, permettant de passer des soirées à la cool dans le canapé pour peu que vos amis aiment les jolis pixels. La génération aléatoire des niveaux fonctionne relativement bien même si elle semble limitée puisque l’on peut retrouver régulièrement les même ennemis dans une salle identique. Rien de dommageable au final tant le rythme effréné du titre laisse la possibilité de profiter des animations agréables tout en se reposant avec des interludes dans lesquelles on profite sagement des thèmes musicaux qui collent bien à l’univers avant de trouver un nouveau groupe d’ennemis à fesser.

Bilan

On a aimé :
  • Gameplay nerveux et agréable
  • Contenu assez dodu
  • Un univers sympathique
  • Le mode coop répond présent…
On n’a pas aimé :
  • ...mais seulement en local
  • Il faut aimer mourir à répétition avant d’étoffer son équipement
Peut-être pas une légende mais un bon challenger

Wizard of Legend est un titre efficace qui reprend à la lettre les grosses ficelles des genres qu’il embrasse mais dont il sait se démarquer grâce à son univers. On prend plaisir à se lancer dans de multiples séances d’exploration seul ou en coopération afin d’étoffer son arsenal et ainsi trouver la combinaison parfaite qui permettra de voir le bout du tunnel. Il peut donc aussi bien contenter les habitués du genre tout comme les nouveaux venus.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2352.jpg?1527702671

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Wizard of Legend

Wizard of Legend
PEGI 7 Violence

Genre : Action RPG

Développeur : Contingent99

Éditeur : Humble Bundle

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, Steam