Test - Party Animals - L’idéal pour les soirées entre amis

«Qui sera le roi des animaux ?» , - 4 réaction(s)

Après avoir pu poser les mains sur le titre lors de la Gamescom 2022, il nous tardait de pouvoir confirmer nos bonnes impressions sur la version finale du jeu. Directement prévu dans le Xbox Game Pass dès sa sortie, Party Animals a été présenté comme un incontournable des soirées entre amis. Le titre est-il en mesure de répondre à ce besoin ? C’est ce que nous allons vous révéler dans ce test.

Des affrontements confus, mais rigolos

Dans la veine de jeux tels que Gang Beasts, Human Fall Flat ou même Fall Guys, Party Animals met en scène des personnages aux déplacements erratiques, avec l’impression de tituber à chaque pas et où les membres gigotent dans tous les sens. Sous les traits de différents animaux et à travers plusieurs modes de jeu, les joueurs pourront s’en donner à cœur joie et frapper leurs adversaires avec leur tête, leurs bras ou leurs jambes.

Le cœur du gameplay part d’une base assez simple : une touche pour les coups de tête, une autre pour les coups de poing, une pour les coups de pied et une pour sauter. Il est possible de courir et de saisir différents objets, ennemis, ou même l’environnement. On peut également combiner ces actions : par exemple courir et lancer un coup de poing provoquera un coup plus puissant.

Si cela paraît assez clair sur le papier, le tout devient bien plus chaotique en jeu. En effet, les combats sont bien souvent brouillons, la faute à des coups peu précis. Ainsi, il n’est pas rare de se retrouver tout comme son adversaire à frapper le vide tout en se tournant autour pendant de longues secondes. Frustrant lors des premières parties, cela devient finalement amusant au fil du temps, pour peu que l’on se détache d’un esprit compétitif. On vous conseille en revanche d’y jouer avec des amis, le plaisir sera bien plus présent et pourra même déclencher quelques fous rires dans certaines situations.

En effet, de par ses déplacements et sa physique, Party Animals regorge de moments ubuesques. On peut citer par exemple des cas où l’on s’est retrouvé coincé dans des endroits incongrus après un coup reçu ou encore contraint de s’accrocher désespérément à un adversaire pour ne pas être aspiré par un trou noir.

Un contenu solide

Pour ne pas lasser ses joueurs trop vite, Party Animals propose un contenu à la sortie plutôt bien fourni avec différents modes et cartes. On distingue trois catégories de parties proposées :

  • Le mode Arcade, où deux équipes de quatre joueurs s’affrontent. Chaque équipe dispose de dix vies, la dernière à disposer de vie restante gagne la partie.
  • Le mode Team Score : deux équipes de quatre joueurs s’affrontent dans des modes à objectifs. On y trouve par exemple un football, un niveau où il faut ramener des bonbons dans sa base ou encore un autre où il faut faire avancer le train de son équipe en l’alimentant en charbon, tout en allant tirer le frein du train adverse.
  • Le mode Last Stand, avec quatre équipes de deux joueurs. Sur plusieurs cartes le but est d’être le dernier survivant, soit en jetant ses adversaires hors de l’arène, soit en les assommant à l’aide des nombreux objets disponibles sur la carte (pelle, nunchaku, boomerang, etc.). Petite subtilité appréciable, même éliminé, on peut encore influer sur la partie en jetant des poissons, bananes ou bombes sur les participants adverses. Et ça, on doit bien avouer que c’est assez amusant.

En plus de ce contenu, Party Animals propose aussi de nombreux costumes pour personnaliser ses animaux. Si certains s’obtiennent en récompense de défis à réaliser en partie, la plupart restent à acheter dans la boutique. Pour une grosse majorité d’entre eux, c’est via une monnaie obtenue en jeu tandis qu’il faudra débourser quelques euros pour les derniers. Notons qu’une certaine quantité de cette monnaie “premium” peut également être obtenue en montant de niveau, Party Animals proposant une progression avec une récompense par niveau allant d’un type de monnaie à des éléments de personnalisation.

De ce que nous avons vu, le modèle économique ne semble pas frustrant et il devrait être possible de récupérer une bonne partie des objets cosmétiques sans débourser un euro. Party Animals suit également bon nombre de GaaS avec l’instauration de défis à réaliser pour gagner de l’expérience supplémentaire. De ce que nous avons vu, il s’agissait uniquement de défis hebdomadaires, mais on peut imaginer que des quotidiens voire mensuels pourraient peut-être arriver dans le futur.

Nous terminons rapidement par la partie technique. Sans nous décrocher la rétine, Party Animals se révèle plutôt joli, avec des animaux tout mignons et des décors colorés. On note également que la version de test ne propose pas de version française, à voir si cela arrivera dans un éventuel patch day one.

Testé sur Xbox Series X

Bilan

On a aimé :
  • La variété des modes de jeu
  • Les animaux et leurs costumes
  • Le gameplay rigolo…
On n’a pas aimé :
  • ... mais frustrant en même temps
  • Pas de version française
À essayer sans modération

Nul doute qu’avec son arrivée dans le Xbox Game Pass dès sa sortie, Party Animals devrait être essayé par chacun. Avec ses animaux tout mignons, le jeu nous offre des affrontements amusants et, pour peu qu’il soit joué entre amis, peut être moteur de bonnes soirées entre amis. Le gameplay peut se montrer parfois frustrant, notamment à cause de combats brouillons, mais le fun et les situations extravagantes ne sont jamais très loin. Avec un contenu solide dès le départ, tant en modes de jeu différents que du côté de la personnalisation pour les avatars, Party Animals a de quoi s’imposer.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Party Animals

Genre : Party Games

Développeur : Recreate Games

Éditeur : Source Technology

Date de sortie : 19/09/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One

4 reactions

xTOTO62x

21 sep 2023 @ 08:58

j’ai été très déçu de la jouabilité qui détruit complètement le fun que le jeu aurait pu procurer, j’ai l’impression que les persos se tournent le dos comme les pôles opposés des aimants... donc pour frapper...., faudra que je test plus en profondeur car j’ai peu être loupé quelques chose dans les commandes :/

avatar

Thom B.

21 sep 2023 @ 09:57

les commandes sont pas évidente, mais c’est du pur fall guy/gang beast. c’est ce coté la qui est drôle, impossible de devenir bon, ont ressemble toujours à une patate à qui ont aurais greffer des roller ahah

xTOTO62x

21 sep 2023 @ 13:19

La jouabilité de fall boy et gang beast sont excellentes, car même si c est spécial on arrive à faire ce qu’on veut...la c est assez aléatoire je trouve...

GigaTRIPELX

21 sep 2023 @ 17:31

The GOTY aha