Plus tôt dans la semaine, nous apprenions malheureusement la fermeture de Bethesda France. Le fait que tout se soit fait dans le silence et qu’aucune annonce officielle n’ait été faite depuis, laisse clairement un goût amer en bouche, mais ce n’est clairement rien comparé à ce que doivent ressentir certains employés.
« On nous a baladés pendant quelques semaines »
Sylvain Trinel, journaliste pour BFMTV, a révélé de nouvelles informations sur cette affaire. Il a en effet appris que les départs dans la petite équipe d’une douzaine d’employés ont commencé en janvier. Rappelons que c’est à la fin de ce mois que Microsoft avaient annoncé le licenciement de 1900 salariés dans le monde.
Suite à la première vague de licenciements, plusieurs salariés sont restés en poste avec la promesse de conserver un noyau dur. Malheureusement, malgré les promesses, la fermeture des locaux a été définitivement actée à la fin du mois de mars.
On nous a baladés pendant quelques semaines en nous faisant miroiter un déplacement au sein des locaux de Microsoft.
Il a aussi été confié au journaliste que suite au rachat de Bethesda par Microsoft en 2021, le géant américain laissait l’équipe française travailler comme elle le faisait depuis le début.
Pendant plusieurs mois, on a pu continuer à faire ce que l’on faisait depuis le début, sans interférence de la part de Xbox ou de Microsoft.
Finalement, la situation a fini par se dégrader. Plusieurs ex-salariés de Bethesda France ont confié à Tech&Co l’arrivée d’un « mal-être » depuis quelques mois, et même d’une « défiance » entre « le bureau français et celui de Microsoft ». Bethesda France n’aurait même pas été convié aux célébrations des 10 ans de The Elder Scrolls Online qui ont lieu au début du mois à Amsterdam.
D’une certaine manière, cette fermeture impactera aussi les joueurs, puisque Bethesda France gérait les relations avec la presse, la partie communautaire de ses jeux en ligne, mais aussi la traduction des jeux de l’éditeur.